Wereld- en EU-autosector in 2025: gemengd beeld
Le dernier Economic and Market Report de l’ACEA trace un portrait nuancé de l’industrie automobile au premier semestre 2025. Si les immatriculations et la production progressent à l’échelle mondiale, l’Europe recule, freinée par des coûts élevés, une demande plus faible et des objectifs CO2 plus stricts.
Les perspectives économiques de l’UE restent prudemment positives: une croissance du PIB de 1,1% est attendue en 2025, tandis que l’inflation devrait tomber à 2,3%. Le marché du travail demeure robuste, avec un taux de chômage projeté à un plancher historique de 5,7% en 2026.
À l’échelle mondiale, les immatriculations ont progressé de 5% au premier semestre, atteignant 37,4 millions d’unités. La Chine a dominé avec +12%, portée par des primes à la casse et le soutien aux véhicules à nouvelles énergies. L’Amérique du Nord a connu une croissance modérée (+2,5%), alors que l’Europe affichait un recul de 2,4% (UE 1,9%). La Turquie, l’EFTA et le Royaume-Uni ont toutefois apporté une certaine stabilité.
La production européenne reste concentrée: l’Allemagne représente 20% des voitures vendues dans l’UE, suivie de l’Espagne, la Tchéquie, la France et la Slovaquie. Les constructeurs de l’UE couvrent 74% du marché, mais les marques chinoises gagnent du terrain avec désormais 6% des ventes.
À l’échelle mondiale, la production automobile a progressé de 3,5% pour atteindre 37,7 millions. L’Asie pèse 60,1% de la production, contre 15,9% pour l’UE. La production européenne a baissé de 2,6%, affectée par les contraintes CO2, les coûts énergétiques et les droits de douane, tandis que la Chine a bondi de 12,3%. Plus d’un tiers des voitures produites dans l’UE sont exportées, notamment vers le Royaume-Uni, les États-Unis et la Turquie. En revanche, les ventes en Chine ont reculé face à une concurrence locale renforcée.
Les échanges automobiles de l’UE ont également souffert. Importations et exportations ont reculé de 3,3%, réduisant encore l’excédent. Les importations en provenance de Chine ont augmenté, tandis que les exportations vers ce pays ont chuté de 42%. Le Royaume-Uni s’est démarqué (+8,1%), alors que les expéditions vers les États-Unis ont baissé de 13,6%.
Le marché européen des véhicules utilitaires a connu un semestre difficile, avec des immatriculations de fourgonnettes, camions et autobus en recul. Quelques poches de résistance subsistent, comme l’Espagne pour les fourgonnettes, mais la demande globale reste faible. La production montre des écarts régionaux marqués: +1% au niveau mondial pour les fourgonnettes, mais une baisse de 6,8% en Europe. Pour les camions et autobus, l’ACEA anticipe un rebond d’ici fin 2025 (+5,7% et +6,2%). Les balances commerciales sectorielles divergent: l’excédent des fourgonnettes a été divisé par deux, celui des camions a diminué de 12,1%, tandis que le déficit des autobus dépasse 1,2 milliard d’euros.
Le rapport complet de l’ACEA offre une analyse détaillée de ces tendances et de leurs conséquences pour le secteur.