"L'avenir est à la conduite électrique"
Evercar veut éliminer les fausses idées sur la conduite électrique
Les véhicules électriques ne conviennent-ils qu'aux entreprises? Evercar prouve le contraire. Depuis 2011, il s'est spécialisé dans l'achat et la vente de véhicules hybrides et électriques. CarFix a été invité à la succursale de Nazareth et a été ébloui. Par toute cette puissance électrique, mais aussi par la façon dont les véhicules électriques deviennent de plus en plus abordables.
En 2011, le véritable essor des voitures électriques se faisait attendre. Pourtant, ce marché attirait déjà l'attention du concessionnaire automobile Hervé Maillien de Saint-Georges-sur-Meuse (près de Liège). Après une première transaction réussie - la vente d'une voiture électrique en Scandinavie - il a décidé de changer son fusil d'épaule et de n'inclure dans son offre que des véhicules hybrides et électriques.
Ce fut le début d'une histoire de croissance qui a conduit à la création de deux succursales supplémentaires: une à Marche-en-Famenne et une à Nazareth (près de Gand), toutes deux dirigées par de 'véritables convaincus' de la conduite électrique.
"C'est indispensable", explique Bruno Van Nieuwenburg, qui dirige l'établissement de Nazareth. "Il y a tellement d'ignorance et d'ambiguïté. Notre tâche principale consiste à informer correctement les clients: sur les véhicules électriques disponibles et sur la voiture qui convient le mieux à leur situation."
L'avenir
Bruno Van Nieuwenburg est responsable d'Evercar Nazareth depuis 2022. "J'ai pris contact avec Hervé lorsque j'ai voulu créer ma propre entreprise dans la région de Gand et que j'étais à la recherche de voitures électriques d'occasion. À l'époque, l'offre sur le marché des voitures d'occasion était déjà très limitée. Son histoire m'a convaincu de travailler avec lui."
Les débuts furent prometteurs. En raison des conséquences de la pandémie de corona, les consommateurs devaient attendre très longtemps pour la livraison d'un nouveau véhicule. Les premières voitures se sont vendues comme des petits pains à Nazareth.
"Mais la situation s'est rapidement retournée", se souvient Van Nieuwenburg. "Quand on est un garage débutant, on est obligé de faire face à la concurrence des valeurs établies dans la région. En me spécialisant dans les véhicules électriques, j'ai également dû affronter les hauts et les bas provoqués par les législateurs. Mais je suis resté fermement convaincu que l'avenir est à la conduite électrique, même sans primes. Tout le monde est le bienvenu ici pour découvrir ses possibilités et trouver le véhicule électrique qui lui convient."
La connaissance et l'expérience comme valeur ajoutée
Sa persévérance a porté ses fruits. Aujourd'hui, Evercar est devenu le point de contact dans la région gantoise pour tous ceux qui cherchent une voiture électrique d'occasion ou qui veulent en savoir plus sur la conduite électrique. "Car il existe un véhicule électrique pour chaque profil de conduite et chaque budget. C'est précisément la valeur ajoutée que nous offrons. Nous ne sommes pas liés à une marque ou à un modèle spécifique. Nous connaissons parfaitement toutes les marques que nous proposons et nous pouvons donc réellement proposer aux clients le véhicule qui correspond le mieux à leurs besoins."
"Il y a peu d'automobilistes pour qui la conduite électrique n'est pas une solution"
Cependant, on n'arrive pas aussi facilement dans l'offre d'Evercar. Par exemple, le fait que la marque puisse assurer l'entretien, qu'elle ait des pièces de rechange en stock et qu'elle puisse honorer ses garanties sont des conditions importantes. "Nous ne faisons guère dans l'exotisme. Nous ne nous occupons que de l'achat et de la vente de voitures électriques, mais cela ne veut pas dire que nous n'offrons pas de service aux clients. Nous veillons à ce que les voitures soient livrées en parfait état, garantie comprise, et à ce que les clients sachent où s'adresser pour l'entretien. Chaque client peut partir d'ici l'esprit tranquille."
Jeunes et en bon état
D'autres conditions appliquées par Evercar concernent l'âge des voitures d'occasion. "La plupart des véhicules que nous proposons ont moins de cinq ans et moins de 100.000 kilomètres au compteur. Il y a des exceptions, mais nous vérifions toujours l'état de la batterie. Les batteries de traction sont beaucoup plus fiables qu'on ne le pense. Dans aucune des voitures que nous avons contrôlées, elles ne sont arrivées en dessous de la limite inférieure. Mais il est utile de pouvoir le prouver noir sur blanc aux clients. Il s'agit là d'un autre malentendu sur la conduite électrique que nous tenons à dissiper."
Une vingtaine de voitures sont exposées aujourd'hui dans le showroom et aux alentours. Les inévitables Tesla, mais aussi des modèles de BMW, Polestar et Xpeng brillent de mille feux en attendant leur nouveau propriétaire. "L'offre est plus importante grâce à la coopération avec les deux autres succursales. Nous avons toujours entre 70 et 80 véhicules prêts à partir."

Des solutions abordables
Pour l'instant, Van Nieuwenburg travaille seul. "Nous fonctionnons sur rendez-vous afin de consacrer suffisamment de temps aux clients et de répondre à toutes leurs questions", explique-t-il. Pour l'instant, car il estime que l'intérêt des clients ne fait que croître.
"De nombreuses entreprises se sont engagées sur la voie de la conduite électrique sous la pression fiscale. Cependant, les enquêtes montrent que 90% des conducteurs qui ont déjà conduit une voiture électrique choisiraient à nouveau ce type de véhicule. Cette première vague de voitures est maintenant disponible et incitera le marché privé à suivre le mouvement. D'autant plus qu'elles deviennent abordables. D'ailleurs, les clients peuvent également s'adresser à nous pour des solutions de financement."
"Il existe un véhicule électrique pour chaque profil de conduite et chaque budget"
Van Nieuwenburg donne l'exemple d'une Volkswagen ID.3 bien équipée, vendue ici pour 22.000 euros. "Pour une Golf, c'est plus cher. Nous proposons également des voitures à moins de 15.000 euros. Beaucoup de gens pensent qu'ils ne peuvent pas se permettre d'acheter un véhicule électrique. Nous sommes heureux de leur prouver qu'ils ont tort. Il y a peu d'automobilistes pour qui l'électrique n'est pas une solution", conclut-il.