Quel matériau choisir pour votre véranda?
L'aluminium a une longue durée de vie. Le bois peut couvrir de grandes distances et l'option la moins chère est le PVC. Quel matériau choisir? Nous passons en revue tous les avantages et les inconvénients.
ALUMINIUM
A l'heure actuelle, la structure de base d'une véranda est constituée généralement d'un bâti de profilés en aluminium reliés. Dans ces profilés est prévu un écoulement, ce qui permet à l'eau de s'évacuer (de façon invisible).
Pour l'extérieur, l'aluminium est une bonne option, à condition qu'il s'agisse d'aluminium anodisé et laqué (à la poudre). Ce type de métal dure longtemps et est solide, si bien que de grandes portées, typiques d'une véranda, sont réalisables. Et l'aluminium a également une bonne action isolante, est résistant aux rayures et à la rouille, et exige peu d'entretien.
BOIS
Le bois vous permet aussi d’enjamber de grandes distances, ce qui le rend excellent pour une couverture. De surcroît, vous pouvez créer une véranda avec de grandes parties vitrées, si vous voulez agrandir votre couverture à terme. Le bois a également une action isolante et confère à la couverture de terrasse une apparence chaude et naturelle. Par ailleurs, le bois est également relativement facile à travailler, ce qui vous permet même de mieux guider l’apparence de votre couverture de terrasse qu’avec des profilés en aluminium.
Comme c'est le cas pour les abris de jardin, terrasses, clôtures et carports, vous ne choisissez pas non plus n'importe quelle essence de bois ici. Le bois doit résister aux chocs et en fonction de l'essence choisie, le bois de votre couverture de terrasse doit également être traité régulièrement. Vous lisez plus à ce sujet ici.
PVC
Le PVC est le matériau le plus économique pour une couverture de terrasse ou une véranda. Tout comme l'aluminium, vous devez à peine l'entretenir.
Un inconvénient que vous devez accepter: le PVC est nettement moins solide, les profilés doivent donc être plus épais pour autoriser de grandes portées.