Comment utiliser un pulvérisateur de peinture électrique?
Un pulvérisateur de peinture électrique est utilisé pour peindre des murs, des meubles et d'autres objets, à l'intérieur comme à l'extérieur. Son utilisation demande toutefois un peu de pratique. Nous vous expliquons comment utiliser un pulvérisateur de peinture.
Composants d'un pulvérisateur de peinture
Un système de pulvérisation de peinture se compose d'un pistolet, avec buse et poignée, qui est relié par un tuyau à l'appareil (souvent portable en bandoulière), qui contient la turbine. L'appareil est presque toujours alimenté par le réseau électrique. L'utilisation de l'appareil se fait par l'intermédiaire d'une gâchette située sur le pistolet. Sur certaines machines, elle est un peu plus lente que sur d'autres.
Parmi les appareils HVLP, on trouve également des versions compactes moins chères, dont le cordon est directement relié au pistolet et qui ne comportent pas de tuyau d'air, la turbine se trouvant dans le pistolet proprement dit. Parmi ces petits appareils, on trouve également des variantes fonctionnant avec une batterie. Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent une plus grande liberté de mouvement dans leurs travaux de peinture!
Sur les appareils HVLP et XVLP, la peinture est versée dans un godet/réservoir, qui est généralement monté en haut ou en bas du pistolet ou de la buse. Pour les façades, les murs et les plafonds, il existe aussi des systèmes dotés d'un réservoir vertical séparé. Avec les appareils airless, la peinture est aspirée directement du godet à l'aide d'un tuyau. Il existe aujourd'hui des appareils HVLP qui permettent cette opération.
Comment procéder
Traiter la surface
Naturellement, vous devez d'abord nettoyer et dégraisser soigneusement la surface à peindre. Rebouchez également les fissures et les trous dans les murs et les plafonds. Vous souffrez d'une surface pulvérulente? Dans ce cas, utilisez d'abord un fixateur.
Ruban de masquage
Comme pour la peinture traditionnelle, il est conseillé de bien masquer ce qui ne doit pas être peint. Ne vous contentez pas du ruban de masquage classique, combinez-le avec un film plastique pour couvrir les grandes surfaces (murs, sols, plafonds, menuiseries qui ne doivent pas être peintes) et les embrasures de portes.
Protection individuelle
Avant de commencer à pulvériser, vous devez non seulement protéger votre environnement, mais aussi vous protéger correctement. Le fin brouillard de peinture peut être nocif lorsqu'il est inhalé. C'est pourquoi vous devez toujours utiliser un masque spécial, qu'il s'agisse de travaux à l'intérieur ou à l'extérieur.
Sachez qu'un masque anti-poussière ordinaire n'offre pas une protection suffisante. Lors de l'achat d'un masque, faites attention au marquage A. Cela signifie que le masque est équipé d'un filtre à gaz. Portez également des lunettes de sécurité, surtout si vous travaillez plus haut que la tête. Pour les gros travaux, une combinaison de peinture jetable peut constituer une bonne alternative.
La bonne buse
L'embout ou la buse qui pulvérise le produit est l'un des éléments les plus importants du pistolet de pulvérisation. Choisissez toujours la bonne buse en fonction de l'épaisseur de la peinture, selon le travail que vous effectuez: peindre une façade, appliquer une lasure sur un abri de jardin, peindre des meubles de jardin, etc.
Diluer la peinture
Il est parfois nécessaire de diluer la peinture ou la teinture pour qu'elle soit pulvérisée facilement. C'est notamment le cas lorsque vous travaillez avec une peinture plus épaisse dans un appareil HVLP. L'emballage de la peinture indique dans quelle mesure elle doit être diluée.
Si vous avez déjà un peu d'expérience, vous pouvez juger par vous-même le degré de dilution. Sinon, il existe des gobelets à viscosité spéciaux ou des bâtons de mélange avec des indications de mesure. Les peintures à base de solvant doivent généralement être diluées un peu plus que les peintures en phase aqueuse.
Réglage de la direction
Réglez ensuite la direction du travail: horizontale ou verticale. Si vous devez appliquer plusieurs couches (ce qui n'est souvent pas nécessaire), appliquez la deuxième couche dans le sens perpendiculaire. Ainsi, après avoir pulvérisé la première couche horizontalement, appliquez la couche suivante verticalement.
Tester la technique de pulvérisation
Avant de commencer, vous pouvez faire un essai approfondi pour maîtriser la vitesse, la distance de pulvérisation et la position correctes et ajuster les réglages (angle de pulvérisation, direction) si nécessaire. Il est préférable de le faire sur un morceau de carton ou de papier, qui a à peu près la même absorption que le bois ou le plâtre.
Pulvérisation de la peinture
Vous pouvez ensuite commencer à pulvériser la peinture. Veillez à respecter les points suivants.
- Bandes: essayez (surtout sur un mur ou un plafond) de conserver un chevauchement d'environ 50% entre les bandes. Vous obtiendrez ainsi une couverture parfaite.
- Distance: pendant la pulvérisation, il est très important de garder la même distance (entre 15 et 25 cm) par rapport à la surface afin d'éviter le brouillard de pulvérisation. Pour la même raison, il est très important de toujours rester perpendiculaire au mur. Essayez donc de ne pas agiter le bras. De cette manière, vous évitez le brouillard de pulvérisation et vous êtes sûr que la couche de peinture a la même épaisseur partout. Vous éviterez ainsi les éclaboussures de peinture.
- Faible épaisseur: il n'existe pas vraiment de règle d'or pour déterminer la bonne épaisseur de couche. La quantité de peinture que vous pouvez appliquer en une seule fois dépend principalement du support. Il faut donc expérimenter et procéder par tâtonnements.
Nettoyage du pulvérisateur
La plupart des pistolets de peinture sont faciles à nettoyer. Vous pouvez les vider complètement - vous minimiserez ainsi les pertes de peinture - et ce qui reste dans le pistolet peut être éliminé en rinçant avec du white spirit (pour les peintures à base de solvant) ou avec de l'eau et du savon (pour les peintures en phase aqueuse). Répétez l'opération jusqu'à ce que le jet de pulvérisation soit complètement clair.
S'il reste beaucoup de peinture dans le godet HVLP, il suffit de la reverser dans le seau. Remplissez ensuite le godet avec de l'eau ou du white spirit et continuez à pulvériser jusqu'à ce que le jet soit complètement clair. La plupart des appareils sont équipés de brosses de nettoyage (incluses ou non) ou de kits de nettoyage pour toutes les pièces. Par ailleurs, certains pulvérisateurs de peinture sont autonettoyants.
CONSEIL
Nettoyez toujours l'appareil immédiatement après l'avoir utilisé, afin de vous assurer que la peinture ne sèche pas. En effet, cela vous donnerait plus de travail lors du nettoyage.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur les pulvérisateurs de peinture électriques
> Comment choisir un pulvérisateur de peinture électrique?