Accessoires d'outillagePremium

Comment utiliser un multitool oscillant?

Le multitool est, comme son nom l'indique, un outil multifonctionnel. Vous pouvez effectuer plusieurs tâches avec le même outil et les accessoires appropriés. Ces travaux vont du perçage, du meulage, de la gravure, du polissage au ponçage, au sciage et au fraisage.

segmentzaagblad houten lat

Comment fonctionne un multitool oscillant?

Un outil multifonction oscillant est équipé d’une tête sur laquelle vous pouvez fixer différents accessoires pour scier, poncer, meuler, fraiser, etc. Lorsqu’il est activé, la tête effectue un mouvement oscillant rapide (d’avant en arrière) avec un angle réduit (généralement entre 2° et 4°). Ce grand nombre d’oscillations par seconde (souvent jusqu’à 20 000) permet de travailler avec précision sur divers matériaux comme le bois, le métal, le plastique ou les carreaux.

Grâce à ce mouvement, l’outil est très polyvalent et sûr, car il n’a pas de pièces rotatives. Les accessoires peuvent être facilement remplacés, rendant l’outil adapté à une grande variété de tâches, même dans des endroits difficiles d’accès.

omslag multitooltest

Que peut-on faire avec un outil multifonction oscillant?

Scier

Vous trouverez probablement une ou plusieurs lames de scie semi-circulaire dans le kit de votre outil oscillant. Elles vous permettent d'effectuer sans problème des travaux de découpe standard: couper une planche ou une poutre en bois, couper un tuyau en métal ou en PVC, etc. Il existe souvent une lame de scie distincte pour le bois et une autre pour le métal et le PVC.

Vous trouverez probablement aussi une ou plusieurs lames de scie droites. Il s'agit de lames de scie plongeantes qui, comme leur nom l'indique, permettent de couper un matériau vers l'intérieur. Pensez à un renfoncement que vous faites dans une poutre ou à un trou que vous découpez dans un mur en placoplâtre.

Alors qu'auparavant vous aviez besoin d'un ciseau à gouge pour enlever l'excédent de matériau, vous pouvez maintenant utiliser une lame de scie plongeante sur votre outil et faire l'entaille que vous souhaitez. Ces outils peuvent également s'avérer utiles pour découper une porte ou un cadre lors de la pose d'un nouveau sol, par exemple.

tegels uitfrezen multitool

Découpage et défonçage

Les accessoires fournis avec un outil multifonction oscillant comprennent souvent des lames à segments en carbure avec un bord granuleux. Elles sont utilisées pour couper des matériaux plus durs, tels que les tuiles, les métaux, les briques, etc. Vous pouvez les utiliser, par exemple, pour défoncer les joints d'une tuile que vous voulez enlever.

Il existe également des disques diamantés plus durs, qui conviennent aux matériaux de jointoiement résistants au gel et au béton. Ces lames ne sont pas livrées en série, mais peuvent souvent être achetées en supplément.

lijmresten wegschrapen vloer

Rabotage et grattage

Lorsque vous enlevez un vieux carrelage ou une moquette fixe, vous devrez de toute façon faire face à des résidus de colle à enlever. Ceux-ci peuvent être facilement enlevés à l'aide d'un accessoire de grattage, que l'on trouve souvent dans l'équipement standard d'un outil multifonction oscillant.

Cet accessoire peut également être utilisé pour gratter les joints de silicone sales et usés. Le couteau à mastic flexible peut être enfoncé dans l'angle de la zone de carrelage vacante pour enlever toute la colle à carreaux.

kopfoto oscillerende multitool

Ponçage

Si poncer votre parquet jusque dans les coins, par exemple, est difficile avec une ponceuse classique, un multitool vous permettra d'atteindre les coins et les endroits plus difficiles d'accès. Ceci grâce aux pieds de ponçage triangulaires fournis avec l'outil. Vous placez une feuille de papier de verre sur le pied de ponçage. Les feuilles sont généralement munies d'une bande velcro au dos, ce qui permet de les fixer facilement au pied de ponçage.

Vous pouvez ensuite passer doucement sur la surface à poncer. Il existe d'autres feuilles abrasives pour poncer d'autres matériaux. Il existe des feuilles abrasives de différentes granulométries pour le travail du bois, de l'aluminium, du plastique, du métal et de la pierre.

Polissage

Vous pouvez également effectuer sans problème des travaux de polissage avec votre outil multifonction. Pour ce faire, vous collez un tampon de polissage sur votre tête de ponçage. Pour le polissage de matériaux tels que le cuivre et l'or, des brosses spécifiques constituent le meilleur choix. Par exemple, pour éviter les dommages, vous pouvez choisir une tête de polissage plus douce pour éliminer les bosses sur les céramiques.

 

EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur les multitools oscillants
> Comment choisir un multitool oscillant?

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine