Carte a gratter

'Bij Els': librairie-presse ou concept store?

"C'est ce que vous partagez sur les réseaux sociaux qui fait vendre"

Bij Els ligt in Putte
Els a repris le magasin de Putte il y a exactement 25 ans

La combinaison d'un service solide, d'offres réfléchies et d'une approche personnelle fait de la boutique d'Els et Stijn un exemple typique de ce que peut être une librairie-presse aboutie aujourd'hui. Le couple accorde beaucoup d'attention à la sélection de cadeaux à la mode pour leurs clients, à chaque fois. Ils essaient également de créer une dynamique dans le magasin. Chez 'Bij Els', tout est organisé autour d'une solide collaboration avec les entrepreneurs locaux, notamment pour la vente de pain et la retouche de vêtements. L'ambition d'Els? Partager des posts toujours plus créatifs sur Facebook et Instagram.

Depuis 20 ans

Els Cambie, originaire de Flandre occidentale, s'est retrouvée à Putte (entre Malines et Heist-op-den-Berg) grâce à son partenaire Stijn, qui y habitait. Le rêve d'Els était de diriger sa propre entreprise. Lorsque ses beaux-parents lui ont dit qu'une entreprise de presse florissante à Putte pouvait être reprise, l'idée n'a fait qu'un tour. C'est ainsi qu'Els a repris le commerce en 2005, peu après ses études. Elle dirige la boutique avec son mari, avec une vision claire et beaucoup d'enthousiasme.

Une table joliment décorée

S'inspirer des magasins conceptuels

Lorsque vous entrez dans la boutique, vous ne vous imaginez pas dans un magasin ordinaire. De délicieuses senteurs vous accueillent et une table joliment dressée au centre de l'entrée présente des articles d'impulsion et des cadeaux soigneusement choisis: bougies parfumées, bâtonnets parfumés et autres cadeaux à la mode.

"Je vends ces articles toute la journée. Je suis constamment à la recherche de nouveaux produits et de nouvelles marques. Car ce qui se vend aujourd'hui ne se vendra pas forcément dans quelques mois. Une marque que j'apprécie aujourd'hui mais qui propose toujours le même type d'articles, je ne la suis plus. Ma gamme change donc régulièrement", explique Els.

"Je suis beaucoup de concept stores et je commande sur des plateformes comme Orderchamp. Elle reçoit un "non" pour une marque en particulier? Elle n'en reste pas là. Elle convainc alors le vendeur en mentionnant quelques marques spécifiques qu'elle vend déjà dans son magasin quotidien, "et il finit toujours par changer d'avis", s'amuse Els.

hippe geschenkartikelen
Els accorde beaucoup d'attention à la sélection de cadeaux tendance pour ses clients

Cadeau emballé

Els a choisi de vendre ces jolis objets depuis le début. Cela lui fait plaisir, surtout lorsque les clients lui demandent des conseils dans leur recherche d'un cadeau pour une occasion spécifique. Les clients reçoivent les conseils gratuitement. Par exemple, s'il achète un joli carnet comme cadeau, Els lui suggérera d'y écrire un mot personnel pour le destinataire. Il n'y a pas de temps pour emballer les cadeaux. Mais pour à peine un euro, les clients reçoivent un joli sac en carton sur lequel est apposé un joli autocollant 'Bij Els'.

Les plantes

Les plantes dans de jolis pots de fleurs se vendent également très bien. D'ailleurs, cette verdure est du plus bel effet parmi les cadeaux. Els collabore pour cela avec un fleuriste local. Elle cherche elle-même les pots.

Étagères basses

Après la reprise, Els et Stijn ont commencé par réaménager l'intérieur. Les étagères ont été les premières à faire l'objet d'un examen minutieux. Un certain nombre d'étagères fixées au sol avec du silicone ont été enlevées. Parce qu'une étagère doit pouvoir être déplacée, pensent-ils. Ils préfèrent les étagères basses qui laissent l'espace ouvert. Beaucoup de temps a ensuite été consacré à l'examen critique de l'assortiment existant. Comme il ressort déjà de ce qui précède, les articles-cadeaux ont fait l'objet d'une grande attention.

versierde tafel aan ingang
En entrant dans le magasin, on est immédiatement accueilli par de délicieux parfums et une table joliment décorée au centre de l'entrée présente des articles d'impulsion et des articles cadeaux soigneusement choisis

À propos des nouveaux titres et des nouveaux clients

Magazines pour enfants

Même si les ventes d'articles de presse traditionnels sont en baisse, il est encore possible de réaliser quelques ventes dans cette catégorie. "Dynamisez votre rayon. Écoutez un autre distributeur de presse. Ils apportent de nouveaux titres, des magazines spécifiques pour les enfants, par exemple. Cela a été un succès pour notre entreprise. Mettez des magazines spécialisés sur une table. Cela fait vendre."

Nouveaux clients

La catégorie du tabac souffre du fait que les fumeurs font leurs achats au Luxembourg. Stijn: "Les clients qui achetaient quelques fardes par semaine nous manquent. Heureusement, nous avons de nouveaux clients depuis que les grands supermarchés ont dû arrêter de vendre. Bien entendu, les bénéfices dans ce segment restent les mêmes."

Cartes de vœux

Outre les catégories habituelles de friandises, de boissons, de fournitures scolaires et de jouets, Els et Stijn proposent un large éventail de cartes de vœux, spécialement conçues pour toutes les occasions. "Il n'y a pas que la marque Hallmark. Nous sommes fiers de proposer également des cartes d'Enfant Terrible. Parce que nous voulons avoir ce que l'on fait de plus beau chez nous", affirment-ils.

Du pain à l'intérieur et à l'extérieur

Depuis des années, Els a conclu un accord avec un boulanger local. Elle vend son pain à l'intérieur de la boutique et le boulanger réapprovisionne régulièrement le distributeur automatique situé à l'extérieur. Même lorsque "Bij Els" est fermé.

persrayon Bij Els
Même si les ventes d'articles de presse traditionnels sont en baisse, il y a encore de la place pour certains articles de cette catégorie, estime Els

Colis, nettoyage à sec et retouches

Els et Stijn proposent de nombreux services. Tout d'abord, on peut s'adresser à eux pour n'importe quel service de livraison de colis. "Nous les classons par transporteur. Il est dommage que chaque acteur travaille différemment et qu'il y ait pas mal d'exceptions aux règles. Mais ce département est une source de revenus importante et il permet à notre clientèle de rester jeune", explique Stijn. "Ce sont d'ailleurs souvent les jeunes qui achètent les jolis gadgets 'de notre table'."

Le couple travaille également avec un service de nettoyage à sec et une couturière du quartier qui effectue des retouches "en un rien de temps."

Les médias sociaux comme vitrine

Des posts informatifs

Els est très active sur Facebook et Instagram, où elle met en avant ses offres et parfois autre chose. Naturellement, elle partage des posts sur le Loto, qui sont souvent prêts à l'emploi. Pratique et d'autant plus que l'on peut y ajouter son propre texte, pense Els.

Les 'annonces pratiques' (jours de fermeture et de vacances, interruption pour cause de cours, etc.) et d'autres messages informatifs (par exemple sur l'impression d'étiquettes) constituent un autre sujet important de ses posts. Ses articles sont conçus de manière créative. Malheureusement, Els ne trouve pas assez de temps pour informer ses followers sur les nouveaux must-haves, qui stimulent les ventes, ou pour réaliser des vidéos créatives.

"Si je ne peux pas le faire correctement, je préfère ne pas le faire du tout", dit-elle. Le fait est que les posts fonctionnent: nos clients les ont vus, même s'ils ne les aiment pas toujours. Ils viennent me le dire dans le magasin."

Bij Els op Instagram
Els n'est pas seulement active sur Facebook, elle partage aussi régulièrement des posts sur Instagram

Des vidéos drôlles

Els n'échappe pas à la tendance: comme beaucoup d'autres, elle pense qu'un post ou une vidéo doit être parfait et qu'elle doit y consacrer beaucoup de temps. Or, les photos prises spontanément sont souvent parfaites à partager, selon les experts (voir aussi notre entretien avec Liesbeth Cornelis, entraîneur de l'UNIZO).

"Je devrais le faire plus souvent, mais le temps que l'on y consacre est largement sous-estimé. J'aimerais faire des vidéos plus drôles sur des sujets qui me touchent. Je pense à la manière dont certaines personnes récupèrent leur colis: sans dire un mot - comprenez: pas un bonjour - elles vous pousse leur téléphone sous le nez pour montrer le code-barres de leur colis."

Canva et CapCut

Et pourtant, Els est plus que bien partie. Quels sont ses conseils? "Prenez des photos vous-même dans le magasin, à la lumière du jour, ou à l'aide de ringlights (lampes rondes avec un trou au milieu, NDLR.). Pour créer un joli post, j'utilise le programme Canva (la version gratuite permet déjà de faire beaucoup de choses, NDLR.). Je crée de belles transitions dans une vidéo à l'aide de l'éditeur vidéo CapCut."

Meta et ChatGPT

En termes de sujets, Els ne fait pas de distinction entre Facebook et Instagram pour l'instant. "Mais vous pouvez facilement le faire si vous travaillez via Meta: vous choisissez alors si votre post apparaît sur Facebook ou sur Instagram (ou sur les deux plateformes). Pour mes textes, je me tourne parfois vers ChatGPT. Surtout si je veux poster à propos d'un playpot. Sinon, le post est souvent une répétition d'un précédent", conseille Els.

"Pour générer plus de flux, il faudrait peut-être que j'ose faire appel à plus d'aide. À commencer par celle de mes enfants. Car les canaux de réseaux sociaux sont très importants: ce que vous montrez se vend! Mon ambition est d'y prêter plus d'attention à partir de maintenant."

Une boutique en mouvement

Les affaires ne cessent de croître. "Mais il le faut", explique Stijn, "car les marges se réduisent."

"Nous comptons sur les services de transport de colis pour continuer à nous rembourser correctement. Les frais de transport que nous devons payer, en tant que librairie-presse, pour la livraison des articles de presse doivent être revus de toute urgence. Mais pour le reste, il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre", peut-on lire dans la conclusion commune d'Els et de Stijn.

Conseils d'Els:

  1. Les messages sur les médias sociaux stimulent votre activité. "Utilisez des programmes comme Canva et CapCut, et activez Meta et ChatGPT pour vos messages.
  2. Continuez à innover. "Ce qui se vend aujourd'hui est dépassé demain."
  3. Si vous êtes créatif, vous pouvez aussi le montrer dans votre boutique. "J'ai déjà vendu des gâteaux de soin faits maison - avec succès!"
  4. Faites ce qui vous convient. "Je ne connais rien à la laine, alors je n'en vends pas."
  5. Regardez ce qui manque dans votre quartier. "Pas de fournitures scolaires en vente dans notre quartier? Alors nous le faisons."
  6. Écoutez vos clients. "Ce qu'ils demandent, je l'inclus dans la gamme."

Bij Els
Adresse:
Leuvensebaan 58, 2580 Putte
Heures d'ouverture:
- Lundi et samedi: 07h-13h
- Du mardi au vendredi: 07h-18h
Contact:
Tél: 015 75 57 08
els@bij-els.be
Site web
Els en Stijn van Bij Els

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Charlotte De Noose1 juillet 2025
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi

Cookies

Kiosk utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.