Defitec
FIRME: Electros & cuisines Defitec sprl
NOM ET PRENOM: Thomas Di Felice & Noemie Meunier
NUMERO DE TELEPHONE: +32 71 77 00 88
ADRESSE E-MAIL: cuisine@ecdefitec.be
PROJET: Il s’agit de la rénovation complète de notre cuisine active. Nous avons refait tous les murs, les fenêtres les cloisons le sols, l’éclairage de notre nouvelle cuisine active dans notre show-room de Sambreville.
OBJECTIF(S): Nous souhaitons offrir à nos clients une expérience inédite en leur faisant découvrir une cuisine à la pointe des dernières nouveautés aussi bien technique, qu’électroménagers qu’en matière de porte et de bois voir même d’évier. Cette cuisine est également destinée au tournage de nos vidéos. Nous adorons renouveler notre intérieur. Un magasin en mouvement est un magasin qui vit. Nous changeons régulièrement nos cuisines pour rester à la pointe des nouveautés et les montrer à nos clients. Notre médiatisation sur les réseaux sociaux nous pousse à nous renouveler en permanence et nos architectes d’intérieur Noémie et David sont les metteurs en scène de toute cette agitation créatrice dans notre show-room et chez nos clients.
SITUATION DU PROJET: La cuisine est visible dans notre show-room de cuisine équipee de 1800 m² à Sambreville (Pré des haz 9 – 5060 Tamines)
CONCEPTEUR(S): Thomas Di Felice (Directeur general) Noemie Meunier (Architecte d’intérieur)
EXECUTANT(S): notre equipe de monteur propre (benjamin et eric)
DELAI D’EXECUTION: janvier 2018 - avril 2018
BUDGETISATION: Budget présupposé: 15.000 euros. Budget final/coût total du projet: 22.000 euros
Architecture/design
Comment le concept du magasin a-t-il été défini (à l’extérieur comme à l’intérieur)
Cette cuisine nous l’avons souhaitée dans un hangar de type Capannonen, c’est-à-dire un effet hangar à l’italienne, car le fabricant de cette cuisine est italien. Nous souhaitions un décor brut, lumineux, luxueux et agréable. Etant donné que cette cuisine est également le lieu de tournage de nos vidéos sur la chaine Youtube, une image intemporelle était importante. Noémie a fait preuve d’une très grande et belle imagination afin de donner à cette cuisine son aspect définitif.
Comment l’architecture est-elle au service du magasin et/ou des clients?
L’architecture est indispensable aussi bien dans l’agencement de l’espace que dans l’ergonomie apportée à la cuisine.
Une cuisine doit être belle, unique, fonctionnelle et intemporelle. Nous voulions aussi inviter les clients à entrer dans la cuisine et ne pas être effrayer par son luxe. Une cuisine accessible à tous et agréable. Le pari est réussi, elle remporte un franc succès auprès de nos clients.
Quels ont été les défis pour l’implémentation (p.ex. pendant l’exécution) et comment ont-ils été relevés/résolus?
Plusieurs défis de taille:
Le caisson de hotte
Suspendu à 1 mètre du plafond, comment le mettre à niveau avec ses 200 Kg de bois et de Fenix pour le recouvrir
La mise à niveau à pris près d’une demi-journée pour que l’éclairage qui le contourne soit parfait
Nous avons eu recours à de nombreuses tiges filetées et un système d’attache en trapèze afin de faire tenir cette masse en suspension
L’alimentation électrique:
Aussi bien de pour l’éclairage périphérique en LED que pour les électroménagers intégrés dans le plan de travail, nous avons creusé dans les panneaux et rainurés avec des protections contre l’eau afin de faire passer les câbles et les rendre invisible. Un véritable casse-tête qui a été résolu par des gaines spéciales pour déposer les LED à l’intérieur et les recouvrir d’un plexi de protection.
LED:
La mise en place des LED verticales a été un casse-tête car nous ne pouvions avoir de joues pour faire cela, nous avons eu recours à de la colle forte afin de faire tenir ces systèmes d’éclairage. De plus, nos portes sont également de différents modèles de poignée.
Remplissage d'espace
En quelles zones le magasin est-il divisé et pourquoi?
Nous avons divisé le magasin en 4 zones principales: cuisines équipées, placards dressing, encastrables (Marché de remplacement) et electroménagers (Petit et gros)
Nous souhaitions placer un véritable arbre dans notre magasin (un Olivier) afin de montrer la pérennité de notre enseigne et le prolongement du nom DEFITEC dans l’avenir.
Quand vous entrer dans le magasin, vous rentrer dans un SAS en verre de 12 mètres de long afin de découvrir les cuisines sur votre gauche, vous entrez ensuite dans la partie show-room au niveau de la cuisine active (qui participe au design award), vous apercevez au loin le département électroménagers qui est sans cesse en mouvement et très colorés.
Un certain ‘trajet’ a-t-il été défini?
Oui en effet, afin de guider les clients tout d’abord dans le fond du magasin et que l’expérience soit totale.
Nous avons d’ailleurs nommé nos cuisines au son de la musique. Elles ont toutes été crées en interne par nos architectes et porte un nom le plus souvent en hommage au grand Jazzmen mais aussi aux grandes standards du Jazz et du Blues. Voyager dans notre show-room est une expérience design, sensorielle et musicale.
Dans quelle mesure l’éclairage joue-t-il un rôle au niveau de la répartition de l’espace/des zones?
L’éclairage est primordial. Nous avons d’ailleurs fait étudier à l’époque l’éclairage du magasin par une architecte éclairagiste afin de déterminer les zones d’ombres, les zones à éclairer, les zones importantes et moins importantes. Nous sommes conscients que l’éclairage de qualité est indispensable dans un magasin moderne.
Comment la vitrine a-t-elle été conçue? (remplir uniquement s’il y a une vitrine)
Nous n’avons pas de vitrine qui donne vers l’extérieur
Choix des materiaux
Quels sont les principaux matériaux ayant été utilisés?
• Caisson en stratifié 100 % Made in Italy, couleur Grigio Orion
• Au niveau du mobilier Porte en Fenix et porte en verre mat sur cadre en aluminium
• Au niveau des poignées, nous avons fait un choix osé car nous avons ceci :
• Poignées traditionnelles longues et design en Acier
• Gorge droite en L
• Gorge droite avec défoncement du chant de la porte à 30 °
• Pour le plan de travail en ilot du stratifié Rovere en 6 cm d’épaisseur
• Pour le plan de travail de l’évier : Fenix 2 cm
• Pour le sol : Un mélange de stratifié de 2 cm et de stratifié
• Pour la décoration, nous avons une cuisine de la vie de tous les jours afin quelques points de décoration mais les électroménagers Gaggenau restent la plus belle décoration dans cette conception
• Evier en céramique Villeroy & Boch
• Socle en aluminium Massif de 15 cm d’hauteur
Dans quelle mesure les matériaux utilisés contribuent-ils au concept/à la perception du magasin?
Le Fenix contribue à la perception avant-gardiste que nous souhaitons donner de notre enseigne. En effet, sa robustesse et le fait qu’il est possible de réparer de petites griffes lui confère de grands avantages. Son toucher soyeux et lisse le rend facile d’entretien
Un évier en céramique était important car nous utilisons beaucoup de café et l’hygiène et la robustesse faisait de ce coin un endroit dans lequel y trouver un évier en céramique Villeroy & Boch
Des électroménagers Gaggenau avec un hotte Novy Maxi Pure Line participent à un aspect haut de gamme et de véritables spécialites de notre domaine. Nous sommes d’ailleurs revendeur Premium Gaggenau et Novy.
A-t-on tenu compte de la clientèle visée pour le choix des matériaux?
Oui en effet, une clientèle exigeante et à la recherche de quelque chose de différent. Des matériaux novateurs et uniques et surtout de ne pas avoir la même cuisine que son voisin ou un membre de la famille.
Nous voyageons aussi beaucoup et nous inspirons de nos aventures en dehors du magasin, nous dessinons surtout des cuisines qui nous plaisent et espérons qu’elles plairont à nos visiteurs.
Couleurs
Quelles couleurs sont utilisées et comment pour influencer l’ambiance et la sensation dans le magasin?
Nous aimons les couleurs en général. Le noir et le blanc sont présents dans de nombreux show-room mais nous aimons la différence, nous aimons mélanger les couleurs, 2-3 voir 4 couleurs parfois. La couleur c’est la vie et nous décorons d’ailleurs nos cuisines avec des articles colorés afin de les faire vivre. Nous avons des cuisines bicolores telles que Béton et Blanc mais nous souhaitons toujours un petit “truc” coloré pour donner un coup d’oeil et provoquer des frissons en la regardant.
Eclairage
Comment le plan d’éclairage (ensemble de types d’éclairage pour créer une certaine ambiance et/ou poser des accents) a-t-il été conçu et pourquoi?
Le plan d’éclairage a été conçu par un bureau d’architecture dirigé par Barbara Heidiger qui a dessiné un plan d’éclairage suivant la disposition de nos cuisines. A chaque mouvement de nos cuisines, nous étudions la disposition d’éclairage. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons placé des rails afin de pouvoir changer nos spots et placer des spots LED plus puissants et de couleurs plus neutres pour faire ressortir le bois ou les couleurs sombres.
Quelle est la consommation estimée de l’éclairage?
Difficile à estimer car nous sommes en train de tout changer en LED et la consommation est comprise avec le département électroménagers également/
Finition
Comment a-t-on prêté attention, dans le cadre du projet, à une finition de qualité?
Nous choisissons toujours nos fournisseurs dans le but de travailler à long terme. Comme nous le disons souvent, nous aimons dessiner et voir nos projets vivre chez nos clients mais nous n’aimons pas les services après-vente. Ce projet devait être de qualité supérieure, jusque dans les détails. LED résistants à l’eau en cas d’inondations. Evier en céramique pour les chocs. Socles en aluminium massif pour donner un aspect plus professionnel et surtout une résistance à toute épreuve durant toute la durée de vie de cette cuisine
Durabilité
A quel point le concept est-il durable? D’une part aux différents stades: de la conception à la réalisation, et d’autre part au niveau du fonctionnement du magasin.
Le concept durable a pris place surtout grâce à notre fabricant Arredo3 qui est respectueux de l’environnement, nous avons d’ailleurs visite plusieurs fois les installations en Italie. Les certificats de qualité de notre fabricant sont visibles sur son site : https://www.arredo3.com/company#pannello
De notre point de vue de revendeur, nous avons un très grand respect de l’environnement en recyclant tous nos déchets, frigolites, cartons , plastiques etc… dans des poubelles différentes.
Un concept global de magasin moderne, la durabilité et l’écologie est indispensable.
Technologie
Quels outils technologiques ont été intégrés dans le concept du magasin afin d’améliorer le service, la perception/l’expérience et l’interaction avec les clients?
Nous croyons à la relations OFFLINE et ONLINE. Ce que nous appelons FOBO. En effet, la première démarche et de faire passer la porte de notre magasin à notre client et pour cela l’expérience Online est indispensable. Pour ce faire, nous sommes actifs sur de nombreux réseaux sociaux et également un des premiers magasins dans notre domaine à faire du content marketing. Nous souhaitons que les expériences Online soient bonnes avec aussi les avis sur Google My Businness qui sont suivis quotidiennement avec une côte de 4.5 / 5.