De quelles lames de scie avez-vous besoin?
Lorsque vous achetez une scie à onglets, elle est presque toujours livrée avec une lame permettant de traiter des matériaux de base tels que le bois, les panneaux et souvent les matières plastiques. Si nécessaire, vous pouvez bien sûr acheter des lames supplémentaires adaptées à d'autres matériaux.
Élargir la compatibilité
Si vous achetez des lames supplémentaires, elles doivent être adaptées à la machine. Par exemple, n'achetez pas de lames d'un diamètre supérieur. Les travaux que vous envisagez de réaliser constituent également un pilier important. Le matériau que vous voulez scier présente une certaine structure, ce qui nécessite à chaque fois une lame spécifique en termes de dureté, de nombre de dents ou d'épaisseur. La lame de scie et son emballage présentent toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir quel matériau vous pouvez couper.
Conseil: la vitesse
Une vitesse est toujours indiquée sur la lame de scie mais au final, c'est la vitesse de votre machine qui détermine la vitesse à laquelle la lame peut tourner.
Denture
Plus la vitesse de coupe est élevée, moins il faut de dents. Plus il y a de dents, plus la coupe est précise. Vous voulez couper des poutres pour une construction? Dans ce cas, une coupe grossière n'est pas gênante et vous pouvez opter pour une lame à 24 dents. Si vous fabriquez des meubles, vous souhaitez une coupe sans échardes. Une lame de scie de 72 dents est alors plus judicieuse.
Le bois dur ou l'aluminium doivent être coupés avec une lame à plusieurs dents fines pour obtenir un résultat impeccable. Cela permet d'enlever chaque fois peu de bois mais avec beaucoup de force. Une lame de scie grossière a tendance à enlever plus de matière d'un coup et risque alors de se coincer.
Bois dur
Le bois risque d'éclater lorsqu'il subit une pression exercée par une lame. Pour y remédier, choisissez non seulement plus de dents de scie, mais aussi des dents alternées pour les bois durs. Les dents seront alors alternativement tranchantes: elles alterneront vers la gauche ou vers la droite. Cela permet de réduire les éclats. Une lame carbure garantit en outre une coupe plus nette sur les pièces délicates, en MDF ou en Trespa, par exemple.
Aluminium
Pour l'aluminium, vous avez toujours besoin d'une lame à métaux. Plus la pièce en aluminium est fine, plus les dents de la lame de scie doivent être fines. Plus la pièce est épaisse, plus les dents de la lame de scie doivent être grossières. L'angle de coupe de chaque dent est également différent.
Dans le cas d'une denture positive, les dents sont affûtées de manière à ce qu'elles s'enfoncent plus facilement dans l'aluminium en raison d'une moindre résistance. On utilise ce type de lame avec une scie sur table. Une denture négative offre un peu plus de résistance dans l'aluminium. Cela est nécessaire si vous tirez la lame dans le matériau par le haut, comme c'est le cas avec une scie à onglets. Cela réduit le risque que la lame recule ou se bloque rapidement.
Comment changer une lame de scie?
Il faut parfois desserrer une vis de réglage pour pousser le couvercle de protection vers le haut avant de pouvoir atteindre la lame de scie. Cela demande évidemment un peu plus de temps. Dans la plupart des cas, cependant, vous pouvez laisser le capot de protection ouvert afin de ne pas avoir à le tenir pendant l'assemblage.
La lame de la scie elle-même est toujours fixée à l'aide d'un boulon, d'une rondelle qui peut ou non être fixée au boulon et d'une bride extérieure. Vous devez d'abord dévisser le boulon de la lame de scie, généralement à l'aide d'une clé Allen.
Contrairement à la façon dont on dévisse normalement un objet, on le fait dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous devez tenir la lame de scie contre elle pour desserrer la vis. Pour ce faire, vous disposez également d'un bouton à droite de la lame de scie, le verrouillage de l'axe, sur lequel vous pouvez appuyer pour verrouiller l'axe de la lame de scie. Une fois la vis desserrée, vous pouvez retirer la bride et détacher la lame de scie.
Pour monter une nouvelle lame sur une scie à onglets, vérifiez d'abord que vous placez les dents de la nouvelle lame dans le bon sens. Lorsque vous remettez la lame en place, vous placez d'abord la bride extérieure. Celle-ci comporte deux faces plates qui doivent être placées au bon endroit.
Il est évidemment essentiel que votre lame de scie soit bien montée et parfaitement fixée si vous voulez éviter les accidents. Le cas échéant, remettez le capot de protection en place pour terminer.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur les scies à onglets
> Comment choisir une scie à onglets?
> Comment utiliser une scie à onglets?