Menuiserie extérieurePremium

DES MATERIAUX RICHES EN HISTOIRE

file://fileserver/Magbeelden/MVSBE/MVSBE0201/A07/141203ROM0016.jpgLE BOIS DE GRANGE, VIEUX MAIS SOLIDE

Le concept de bois de grange a su convaincre les architectes et autres constructeurs d'intérieur depuis quelque temps déjà. Le terme 'bois de grange' désigne en fait des planches te des poutres originaires d'anciennes granges démontées, principalement aux États-Unis et au Canada. Mais quelle est vraiment l'histoire de ce bois?

AMERIQUE VS. EUROPE ORIENTALE

Le bois de grange d'Amérique du Nord a en général entre 100 et 150 ansComme nous venons de le dire, le vrai bois de grange authentique est importé des USA et du Canada. Suite au succès de ce produit, les pays de l'Est proposent également du bois de grange depuis plusieurs années maintenant. Il n'existe pas de différence flagrante entre les deux variétés de bois. 
Le bois de grange d'Amérique du Nord est âgé d'environ 100 à 150 ans. Certaines granges en Europe de l'Est ont également atteint cet âge vénérable, mais la principale différence, ce sont les conditions climatiques auxquelles le bois est exposé sur les deux continents. Le climat européen est beaucoup plus froid et humide que celui d'Amérique du Nord. Cela ne signifie pas pour autant que le bois de grange d'Europe de l'Est est de moins bonne qualité, mais il n'a tout simplement pas les mêmes caractéristiques ni le même aspect que le bois de grange américain.

La qualité du bois de grange dépend de son ancienneté et du fait qu'il soit issu de 'foret primaire' ou non

VERMINE

Le bois abrite de la sève, des tanins et d'autres substances dont les insectes raffolent et qui leur permettent de proliférer. Le bois de grange américain et canadien est déjà vieux, et ce terreau fertile pour les insectes a complètement disparu. La vermine ne s'intéresse donc pas à ce bois. Il faut donc un climat qui permettent au bois de vieillir dans dans conditions optimales. Comme celui des Etats-Unis et du Canada.

QUALITE ET LOOK

La plupart du bois de grange d'Amérique du Nord vient des 'forêts primaires', dans lesquelles les arbres ont eu le temps de se développer pleinement. Une garantie de la meilleure qualité. Malheureusement, ce bois est de plus en plus rare puisque les arbres doivent aujourd'hui grandir beaucoup plus vite et sont abattus beaucoup plus jeunes. Le colon ou l'agriculteur qui utilisait un bois 'primaire' il y a plus de cent ans choisissait en fait la solution la plus facile. Au fur et à mesure de la construction de sa grange, il utilisait des bois de plusieurs qualités. Mais contrairement aux nouvelles variétés, les amateurs savent reconnaître la qualité du bois de grange en fonction de la nature du bois utilisé, de l'âge des planches/poutres et du fait qu'il s'agisse ou non de bois primaire.

VARIETES

file://fileserver/Magbeelden/MVSBE/MVSBE0201/A07/141203ROM0017.jpgLe 'look' fait en sorte que le bois ne ressemble plus à un bois de son essence d'origine. Après toutes ces années d'expositions aux intempéries, au vent, au sable ... le bois présente de jolies variations de gris et des traces d'usures qui lui confèrent un caractère unique. L'appellation 'reclaimed pine' désigne des bois différents du sapin. Les applications en intérieur comme en extérieur se sont beaucoup diversifiées: murs, sols, portes, mobilier, plafonds, façades, lambris, manteaux de cheminée, horeca, magasins …

Reclaimed oak

Pour le 'reclaimed oak' aussi, les acheteurs préfèrent en général ne rien changer à la surface afin de préserver le caractère authentique. Mais il est toujours possible de poncer, de peindre ou de traiter le bois pour lui apporter une touche personnalisée. Ce type de bois de grange est souvent utilisé comme revêtement de sol, de mur ou pour la fabrication de mobilier authentique. Certains réutilisent aussi les anciens planchers des granges américaines et canadiennes.

Hamlock

Le hamlock est également un bois de grange intéressant au motif spécial, comme le bois d'orme. A Toronto, on utilise aussi les anciens bollards d'amarrage en bois. Ces piquets ont passé plusieurs décennies dans l'eau, ce qui leur a valu le nom de Harbour Hamlock. Elles ont un aspect unique, à nouveau à cause de leur âge et de l'usure de l'eau, plutôt qu'en fonction de leur nature.

POUTRES DE GRANGE

file://fileserver/Magbeelden/MVSBE/MVSBE0201/A07/141204ROM0007.jpgLes poutres de granges sont également un segment important. On distingue les poutres sciées des poutres rabotées à la main, ces dernières étant les plus rares. Les machines actuelles n'étant pas toujours disponibles à l'époque, il est possible de voir à l'aspect de la poutre si elle a été travaillée à la main ou non. Un élément très important sans un secteur où 90% du bois faussement ancien est offert contre 10% de bois ancien véritable.

Les poutres travaillées à la main ont tellement de valeur qu'elles sont directement proposées au client final. Mais si nécessaire, l'extérieur peut être 'pelé' pour une autre utilisation ('slaps'), tandis que le reste de la poutre est réservé pour la découpe de plancher, par exemple.

COMMENT LE BOIS DE GRANGE EST-IL ARRIVE EN EUROPE?

C'est à l'acheteur de repérer sur place les granges - et d'espérer qu'elles sont à vendre, car beaucoup sont encore utilisées. Et ce, pas forcément pour leur fonction de base dans les fermes, car beaucoup d'agriculteurs ne sont aujourd'hui plus actifs, aux Etats-Unis et au Canada comme chez nous. Elles font donc de beaux abris de jardin. Et si la construction est solide et a déjà plusieurs années, le propriétaire ne se laissera pas si facilement convaincre de vendre sa grange. Heureusement, l'offre est très riche en Amérique comme au Canada. L'agriculture était et est toujours exercée à plus grande échelle qu'en Europe, si bien qu'il fallait des granges beaucoup plus grandes; il n'est pas rare d'en trouver de 15 sur 30 m, et sur une hauteur de 10 m.

Aux Etats-Unis, ce sont surtout les populations Amish qui cherchent, achètent et démolissent les granges. Ils font non seulement des partenaires commerciaux fiables, mais leur mode de vie n'a que peu changé au fil des ans, et ils savent toujours comment ces granges ont été construites. Ils sont donc également les mieux formés pour les démonter, pour un travail plus rentable. 
Le bois est stocké dans plusieurs endroits aux Etats-Unis et au Canada, où il est trié, nettoyé, séché et éventuellement débarrassé de clous. Le bois est ensuite transporté en conteneurs et par bateau.

file://fileserver/Magbeelden/MVSBE/MVSBE0201/A07/141204ROM0002.jpgARRIVEE AU PORT

Lorsqu'ils arrivent à Anvers, les conteneurs sont 'enfumés' (au gaz, pour détruire les indésirables qui pourraient se trouver dans le conteneur). Après livraison chez le distributeurs, chaque planche est analysée individuellement, nettoyée, triée par couleur et traitée au Galtane (qui détruit les organismes destructeurs du bois en augmentant le taux d'oxygène et la minéralisation).
Chaque élément est ensuite numéroté pour être stocké, après avoir été photographié et trié par longueur:

  • 1 à 2 m;
  • 2 à 3 m;
  • 3 à 4 m;
  • 4 à 5 m.

Dans ce secteur, on ne travaille pas avec des longueurs standard car le bois de grange ne doit pas être découpé afin d'éviter le gaspillage.

'SMOOTH BACKS'

Le succès du bois de grange américain et canadien a poussé plusieurs entreprises d'Europe de l'Est à proposer ce type de bois. Il est plus avantageux, plus facile à obtenir, son transport vers la Belgique est beaucoup plus simple, etc. En réponse à cette offre, on trouve des 'smooth backs'. Ce bois de grange vient encore d'Amérique du Nord, mais il est plus jeune: entre 50 et 70 ans. Son aspect est typique d'Amérique du Nord, mais son prix se rapproche de celui des produits d'Europe de l'Est.

PRIX

Le prix du bois de grange d'Amérique du Nord varie en fonction de plusieurs facteurs, comme la longueurs, l'essence, la qualité, etc., mais en règle générale, le client doit compter entre 80 et 110 euros par m², hors TVA.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine