DES PANNEAUX OSB ET DE L'IMPORTANCE D'UNE EQUIPE
Construction à ossature bois: garantir une étanchéité à l'air de qualité et durable
Pour aboutir à un ensemble économe en énergie et éviter les dommages structurels, les menuisiers extérieurs et les constructeurs à ossature bois doivent accorder une attention particulière à la pose correcte de pare-air, de films pare-vapeur, de rubans adhésifs étanches au vent, etc. Théorie et pratique sont hélas parfois très éloignées, avec tout ce qui s'ensuit.
Dans cette deuxième partie, nous parlons des panneaux OSB, l'importance d'une équipe et la qualité du pare-air.
Partie 1: la préparation et le bon assortiment
Partie 3: des portes, des fenêtres, des toits
ATTENTION AUX PANNEAUX OSB
Dans le cas d'une construction à ossature bois, on compte généralement pour l'étanchéité à l'air sur le panneautage OSB, avec du ruban adhésif rendant les raccords étanches à l'air. Sachez toutefois que tous les panneaux OSB ne sont pas étanches à l'air à 100%! Vu qu'il n'y a pas encore de norme de test européenne en la matière, il est difficile pour vous en tant que constructeur en bois de faire le bon choix. Les producteurs exécutent aujourd'hui eux-mêmes des tests d'étanchéité à l'air sur leurs propres panneaux mais chacun procède à sa manière, ce qui revient finalement à comparer des pommes et des poires. Il n'y a, en outre, pas non plus encore de certitude sur les propriétés de matériau précises garantissant une étanchéité à l'air parfaite. Cela est probablement lié à la densité et à la quantité de colle mais pour le moment, cela n'a pas été confirmé scientifiquement. Pendant le test blowerdoor, l'étanchéité à l'air des panneaux peut être contrôlée visuellement en collant un film étanche à l'air contre le mur. Si ce film se gonfle pendant la partie 'dépression' du test, les panneaux ne sont pas suffisamment étanches à l'air et il y a donc une perte d'air significative. Sans panneautage étanche à l'air, colmater les joints avec du ruban adhésif ne suffit pas pour atteindre une bonne valeur n50. Il s'agit là d'un sérieux problème, surtout si vous visez une certification de maison passive! Celui qui n'est pas sûr de son coup a donc intérêt à se fier au jugement de son fournisseur spécialisé.
Certains producteurs de panneaux OSB proposent aussi des panneaux dotés d'un revêtement étanche à l'air ou dont la surface a été améliorée par un traitement thermique. En général, le CSTC stipule enfin que le débit d'air à une différence de pression de 50 Pa doit être inférieur à 0,1 m³/h par m², si on veut éviter tout problème lors du test blowerdoor.
TRAVAILLEZ EN EQUIPE DE CONSTRUCTION ET PREVOYEZ UN VIDE A CANALISATIONS
En tant que constructeur à ossature bois, vous consacrez beaucoup d'énergie à la pose et àla finition du pare-air/pare-vapeur. Vous n'avez donc évidemment pas envie que votre travail soit gâché par les entrepreneurs vous suivant! L'électricien, le plombier, le carreleur, le menuisier intérieur, le peintre, ... chacun pourrait endommager votre travail. Toute perforation du pare-air peut, en effet, s'avérer fatale!
D'où l'intérêt de les réunir en une équipe de construction et de les impliquer dès le début dans le projet. Ils seront ainsi plus conscients de certains détails d'exécution cruciaux et sauront aussi dès le début comment finir une perforation éventuelle de manière étanche à l'air.
C'est également une bonne idée d'impliquer ces entrepreneurs dans la mesure du possible dans le test blowerdoor. Ils voient ainsi de leurs propres yeux ce qu'ils ont fait de mal et pourquoi une finition soignée du pare-air est si importante. Plutôt que de veiller à ce que toutes les perforations soient bien finies de manière étanche à l'air, il vaut encore mieux réduire fortement le nombre de perforations en prévoyant un vide à canalisations. Celui-ci peut, en outre, être rempli d'isolation, ce qui constitue un avantage supplémentaire en termes de confort acoustique.
Centralisez idéalement aussi l'amenée de toutes les conduites d'utilité (eau, gaz, électricité) en un point, la 'boucle énergétique'. On ne doit ainsi en principe interrompre le pare-air qu'en ce point. La pose d'un tableau de commande électrique en dehors du volume protégé est 'not done'.
LA QUALITE DU PARE-AIR RESIDE DANS L'EXECUTION
Même si l'architecte a bien fait son boulot et que le pare-air a été parfaitement détaillé, même si vous utilisez les matériaux les plus adéquats et même si tous les entrepreneurs de l'équipe de construction prennent l'aspect 'étanchéité à l'air' en considération, la qualité du pare-air peut encore varier fortement. La pose et la finition de tous ces matériaux d'étanchéité à l'air sont, en effet, devenues un point important en soi! Comment coller une bande de butyle sur la dalle de béton? Le support est-il dégraissé et dépoussiéré? Dois-je d'abord appliquer un apprêt? Quelle quantité de colle utiliser? Comment poser un pare-vapeur liquide? Comment réaliser le chevauchement de deux rubans d'étanchéité? Quid des coins difficiles d'accès et des formes complexes? A quel point dois-je tendre un film? Etc.
En commettant des erreurs ou des négligences, la qualité du pare-air peut être sérieusement altérée. Ne considérez donc surtout pas ceci comme une évidence et suivez des formations spécifiques quand et où vous le pouvez.