Marché auto européen stable, percée rapide des marques chinoises
En août 2025, le marché automobile européen est resté globalement stable. Si les voitures électriques et hybrides progressent, l’essence et le diesel reculent encore. Les marques chinoises profitent de cette dynamique pour grignoter les parts des constructeurs historiques.
Nouvelles immatriculations: +5% en août // -0,1% YTD
À fin août 2025, le marché européen affichait un léger recul de -0,1% par rapport à 2024. Le seul mois d’août a toutefois progressé de +5%, avec 790.177 nouvelles voitures. L’Allemagne, l’Espagne, la Pologne et l’Autriche ont porté cette croissance.
Véhicules électriques: +27% en août // 15,8% de part YTD
Depuis janvier, 1,13 million de BEV ont été immatriculés dans l’UE, soit 15,8% du marché (contre 12,6% en 2024). En août, la hausse a atteint +27%, portant la part de marché mensuelle à 20,2%. L’Allemagne (+39%), la Belgique (+14%) et les Pays-Bas (+5%) affichent les meilleures progressions.
Hybrides et PHEV: nette progression
Les hybrides dominent toujours avec 34,7% de part de marché. Les PHEV ont connu un mois d’août particulièrement fort: +59% et 10,6% de part. L’Espagne et l’Allemagne tirent cette croissance.
Essence et diesel en repli
Sur les huit premiers mois, l’essence a reculé de -19,7% (28,1% de part) et le diesel de -25,7% (9,4%). La France a enregistré la chute la plus marquée pour l’essence (-33,5%).
Les marques chinoises dépassent Renault et Audi
Avec 43.500 immatriculations en août, les marques chinoises ont bondi de +121% et dépassé Audi (41.300) et Renault (37.800). MG, BYD, Jaecoo, Omoda et Leapmotor représentent 84% de ce volume. MG a devancé Tesla et Fiat, tandis que BYD a fait mieux que Suzuki et Jeep.
Modèles les plus immatriculés en août
Le Volkswagen T-Roc a dominé le marché européen avec près de 14.700 unités (+14%). La Dacia Sandero et la Toyota Yaris Cross complètent le podium.
Côté électriques, la Tesla Model Y reste le modèle BEV préféré depuis janvier, malgré une baisse de -37% en août.