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de la bonne application des techniques de mesure électrique

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Afin de donner un coup de main au technicien automobile, des appareils de diagnostic dotés d'un logiciel intelligent sont disponibles depuis peu

Mesurer, c'est savoir et c'est une condition de base pour parvenir à un diagnostic correct. Mais avant cela, bien sûr, les mesures doivent être prises en toute connaissance de cause, et c'est là que le bât blesse parfois. Néanmoins, les connaissances de base en matière d'électricité, d'électronique et de bus de données font partie des compétences de base d'un garagiste. Ces connaissances sont vouées à prendre de plus en plus d'importance à l'avenir, car les nombreux systèmes électroniques des véhicules rendent les techniques de mesure électrique indispensables.

Quels sont les outils indispensables?

L'arsenal du technicien automobile est plus étendu que jamais, vous pouvez donc aller aussi loin que vous le souhaitez dans la constitution d'outils pour les techniques de mesure électrique. Un kit de base doit comprendre un outil de diagnostic, un multimètre et un oscilloscope. Avec ceux-ci, vous pouvez commencer à effectuer les mesures les plus importantes.

Outil de diagnostic

Un premier outil indispensable dans les garages est un outil de diagnostic. Beaucoup en ont même plusieurs, car chaque appareil a ses propres spécialités selon la marque, le modèle ou la profondeur. D'une manière générale, un garage universel - à condition de faire le bon choix complémentaire - peut facilement détecter jusqu'à 80% des problèmes des systèmes électriques.

Travailler en toute sécurité sur les véhicules électriques et hybrides
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Afin de donner un coup de main au mécanicien, des appareils de diagnostic dotés d'un logiciel intelligent ont récemment été introduits. Grâce à ce logiciel, le technicien ne voit que les informations essentielles; tout ce qui est inutile ou non pertinent est omis. De cette façon, il peut établir un diagnostic plus rapidement.

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Il est important de lire correctement un diagramme

Multimètre

Un multimètre fait ses preuves principalement lors du contrôle ou de la mesure du courant, de la tension ou de la résistance. Cela se fait à l'aide de deux broches de mesure. Le point de test noir est le côté négatif (masse) et va à l'entrée COM. Le point de test rouge est positif et va dans l'entrée V/Ω, mA ou V/Ω pour mesurer respectivement la tension, le courant ou la résistance. Cela semble simple, mais une connaissance de base de l'électricité est nécessaire pour savoir exactement ce qu'il faut vérifier.

Par exemple: pour le courant alternatif, le commutateur doit être réglé sur VAC, tandis que pour le courant continu, il doit être réglé sur VDC. La mesure de la tension se fait avec le compteur en parallèle, tandis que la mesure du courant se fait en série. On peut aussi travailler avec une pince de courant, le multimètre étant réglé pour mesurer la tension. Pour mesurer la résistance, le circuit doit être mis hors tension et tous les condensateurs déchargés. Ici aussi, le compteur est placé en parallèle. Avant de commencer, n'oubliez pas de vérifier que le multimètre et les fils de mesure eux-mêmes ne sont pas défectueux et que les piles doivent être remplacées.

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Un multimètre spécial est nécessaire pour les travaux sur les véhicules hybrides et électriques

Oscilloscope

Pour des diagnostics plus complexes, un oscilloscope est nécessaire, car il peut également vous renseigner sur les tensions de signaux fortement variables. En raison de l'augmentation des capteurs et des actionneurs modernes, il n'y a pas toujours une tension continue présente, mais des tensions qui varient dans un court laps de temps. Le multimètre en fait la moyenne, tandis que l'oscilloscope indique comment le niveau de tension évolue dans le temps. Elle est affichée en direct et peut être zoomée à la microseconde près. La forme, l'amplitude et la fréquence du signal sont des indicateurs précieux pour le diagnostic. En outre, on peut rechercher des anomalies telles que l'écrêtage, le bruit, la distorsion, les pics, les rides, etc.

Les oscilloscopes sont disponibles en plusieurs variantes: appareils portatifs, intégrés dans l'équipement de lecture, ou connectés à un ordinateur avec le logiciel correspondant. Ce n'est pas parce qu'un oscilloscope offre la possibilité de sauvegarder et/ou d'imprimer des résultats de mesure qu'il est un instrument important pour établir la communication avec le client. Il est possible d'établir un rapport de diagnostic, afin de montrer au client les mesures effectuées, ce que l'on peut en conclure et les étapes à suivre.

oscilloscoop
Pour des diagnostics plus complexes, un oscilloscope est nécessaire

L'électronique automobile évoluant rapidement, la formation est une nécessité absolue

TESTEURS POUR VÉHICULES HYBRIDES ET ÉLECTRIQUES
Un testeur d'isolation est indispensable pour diagnostiquer les véhicules hybrides et électriques. Il peut être utilisé pour vérifier si le circuit haute tension du véhicule est correctement isolé.
Un multimètre est également important pour travailler en toute sécurité sur ces véhicules. Les techniciens peuvent utiliser un tel appareil pour vérifier s'il reste de la tension sur le système électrique, afin de pouvoir effectuer des mesures et des actions en toute sécurité. Un multimètre utilisé pour effectuer des mesures sur des voitures électriques doit répondre à certaines spécifications et normes de sécurité afin de garantir la précision des mesures et la sécurité de l'utilisateur.
Bien entendu, le technicien automobile doit avoir les connaissances nécessaires et être familiarisé avec les directives de sécurité pour pouvoir et être autorisé à travailler sur les véhicules hybrides et électriques. Une formation spéciale est donc nécessaire.

Trouver et bien lire les schémas

Plusieurs équipementiers proposent des informations techniques sur les schémas électriques des véhicules grâce à un accès payant à des bases de données (universelles). D'autres moyens d'obtenir ces informations sont une ligne d'assistance téléphonique ou un logiciel spécial (avec des abonnements horaires, quotidiens ou mensuels).

Ensuite, il est important de bien lire un diagramme. Les différents symboles ne sont pas toujours correctement dessinés, il faut donc prévoir un support suffisant. En outre, la construction d'un schéma électrique peut différer d'une marque à l'autre. Il existe des programmes universels dans lesquels tous les diagrammes se ressemblent et qui permettent de s'orienter plus facilement. Toutefois, n'oubliez pas que des erreurs peuvent se glisser (par exemple, des couleurs différentes). Gardez donc toujours l'esprit critique.

multimeter
Un multimètre est utilisé pour vérifier ou mesurer le courant, la tension ou la résistance

Quel type de données?

Il existe deux possibilités pour savoir quel type de base de données le véhicule en question utilise. On peut soit consulter le schéma du circuit électrique, soit le déduire du niveau de tension. Après tout, chaque réseau fonctionne à sa propre vitesse. Il y a également des diagrammes séparés des lignes de données, de sorte qu'il est clair sur quel réseau se trouve chaque module. Ces dernières années, de nombreux réseaux ont été ajoutés, par exemple pour rassembler les informations recueillies par les capteurs dans le véhicule et les convertir en informations. La tendance est d'utiliser des réseaux qui permettent des débits toujours plus élevés afin de transmettre plus de données plus rapidement.

L'importance des connaissances techniques

remise à niveau des connaissances

Pour travailler correctement avec les techniques de mesure électrique, il faut avoir une connaissance de base approfondie des principaux composants électroniques d'un véhicule. La plupart des gens ont une idée de ce que signifie la loi d'Ohm, mais il existe un manque de connaissances sur ses implications dans la pratique et sur la manière dont elle affecte les mesures. Bien que le marché exige des techniciens automobiles hautement qualifiés, la formation doit donc se concentrer sur les principes de base. Les autres compétences peuvent ensuite être développées sur le terrain.

La formation est également cruciale car l'électronique automobile se développe à un rythme rapide. L'appareil dernier cri d'aujourd'hui sera remplacé par une nouvelle technologie demain, pour ainsi dire. C'est pourquoi les mécaniciens et les techniciens automobiles doivent recevoir à temps la formation nécessaire pour suivre les évolutions techniques.

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Une connaissance approfondie des composants électroniques d'un véhicule est nécessaire pour pouvoir travailler avec les techniques de mesure électrique

Un kit de base doit comprendre un appareil de diagnostic, un multimètre et un oscilloscope

Diagnostic et assistance à distance

Comme indiqué ci-dessus, les fabricants d'équipements de mesure disposent de nombreuses informations techniques qui peuvent aider à diagnostiquer un véhicule. Cependant, le soutien des fabricants ne s'arrête pas là. Nombre d'entre elles sont facilement accessibles via une ligne d'assistance téléphonique afin de fournir un soutien à distance. Ainsi, les techniciens peuvent toujours - en cas de besoin - s'adresser à eux pour des questions spécifiques.

En outre, il existe désormais diverses possibilités d'assistance à distance. Il s'agit d'un service dans lequel la prise diagnostic (EOBD) du véhicule est amené au fabricant de l'équipement de mesure au moyen d'un VCI connecté à l'Internet. De cette manière, le constructeur peut accéder à distance au véhicule avec toutes sortes d'équipements de diagnostic. Ce type de service à distance est de plus en plus utilisé pour les problèmes techniques des véhicules hybrides et électriques (voir également l'encadré).

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Les oscilloscopes sont disponibles en plusieurs variantes

L'interprétation correcte comme objectif principal

Pour parvenir à une interprétation correcte, il faut bien sûr avoir une bonne idée de ce à quoi certaines valeurs de mesure devraient ressembler de manière réaliste. Ce n'est qu'alors que l'on peut détecter les valeurs déviantes. La formation continue est donc ici aussi le mot clé pour maîtriser les connaissances de base. Un autre point d'attention est que les schémas de câblage indiquent souvent toutes les options disponibles dans un véhicule, même lorsque vous recherchez le schéma sur la base du numéro de châssis. Vous devez souvent découvrir par vous-même les modules présents.

Vers un diagnostic réévalué

Actuellement, il est difficile pour les garagistes de facturer intégralement au client le temps consacré aux diagnostics. Le dépannage coûte de l'argent, tandis que le diagnostic à l'aide de techniques de mesure électrique est crucial pour des réparations efficaces, en raison de l'avancée de l'électronique et des réseaux de données dans les véhicules. En se concentrant davantage sur les possibilités de reporting qu'offrent certains outils, il devrait être possible de créer un nouvel état d'esprit chez le client. Grâce à ces possibilités de rapport, la valeur ajoutée d'un bon diagnostic devient évidente, car aucun remplacement ou réparation inutile n'est effectué. En outre, elle montre noir sur blanc que le dépannage est vraiment payant.

Les appareils de diagnostic dotés d'un logiciel intelligent vont directement à l'essentiel, de sorte qu'un diagnostic peut être établi plus rapidement
Les appareils de diagnostic dotés d'un logiciel intelligent vont directement à l'essentiel, de sorte qu'un diagnostic peut être établi plus rapidement

Merci à Doyen, Educam, Ide Automotive, LKQ et Snap-on Tools

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Écrit par Lien Goethals

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