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L'importance oubliée de la formation professionnelle

Par l'orateur principal Dirk Van Damme - Dr en sciences psychologiques et pédagogiquesDirk Van Damme

La Flandre a une riche tradition d'enseignement professionnel et technique de qualité. Ou devrions-nous dire "avait" ? L'enseignement professionnel et technique ne se porte pas bien. Malgré le fait que presque toutes les déclarations politiques des ministres flamands de l'éducation mentionnent quelque part "la revalorisation de l'enseignement technique et professionnel", nous pouvons parler d'une grave négligence. Il n'y a pratiquement pas d'actes politiques pour compléter cette fameuse revalorisation. Au contraire, la politique de l'éducation est menée en gardant à l'esprit l'enseignement secondaire général (ou l'enseignement de passage). En ce qui concerne les niveaux de fin d'études et les programmes, l'"asoïsation" s'insinue également dans l'enseignement technique et le caractère unique des cours professionnels et techniques est ignoré. Pourtant, les opportunités d'une véritable réévaluation sont à saisir.

"Le caractère unique des formations professionnelles et techniques est mal compris.

Ce n'est pas tant une question d'argent que d'appréciation du caractère unique et d'un changement de mentalité qui se distancie de l'organisation hiérarchique de notre enseignement secondaire, avec le passage par l'enseignement supérieur comme norme de réussite. Je crains que ce changement de mentalité ne se produise pas de lui-même, mais que les entreprises et les employeurs soient obligés de faire monter la pression. Ils subissent les conséquences des politiques menées, non seulement par la persistance d'une pénurie importante de professionnels techniquement qualifiés, mais aussi par la confusion qui règne quant à ce que ces professionnels devraient savoir et être capables de faire. Les entreprises devront également prendre leurs responsabilités. Dans le contexte technologique actuel, les écoles ne peuvent plus faire cavalier seul. Une plus grande collaboration, et donc des possibilités d'apprentissage sur le lieu de travail, même en dehors du cadre rigide de l'apprentissage dual, seront nécessaires.

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Dirk Van Damme

Dirk Van DammeDirk Van Damme (PhD, Université de Gand) est actuellement consultant indépendant (notamment pour Bain et Boston Consulting Group) et Senior Research Fellow au Center for Curriculum Redesign à Boston, MA, USA. Il a été conseiller principal à la direction de l'éducation et des compétences de l'OCDE à Paris et a dirigé le Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI) et le Centre pour les compétences jusqu'à la fin du mois de mai 2021. Avant de rejoindre l'OCDE en 2008, il était professeur d'études éducatives à l'Université de Gand et de pédagogie comparée à l'Université libre de Bruxelles, ainsi que professeur invité de pédagogie comparée à la Seton Hall University, NJ, USA. Il a travaillé en tant qu'expert pour de nombreuses organisations internationales.

Il a été conseiller de plusieurs ministres flamands de l'éducation (1992-2000), directeur général de la Conférence flamande des recteurs VLIR (2000-2003), directeur adjoint de GO ! (2004) et chef de cabinet du ministre flamand de l'éducation Frank Vandenbroucke (2004-2008). Il a également occupé divers postes de directeur au sein d'organismes d'assurance qualité de l'enseignement supérieur tels que QANU (Pays-Bas), AQA (Autriche), ANVUR (Italie), l'Université de Luxembourg (Luxembourg) et Trinity College (Irlande).

Il s'intéresse actuellement à la science de l'apprentissage, aux technologies éducatives et à l'innovation, aux analyses comparatives des systèmes éducatifs, à l'apprentissage tout au long de la vie et à la politique de l'éducation. Il a publié le livre "Emancipation, excellence et opportunités équitables. Une vision progressiste de l'éducation"

Vous êtes étroitement impliqué dans l'enseignement technique ou votre entreprise a un besoin urgent de bons profils techniques? Ne manquez pas le symposium dédié à l'importance d'une bonne collaboration entre les entreprises belges et l'enseignement technique. Ce symposium sera l'occasion de discuter des avantages et des opportunités d'une collaboration étroite entre les deux secteurs, dans le but de renforcer l'enseignement technique en Belgique.

Date: mercredi le 22 janvier '25
Lieu: Meetdistrict Gand
Horaire: 09h00 - 17h00 

symposium.pmg.be


Frais de participation:
• entreprises/fédérations: 120 euros au lieu de 145 euros/personne (hors TVA) = 25 euros réduction pour réservation anticipée (hors TVA)
• écoles: 75 euros au lieu de 145 euros/personne (hors TVA)

La participation comprend:
- accès au symposium
- catering inclus (petit-déjeuner, pauses café, déjeuner et réception)

La langue principale du symposium est le néerlandais.
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