Accessoires d'outillagePremium

Comment choisir un multitool oscillant?

Les outils multiples oscillants conviennent parfaitement pour différents types de travaux fins et moyens, tels que le ponçage, le meulage et le sciage. Vous pouvez effectuer ces tâches grâce aux nombreux accessoires que vous pouvez monter sur la tête. La tête de ce type d'outil multiple oscille, c'est-à-dire qu'elle effectue un mouvement de balancier rapide. Mais à quoi faut-il faire attention pour choisir le bon appareil?

Entraînement (à batterie ou filaire)

Lorsque l'on parle des multitools oscillants, il s'agit toujours d'outils à fil ou à batterie. Une batterie est utile lorsque vous souhaitez travailler de manière mobile, un cordon est plus important lorsque vous avez besoin d'une puissance constante.

Puissance

La puissance d'un outil oscillant filaire est exprimée en watts (W). Elle reflète la puissance de l'outil. Dans le cas d'un multitool à batterie, il faut tenir compte de la tension de la batterie, exprimée en volts (V). La capacité de la batterie (Ah) est également importante. Elle indique la durée de fonctionnement de la batterie.

kopfoto oscillerende multitool

Vitesse

La vitesse à laquelle les accessoires peuvent se déplacer d'avant en arrière est indiquée sur l'emballage sous la rubrique "oscillations par minute". Il s'agit généralement d'une vitesse variable avec un minimum et un maximum, par exemple 10.000–22.000 OPM. Cette vitesse peut être ou non réglable en continu. Une vitesse élevée sera utile pour les travaux de sciage et de ponçage, tandis qu'un OPM plus faible vous permettra de mieux tailler et gratter.

Angle d'oscillation

Outre la vitesse, l'emballage indique également l'angle d'oscillation en degrés. Cet angle est déterminant pour l'amplitude du mouvement et permet également de déterminer la vitesse.

snelheid en oscillatiehoek

Changement d'accessoires

Que vous ayez 3, 12 ou 20 accessoires avec votre outil multifonction, vous voulez pouvoir les changer facilement. Pour beaucoup d'outils, il faut les bloquer et les débloquer à l'aide d'un écrou à collerette. Il faut alors utiliser une clé Allen (fournie).

Sur la plupart des appareils récents, le changement d'accessoire se fait sans outil, à l'aide d'un système à clic ou à dégagement rapide avec un levier. De plus, les accessoires sont souvent universellement utilisables sur des outils multiples de différentes marques. Ces accessoires standardisés sont reconnaissables à l'encoche en forme d'étoile située au niveau du point d'attache.

skil starlock wisselsysteem

Réglage de la profondeur

Pour éviter de scier ou de couper trop profondément avec un outil multifonction, celui-ci est souvent équipé d'une butée de profondeur. Il peut s'agir d'une pièce que vous placez entre l'outil et la machine et dont la largeur vous empêchera d'aller trop loin dans le bois. Une autre possibilité est, par exemple, une petite tige que vous pouvez allonger et bloquer en fonction de la profondeur souhaitée.

dieptestop van de multitool

Aspiration

Bien que les capacités de ponçage d'un outil multifonction soient généralement limitées aux travaux de détail et aux zones difficiles d'accès, une grande quantité de poussière sera générée dans tous les cas. Prévoyez-vous de poncer souvent avec votre outil multifonction? Dans ce cas, choisissez un outil équipé d'un système d'extraction de la poussière auquel vous pouvez raccorder un aspirateur (de chantier). Il s'agit généralement d'un accessoire fourni.

stofafzuiging van mùultitool

Poignée ergonomique souple

Comme pour tout outil, il est utile de pouvoir travailler longtemps sans se faire mal aux poignets ou aux mains. C'est pourquoi la plupart des outils sont équipés d'une poignée ergonomique souple.

Technologie anti-vibrations

Les fabricants d'outils multiples utilisent souvent une technologie anti-vibrations ou de contrôle des vibrations, de sorte que pendant le travail, les vibrations de l'outil sont ressenties le moins possible dans la main et le bras.

 

EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur les multitools oscillants
> Comment utiliser un multitool oscillant?

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine