Carte a gratter

Het Rietje à Laakdal: un commerce de quartier bien sympathique

"Tant que l'on s'investit chaque jour, il y a un avenir"

Liesbeth Kenens van Het Rietje
Liesbeth souhaite que sa librairie-presse soit un lieu de vie agréable dans le quartier

Het Rietje à Laakdal dispose d'un espace comme on en voit rarement dans une librairie-presse. De plus, il y a un parking pour au moins 15 voitures. La gérante, Liesbeth Kenens, dispose donc de tout l'espace nécessaire pour présenter son large assortiment de manière pratique. Elle fait de nombreux essais et ce qui ne fonctionne pas disparaît de l'assortiment. Le grand coin café est très spécial. Liesbeth veut que Het Rietje soit un lieu de proximité agréable. Et c'est le cas, car le matin, les gens viennent prendre un café ou un chocolat au lait. Les colis sont apportés et récupérés en douceur.

De la peinture aux journaux

Convivialité

Liesbeth Kenens, de Het Rietje à Laakdal, est occupée par des colis et des boîtes vides dès que nous entrons dans son magasin. Avant de la laisser raconter l'histoire de sa librairie-presse, nous nous promenons dans son magasin. Vous avez bien lu: nous nous promenons. Car non seulement il y a un très grand espace à l'extérieur qui sert de parking, mais le magasin à l'intérieur est presque aussi grand.

Le magasin est situé juste à l'extérieur du centre-ville, avec la place du marché et l'hôtel de ville, et il n'y a pas d'autres magasins dans les environs immédiats. Selon Liesbeth, c'est l'accessibilité et les nombreuses places de parking qui en font un lieu très fréquenté. À notre avis, c'est peut-être même surtout grâce à l'amabilité de Liesbeth et de son personnel qu'elle parvient à se démarquer de ses concurrents. Tout le monde se salue.

ruime parking voor winkel
Le magasin dispose d'un grand parking devant la porte

Différence avec la station-service

"Il y a longtemps, j'ai travaillé dans une station-service. J'aimais énormément le contact direct avec les clients et cela me manquait de plus en plus dans le travail que j'ai effectué par la suite. Lorsque j'ai vu en 2015 une annonce en ligne pour la reprise de ce commerce de quotidiens, je n'ai pas hésité. En fait, il n'y a pas de grande différence avec une station-service, sauf qu'on ne peut pas faire le plein ici", dit Liesbeth en riant. Le nom 'Het Rietje' est resté. L'ancien marchand de journaux quotidiens l'avait déjà repris de l'atelier de peinture qui opérait sous le même nom."

La loterie, un pilier important

Littérature pour enfants

Lorsque Liesbeth a emménagé dans les locaux il y a 10 ans, le grand espace était rempli d'étagères. Aujourd'hui, c'est différent, il y a beaucoup d'espace partout, ce qui est unique pour une librairie-presse. Le mur des journaux et des magazines est très long, même si le nombre d'exemplaires par titre a considérablement diminué en dix ans, explique Liesbeth.

"AMP introduit régulièrement de nouveaux titres et je réponds aux demandes des clients qui souhaitent un magazine spécifique. De toute façon, ce qui se vend bien, ce sont les magazines pour enfants emballés sous blister avec un jouet."

Jouets et tabac

Les produits de la loterie nationale constituent bien entendu un pilier essentiel. Liesbeth annonce les pots à jouer via Facebook, des mailings et des affiches dans le magasin. L'énergie qu'elle y consacre est payante: parfois, jusqu'à 350 personnes s'inscrivent.

Malgré le prix du paquet de cigarettes en Belgique, les ventes de tabac à rouler et de cigarettes sont en hausse chez Liesbeth depuis que les grands supermarchés n'ont plus le droit de vendre ces produits. Les produits de vapotage ont connu une baisse inexplicable en avril, lorsqu'ils ont dû être mis sous clé, ou du moins hors de vue, mais la situation s'est stabilisée depuis.

veel ruimte in winkel
L'intérieur est également très spacieux

Un endroit familier du quartier

Tester les choses

Outre une large gamme de boissons non alcoolisées, Liesbeth propose également de la bière, du vin et des petites bouteilles de spiritueux. "La gamme de vins et spiritueux tourne bien grâce aux clients qui prennent rapidement une bouteille pour leur travail, pour l'anniversaire d'un collègue par exemple", explique Liesbeth pour expliquer son succès.

"Mon credo, c'est de faire des essais. Les produits qui ne marchent pas disparaissent à nouveau. Ce qui fonctionne est développé. Par exemple, à un moment donné, j'ai inclus des sandwiches dans la gamme. Mais le rapport coût-bénéfice n'était pas satisfaisant, car il fallait embaucher du personnel supplémentaire pour préparer et remplir les sandwichs (cuits au four). J'ai donc cessé de le faire. Pendant un certain temps, j'ai vendu des sacs à main, qui ont connu un grand succès. Malheureusement, son fournisseur s'est arrêté."

Un grand coin café

Près du comptoir se trouve un congélateur bien rempli de glaces, qui disparaît en hiver.

Liesbeth a également dégagé beaucoup d'espace pour un coin café. Elle dit que de 9 à 11 heures, il y a de l'animation et que cela invite d'autres clients à se joindre à elle. Pour les anniversaires, ils apportent des gâteaux. Des affiches sur les murs à proximité, annonçant les activités locales, contribuent à faire de Het Rietje un lieu familier du quartier.

gezellige koffiehoek
Les habitants du quartier apprécient de se retrouver dans ce coin café confortable
.

L'assortiment en mouvement

Il y en a pour tous les goûts

Liesbeth veut suivre les tendances et s'assurer que chaque client trouve ce qu'il cherche dans son magasin. À l'occasion de la fête des pères ou de la fin de l'année scolaire, elle fait des suggestions à ses clients. Elle sélectionne les offres de ses fournisseurs et fait ensuite ses choix: porte-clés, panneaux de texte amusants, échantillons de bonbons pour les fêtes d'enfants, tirelires, etc. "Je cherche toujours de nouveaux articles cadeaux, afin que les clients ne voient pas deux fois la même chose dans la boutique", dit-elle.

Fleurs et laine à tricoter

Il y a quelque temps, Liesbeth s'est associée à Bloomin' FlowerShop. Cette entreprise travaille autour de thèmes (Pâques, fête des mères,...) et vient compléter et décorer le rayon elle-même. Het Rietje n'a donc rien à faire et profite d'une belle commission. Un autre rayon remarquablement important est celui de la laine à tricoter. Une valeur sûre, même après la période des confinements pendant la crise sanitaire.

Cartes de vœux pour les classes vertes

Outre quelques articles de papeterie, nous voyons de nombreux carrousels de cartes de vœux, principalement de Paperclip Cards. Il s'avère que c'est un atout pour Het Rietje. "Les cartes de vœux marchent très bien. Les clients qui passent pour la première fois chez Het Rietje pour prendre un colis sont séduits par la beauté de l'assortiment. Ils reviennent souvent plus tard pour choisir une carte. Outre les cartes générales, nous proposons un paquet de cartes à thème. Pensez aux cartes pour les classes vertes et classes de mer, ou même pour les camps de vacances."

de 'winkelkat' van het Rietje
Ce visiteur occasionnel est devenu un client régulier

Services: les petits détails qui font toute la différence

Chacun son colis

Alors que certains magasins de journaux quotidiens choisissent délibérément de ne travailler qu'avec une seule entreprise de livraison de colis, afin de maintenir l'ordre, Liesbeth fait tout le contraire. De Kiala à UPS, Mondial Relay, GLS, DPD, PostNL et Vinted Go, Het Rietje a grandi avec les besoins du quartier.

"Seul bpost manque un peu à l'appel, mais je n'y peux rien. Les clients le demandent aussi. Malheureusement, la seule chose que bpost me permet de faire, c'est d'installer un distributeur de casiers dans le parking. Mais je ne veux pas causer de nuisances le soir et la nuit", explique Liesbeth. Elle encourage ses clients, par le biais d'une affiche, à chercher eux-mêmes leur colis parmi toutes les livraisons. "S'ils connaissent le nom du transporteur, ils peuvent le trouver rapidement", dit Liesbeth.

Copies, plaques d'immatriculation, nettoyage à sec

"Les clients nous demandent parfois d'imprimer l'étiquette d'adresse de leur colis. D'où la présence d'une photocopieuse assez imposante. De toute façon, nous l'utilisons une dizaine de fois par jour. Elle sert aussi à servir les personnes âgées qui veulent une copie." Het Rietje est également l'endroit idéal pour les plaques d'immatriculation et le nettoyage à sec. "Après tout, beaucoup de petites choses font un grand tout", explique Liesbeth.

Un visage familier

Liesbeth est manifestement très occupée; elle passe la plupart de son temps dans le magasin. Depuis plusieurs années, elle peut compter sur les travailleurs à temps partiel, Astrid et Zeno, qui travaillent respectivement 30 et 20 heures. Tous deux vivent dans le quartier et sont bien établis. C'est important pour l'aspect 'lieu de proximité' auquel je suis très attachée. Nos clients - dont 90% sont des clients fidèles - apprécient les visages familiers. Ils se sentent les bienvenus et compris ici.

Communication et réseaux sociaux

La boutique dispose d'un site web, mais Facebook est son principal canal de communication. "Nous y gardons un ton léger, avec la photo d'un chat qui vient d'entrer sur le comptoir, d'un client familier dans la boutique ou d'un stand à thème qui vient d'être rempli. La communication autour des pots de jeu se fait par le biais de mailings et, bien sûr, de Facebook."

breiwol is een blijver
Liesbeth a également dégagé beaucoup d'espace pour la laine à tricoter

Un avenir assuré par la volonté

Les ventes n'ont cessé d'augmenter au cours de la dernière décennie. "C'est pourquoi nous travaillons dur. Si quelque chose ne marche pas, nous arrêtons. Si quelque chose fonctionne, nous nous lançons. À l'avenir, je continuerai à chercher des choses qui ne nécessitent pas beaucoup d'investissements de notre part."

"Je vois l'avenir avec confiance. Tant que l'on est aimable avec chaque client, que l'on est motivé, que l'on a beaucoup de volonté et que l'on se lance tous les jours, il y a toujours un avenir. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour rester un lieu de confiance dans le quartier."

En résumé, ce qui fait la particularité de Het Rietje, c'est sa chaleur et sa convivialité. Tout le monde s'y sent bienvenu.

Les conseils de Liesbeth:

  1. Maintenez des heures d'ouverture généreuses.
  2. Soyez aimable avec vos clients, chaque jour, pour chaque client.
  3. Variez votre offre et présentez des nouveautés à chaque fois.
  4. Essayez de nouvelles choses, osez changer.

Aan de toonbank in Het RietjeDagbladhandel Het Rietje
Adresse:
Smissestraat 57/1, 2430 Laakdal
Heures d'ouverture:
- Du lundi au vendredi: 05h-18h
- Samedi: 06h30-15h30
Contact:
Tél: 013 66 62 30
info@dbh-hetrietje.be
Facebook

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Charlotte De Noose26 juin 2025
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi

Cookies

Kiosk utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.