Le secteur auto demande d’adapter la stratégie verte
Dans une lettre commune adressée à Ursula Von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, les constructeurs automobiles européens (ACEA) et les équipementiers (CLEPA) ont exprimé leurs attentes pour le prochain Strategic Dialogue sur l’avenir de l’industrie automobile européenne.
Depuis l’adoption du cadre actuel de réduction des émissions de CO2 pour le transport routier, les réalités industrielles, économiques et géopolitiques ont profondément changé. Selon les organisations sectorielles, il est nécessaire d’adapter la stratégie automobile en conséquence. C’est la seule manière de concilier les ambitions climatiques de l’UE avec la nécessité de préserver la compétitivité, la cohésion sociale et la résilience des chaînes d’approvisionnement en Europe.
La réunion du 12 septembre est perçue par l’ACEA et la CLEPA comme une occasion de recalibrer la politique européenne pour l’ensemble de la chaîne de valeur automobile, en phase avec les réalités actuelles du marché et les défis géopolitiques.