Optez-vous pour une véranda classique ou une véranda à vivre?
Lorsque vous cherchez une véranda, vous verrez probablement passer plus d'une fois les mots "classique" et "véranda à vivre". Nous vous expliquons exactement ce que ces termes signifient et quelles sont les principales différences.
QU'EST-CE QU'UNE VÉRANDA CLASSIQUE?
Une véranda classique est souvent considérée comme une extension de la maison et se résume généralement à un espace extérieur couvert de verre. Elle est souvent conçue comme une simple transition entre un espace intérieur et un espace extérieur, comme un endroit où se détendre, profiter de la nature et s'échapper de la maison, tout en restant à l'abri, comme vous le feriez sous un auvent de terrasse.
Une véranda classique est principalement composée de profilés et de grandes sections vitrées, fixés sur le côté ou à l'arrière de la maison. Avec une véranda classique, vous ne pouvez donc généralement pas en profiter toute l'année. En effet, les températures montent en flèche lorsque le soleil perce en été. En hiver, c'est l'inverse qui se produit.
Grâce aux grandes vitrages, le froid pénètre plus facilement. Si vous voulez profiter de votre véranda pendant les mois d'hiver, le chauffage doit fonctionner en permanence pour la maintenir à une bonne température.
QU'EST-CE QU'UNE VÉRANDA à vivre?
Une véranda à vivre est essentiellement un espace de vie/salon "supplémentaire", où l'accent est mis sur l'apport de lumière. La principale différence avec une véranda classique est qu'une véranda à vivre est conçue pour être utilisée tout au long de l'année. Par conséquent, la construction utilise également des matériaux plus isolants afin de mieux contrôler la température. Une véranda à vivre est généralement équipée de fenêtres et de portes isolées, de couverture de sol, de chauffage et parfois même de climatisation.
Une véranda peut donc servir comme salle de séjour supplémentaire, de salle à manger, de bureau à domicile, de salle de jeux ou même de serre pour les plantes.