Omni™: dix ans d'innovation pour un avenir sans tabac
Entretien avec Laurent Fierens Gevaert de BAT

Malgré des décennies de campagnes de santé publique, environ un milliard de personnes dans le monde fument encore. Ce chiffre alarmant met en évidence le besoin urgent de solutions innovantes pour relever l'un des plus grands défis sanitaires de notre époque. Kiosk s'est entretenu à ce sujet avec Laurent Fierens Gevaert, Senior Government Affairs Manager Benelux chez British American Tobacco.
Vers un monde sans fumée
Bonjour Laurent, en tant que fabricant de tabac, BAT vise donc un monde sans cigarettes?
"Certainement et sans aucun doute. Chez British American Tobacco, nous sommes sur la voie d'une transformation fondamentale depuis plus d'une décennie. Notre ambition est de contribuer à 'A Better Tomorrow™' en ouvrant la voie à un monde sans fumée. Un monde où la cigarette appartiendra finalement au passé."
"En Belgique, le nombre de fumeurs stagne, mais environ un adulte sur cinq fume encore. Parallèlement, les ventes de produits de substitution au tabac, notamment les produits de vapotage, augmentent, mais trop lentement, en partie parce que les autorités ne soutiennent pas suffisamment ces alternatives. Nous constatons toutefois que l’usage de ceux-ci comme substitut à la cigarette progressent au sein de l'Union européenne."

Pour donner au monde extérieur un aperçu de votre évolution vers ce monde sans fumée, vous avez créé Omni™. Pouvez-vous nous expliquer brièvement de quoi il s'agit?"
"Omni™ reflète en effet cette transformation. C'est notre plan scientifique et stratégique, un résumé de nos progrès vers une société sans fumée. Il fournit des indications aux scientifiques, aux décideurs politiques, aux autorités sanitaires, aux régulateurs, aux investisseurs et aux autres parties prenantes intéressées par la réduction des risques."
"Omni™ est notre plan directeur scientifique et stratégique, un résumé de nos progrès vers une société sans tabac"
"Omni™ rassemble les connaissances sur nos produits, la science sous-jacente et l'expérience internationale de la lutte contre le tabagisme de la dernière décennie. L'objectif: encourager un dialogue ouvert et soutenir des cadres réglementaires efficaces."
Réduction de l'impact sur la santé publique
"Au cœur de notre approche se trouve l'ambition de réduire l'impact de nos activités sur la santé publique. C'est pourquoi nous développons des alternatives sans fumée qui offrent des choix moins nocifs aux fumeurs adultes qui, autrement, continueraient à fumer. Soutenus par une recherche avancée et un alignement continu sur les besoins des consommateurs, nous avons construit un portefeuille de produits sans fumée: des produits du vapotage, du tabac à chauffer et des sachets de nicotine."

Constatez-vous une évolution au niveau mondial?
"Absolument. Cette évolution est palpable et mesurable. Au cours des cinq dernières années, le nombre d'utilisateurs de produits sans fumée dans le monde a augmenté d'environ 70%. Le Japon illustre cette évolution: entre 2018 et 2023, l'utilisation de produits du tabac chauffés a fortement augmenté, tandis que les ventes de cigarettes ont chuté d'un tiers. Aujourd'hui, les produits chauffés représentent déjà plus de 44% du marché japonais du tabac."
"Même aux États-Unis, où les vapes sont disponibles depuis 2007, la tendance est claire: en 2023, 6,4% des adultes utilisaient des produits de vapotage, tandis que le nombre de fumeurs a chuté de 18,1% à 11% depuis 2012 (selon les CDC, Centers for Disease Control and Prevention)."
"La technologie est un moteur essentiel de cette transformation. La numérisation, l'intelligence artificielle et l'automatisation nous ont permis non seulement de renforcer la qualité des produits et la sécurité des utilisateurs, mais aussi de répondre plus rapidement à l'évolution des préférences des consommateurs. Nous mettons également l'accent sur la recherche en sciences comportementales. Car ce n'est qu'en comprenant réellement les besoins des fumeurs que nous pouvons leur proposer des alternatives efficaces et satisfaisantes."
Scientifique et transparent
"Depuis le lancement de notre premier produit de vapotage en 2013, nous avons évolué pour devenir une entreprise multi-catégories. Mais notre transformation ne s'arrête pas là. Pour aller de l'avant, il faut continuer à investir dans la science, la durabilité et l'innovation. Nous restons déterminés à œuvrer pour un avenir sans fumée - non seulement pour nos consommateurs, mais aussi pour la société et notre planète. Dans un environnement réglementaire en évolution rapide, comme en Belgique, où les alternatives à la nicotine sont de plus en plus scrutées, il est crucial de disposer de connaissances scientifiques solides et d'informations transparentes, et c'est exactement ce que fournit Omni™."
L'avenir
Quel est le rôle de nos lecteurs dans cette histoire?
"Une Belgique sans fumée peut sembler ambitieuse. Mais avec les bons choix, des preuves scientifiques et une action concertée, cet avenir est absolument réalisable. Les détaillants belges sont à l'avant-garde de cette évolution. En aidant les fumeurs adultes à accéder à des alternatives sans fumée, ils jouent un rôle crucial dans le soutien des objectifs de santé publique - tout en préparant l'avenir de leurs propres entreprises."
Explorez les données et laissez-vous inspirer sur asmokelessworld.com.