Comment choisir une scie à onglets?
La scie à onglet est un outil indispensable pour les menuisiers et les bricoleurs. Il existe d'innombrables marques et modèles. Nous examinons les points à prendre en compte lors de l'achat d'une scie à onglet.
Sur batterie ou sur secteur?
Le premier choix à faire est celui d'une scie à onglet à batterie ou à fil. De nos jours, les deux variantes offrent des performances équivalentes. Vous déplacez régulièrement votre scie à onglet? Dans ce cas, il est recommandé d'opter pour un appareil à batterie. Sinon, c'est un choix tout à fait personnel.
La puissance
La question suivante à se poser lors du choix de l'outil est celle de la puissance. Il s'agit de la puissance dont dispose une machine pour fonctionner. Cette puissance est exprimée en watts pour les machines à fil. Pour les machines à batterie, la puissance dépend du type de batterie utilisé et de la tension.
Conseil: tours par minute
Pour les scies à onglets, on regarde ensuite souvent le nombre de tours par minute (tr/min ou tours par minute). Plus le nombre de tours est élevé, plus la machine est puissante et donc plus la scie est capable de traiter des matériaux de haute densité.
Fonction de traction
Certaines scies à onglets sont équipées d'une fonction de traction. La différence avec une scie à onglet ordinaire est déjà facile à voir lors de la coupe d'un morceau de stratifié. Une scie à onglet avec fonction de traction permet de couper des pièces de bois plus larges. La lame de scie peut être tirée de l'avant vers l'arrière.
Fonction d'onglet
La plupart des scies à onglets ont une fonction d'onglet, c'est-à-dire de sciage en angle. Chaque outil dispose d'une gamme différente dans ce domaine.
Il convient donc de vérifier soigneusement la précision de l'angle que vous souhaitez obtenir. Il est facile de régler l'angle sur une machine: avec un rapporteur et une flèche indiquant l'angle, vous pouvez régler l'angle au degré près.
Il existe également des machines sur lesquelles vous pouvez incliner la scie vous-même, sur une machine d'un côté, sur une autre des deux côtés. Cela vous permet de scier à n'importe quel angle.
Conseil: coupe à double onglet
Pour réaliser des coupes parfaitement droites, les scies à onglets sont presque toujours équipées d'un guide au bas de la table. Sur de nombreuses machines, ce guide est réglable, ce qui permet d'ajuster le sens de coupe. Les degrés de cet angle sont toujours indiqués. Il est ainsi possible de réaliser des onglets à plat et des onglets d'extrémité sans avoir à incliner la tête de la scie. Vous disposez d'une machine dotée à la fois d'un guide réglable et d'une tête de scie inclinable? Dans ce cas, vous pouvez également réaliser des coupes à double onglet.
Ligne d'ombre ou ligne laser
Pour être sûr de couper au bon endroit, les fabricants fournissent des outils tels qu'un laser ou une ligne d'ombre. Cela vous permet de positionner parfaitement la pièce de bois marquée en fonction de la lame de scie. Sur les scie à onglet équipées d'une ligne laser, un laser rouge est fixé à l'avant, juste en dessous de la lame de scie. Avec une ligne d'ombre, une ligne est créée par une lampe à l'intérieur de la scie qui éclaire la lame de scie.


Conseil: ligne d'ombre ou ligne laser
Extraction des poussières
La coupe du bois génère beaucoup de sciure et de poussière. Les fabricants de scies à onglets fournissent souvent un sac à poussière avec l'appareil pour récupérer tout cela. Ces sacs sont suffisamment grands si vous ne devez couper que quelques pièces et sont faciles à vider.
Si vous devez couper beaucoup de bois, il est préférable de raccorder un aspirateur à la scie à onglets. Il existe même des modèles professionnels qui s'allument et s'éteignent automatiquement lors de l'utilisation de la machine.


Aides au serrage
Il est important que votre pièce de bois ou de stratifié ne bouge pas lorsque vous devez en couper un morceau. C'est pourquoi la plupart des tronçonneuses sont équipées de pinces de serrage pour fixer la pièce à couper. Cela offre également une sécurité supplémentaire car vous n'approcherez pas votre main trop près de la lame de scie.
Extension de la table
Si vous devez couper des poutres ou des planches plus longues, il peut être utile d'acheter une machine dotée d'une table extensible ou d'un châssis avec des éléments extensibles. Cela permet aux pièces de bois plus longues de rester plus stables. Sur certaines machines, les rallonges de table sont munies d'une butée. En les tirant vers le haut, vous pouvez placer votre bois jusqu'à cette butée pour couper des pièces de bois égales.


Butée de profondeur
Les scies à onglets sont souvent équipées d'une butée de profondeur. Elle garantit que vous ne pouvez couper qu'à une certaine profondeur, ce qui est utile pour réaliser des découpes. Sur le côté de la scie se trouve une vis de réglage que vous pouvez régler à une certaine profondeur. Si vous tirez ensuite la scie vers le bas, elle se bloquera à la hauteur de la vis.


Lames de scie
Les scies à onglets sont normalement livrées avec une lame de scie standard, mais en fonction de ce que vous devez couper, il est important de choisir la bonne lame de scie. Si vous achetez une lame de scie supplémentaire, assurez-vous qu'elle a le bon diamètre et la bonne taille de trou de vis. La denture et l'épaisseur dépendent du matériau que vous allez couper.
Conseil: changer une lame
Certains appareils sont livrés avec une clé Allen qui permet de remplacer facilement la lame de scie. Veillez tout d'abord à placer l'appareil dans une position sûre pour ne pas vous blesser et à monter la lame de scie dans le bon sens de rotation. Pour s'en assurer, il suffit de regarder la flèche sur l'appareil et sur la lame de scie. Si elles pointent dans la même direction, vous êtes au bon endroit.
Ranger le scie à onglets
Certains proposent un emplacement fixe pour la scie à onglet, mais si votre machine est montée sur un socle à roulettes, vous pouvez facilement la déplacer et la ranger. En particulier à la fin de votre travail de sciage, vérifiez que la tronçonneuse est dans une position sûre afin d'éviter les accidents.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur les scies à onglets
> Comment utiliser une scie à onglets?
> Lames pour une scie à onglets