Comment choisir un pulvérisateur de peinture électrique?
Un pulvérisateur de peinture électrique est un outil pratique pour réaliser rapidement des travaux de peinture. Nous vous indiquons ce qu'il faut prendre en compte lors de l'achat.
Sur batterie ou sur secteur?
Le premier choix à faire est de savoir si vous voulez un pulvérisateur de peinture électrique alimenté par une batterie ou par le secteur. Un pulvérisateur de peinture à fil offre généralement une alimentation constante et est idéal pour les travaux de longue durée sans interruption, tant qu'une source d'alimentation est disponible. Les modèles à batterie, en revanche, offrent plus de souplesse et de mobilité, ce qui les rend adaptés aux zones difficiles d'accès ou aux projets extérieurs sans prise de courant.
Techniques de pulvérisation
La manière traditionnelle de pulvériser de la peinture consiste à relier une buse de pulvérisation à un compresseur. Toutefois, cette technique n'est plus utilisée aujourd'hui en raison de sa faible efficacité par rapport à d'autres techniques de pulvérisation de peinture.
HVLP
La technologie HVLP utilise une faible pression de pulvérisation combinée à un débit de peinture élevé et à un flux d'air important qui dirige la pulvérisation de peinture. Cela permet de bien contrôler la direction de la pulvérisation et d'obtenir un résultat précis. Les appareils HVLP sont particulièrement adaptés aux peintures fines et aux teintures. Si vous voulez travailler avec une peinture plus épaisse, il faut la diluer.
XVLP
Les pulvérisateurs de peinture XVLP fonctionnent de la même manière que les systèmes HVLP, mais ils sont plus puissants. Cela signifie une plus grande capacité d'atomisation, une plus grande couverture et moins de brouillard. Ces appareils permettent de travailler avec une grande précision, ce qui les rend adaptés à des travaux de peinture un peu plus précis.
Airless
Les appareils airless fonctionnent sans flux d'air et à une pression beaucoup plus élevée que les appareils HVLP. La peinture est aspirée directement du godet. Vous travaillez beaucoup plus rapidement, mais la technique demande un peu plus de pratique car il est moins facile de 'diriger' l'appareil. Cette technique est donc moins adaptée aux travaux de précision.
Rendement de peinture
Le rendement de peinture correspond à la quantité de peinture pouvant sortir de l'appareil par minute. Sur de nombreuses machines, il est réglable en continu et avec précision. C'est logique, car vous voulez pouvoir utiliser votre pulvérisateur pour différents travaux, et la peinture d'un radiateur nécessite un débit de peinture plus faible que celle d'un plafond complet.
Angle de pulvérisation
De nombreux pulvérisateurs de peinture permettent également de régler l'angle de pulvérisation du jet de peinture en fonction du travail à effectuer. Pour un radiateur, il peut déjà être un peu plus petit que pour un mur. Pour les grandes surfaces, l'angle de pulvérisation doit être de 50° ou plus.
Verticalement ou horizontalement
Avec un pulvérisateur de peinture, vous pouvez pulvériser verticalement ou horizontalement. Cela dépend de ce que vous trouvez le plus facile. Les pulvérisateurs de peinture ont un jet réglable: généralement vertical ou horizontal. Le HVLP dispose généralement d'un troisième réglage pour les angles, qui produit un jet rond. Avec l'airless, vous pulvérisez des murs entiers et des coins de la même manière.
Largeur de réservoir
Sur les appareils HVLP et XVLP, la peinture est versée dans un godet/réservoir, qui est généralement monté en haut ou en bas du pistolet ou de la buse. Ce réservoir peut contenir une petite quantité de peinture (généralement jusqu'à 1 litre). C'est l'idéal pour les petits travaux où il n'est pas nécessaire de remplir le réservoir trop souvent. Il existe également des pulvérisateurs dotés d'un réservoir plus grand (de 7 à 8 litres) que vous pouvez transporter avec vous. Pour les façades, les murs et les plafonds, il existe aussi des systèmes dotés d'un réservoir vertical séparé.
Avec les appareils airless, la peinture est aspirée directement du godet à l'aide d'un tuyau. Il existe aujourd'hui des appareils HVLP qui permettent cette opération.
Buses
En général, une buse est fournie avec le pulvérisateur de peinture, et l'appareil convient pour les peintures fines (laques, huiles, teintures) ou pour les peintures plus épaisses (peintures pour murs et plafonds, peintures au latex). L'idéal est d'avoir (au moins) deux buses, afin de pouvoir traiter aussi bien la clôture que le plafond avec un seul appareil.
Si vous utilisez une peinture très fine, il est important d'utiliser une buse à petite ouverture; avec une buse trop large, la peinture liquide risque de couler. Pour une peinture moins liquide (peinture pour plafond et mur ou peinture au latex), l'ouverture doit être plus grande afin de permettre une pulvérisation régulière.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur les pulvérisateurs de peinture électriques
> Comment utiliser un pulvérisateur de peinture électrique?