Q8 lance un "marché alimentaire numérique" dans 75 gares
Suite au grand succès de la collaboration avec la startup foodtech Noahs au Danemark
En collaboration avec la startup danoise Noahs, Q8 lance une sorte de "spotify pour la nourriture" dans 75 de ses stations en Belgique et au Luxembourg. Grâce à ce nouveau marché alimentaire numérique auquel est connectée une "cuisine intelligente" compacte, les clients peuvent commander différents types de plats préparés tels que des tacos, des pizzas et des hamburgers, ainsi que leurs courses dans le magasin. Et ce, aussi bien à des kiosques dans la station qu'en ligne. La première des cinq stations pilotes ouvrira à Liège cet automne. "Chez Q8 au Danemark, c'est déjà un grand succès : les stations qui ont adopté ce concept ont vu leur chiffre d'affaires quadrupler en l'espace de six mois", déclare Sarah Pillen, Shop & Dealer Performance Manager chez Q8.
Une commodité maximale sur le pouce
Le rôle des stations de ravitaillement et de recharge rapide évolue très rapidement. Cela est dû en partie à l'évolution des attentes des consommateurs sur la route et à l'essor des voitures électriques, qui modifie complètement l'utilisation du temps passé dans une station. Q8 se rend donc compte que son offre doit devenir plus numérique, plus rapide et plus flexible. Elle y répond par un partenariat avec la startup danoise Noahs, spécialisée dans la technologie alimentaire. "Ce que Spotify a fait pour la musique, nous voulons maintenant le faire pour la nourriture", explique Daniel Baven, PDG de Noahs. "Les stations-service et les stations de recharge rapide sont la base idéale pour cela, avec leur public large et diversifié qui recherche autant de commodité que possible sur le pouce.

Des cuisines intelligentes avec une large gamme de plats
Le concept innovant de marché alimentaire numérique de Noahs fonctionne avec des cuisines compactes intelligentes connectées à une plateforme numérique. Des versions de qualité de plats populaires sont préparées dans un seul espace compact - à partir de 1m² - : tacos, burgers, poke bowls, salades... "L'offre peut être constamment mise à jour.
Une station peut tester cinq marques en cinq semaines, puis créer une offre entièrement nouvelle", explique Sarah Pillen. "Tout est livré quotidiennement à partir d'un centre alimentaire central et préparé à la commande. De cette manière, nous proposerons à nos clients une gamme plus étendue de déjeuners et de dîners dans nos gares et en ligne. En effet, tous les plats ainsi que tous les produits d'épicerie du Delhaize Shop & Go et les sandwiches Panos peuvent être commandés en ligne via une plateforme unique, disponible via des kiosques dans les gares, et des plateformes de commande existantes telles que Deliveroo, JustEatTakeaway et UberEats. Ainsi, tout peut également être livré par coursier à vélo à la maison, au bureau ou sur la route. Nous sommes convaincus que c'est l'avenir."
Q8 s'attend également à ce que cette offre élargie attire les consommateurs à la station à plusieurs moments de la journée. "Pour l'instant, les matins et les après-midis sont particulièrement fréquentés, mais nous voulons aussi attirer les consommateurs le soir. Grâce à cette offre supplémentaire de repas frais et aux plateformes numériques, nous pensons que c'est possible."
Les ventes de produits alimentaires ont quadruplé
Le concept connaît déjà un grand succès chez Q8 au Danemark. "Ici, 88 stations ont déjà été équipées de la plateforme Noahs. Nous avons constaté un quadruplement des recettes alimentaires au cours des six premiers mois dans les lieux où l'on trouve une cuisine intelligente", explique Sarah Pillen. "La taille des commandes a augmenté de 228 % et nous avons attiré 80 % de nouveaux clients en ligne. Un énorme succès qui a dépassé toutes les attentes. Et nous sommes convaincus que cela changera la donne pour la Belgique également."
Passer rapidement à 75 stations
Les ambitions pour l'avenir sont donc fermes. "Nous commençons avec cinq sites pilotes, dont un premier à Liège. Mais nous prévoyons de l'étendre très rapidement à un total de 75 stations. En effet, notre concept peut être étendu à plusieurs sites très rapidement."
Poursuite de l'internationalisation
Pour Noahs, jeune entreprise de technologie alimentaire, ce partenariat avec Q8 en Belgique et au Luxembourg est un premier pas vers l'internationalisation. "C'est la première fois que nous lançons Noahs en dehors du Danemark, mais nous pensons que cela peut aller très vite", souligne Daniel Baven. "Non seulement dans les stations-service et les stations de recharge rapide, mais aussi dans les supermarchés, les hôtels, les parcs d'attractions, les bureaux et même les écoles. Nous sommes déjà impatients de rendre l'approvisionnement alimentaire mondial plus numérique et plus efficace (en termes de coûts)."