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Bosta tire un bilan positif de 2024 et se prépare pour l'édition festive du Papershow 2026

L'assemblée générale annuelle accueille deux nouveaux membres au sein de l'organe directeur

Bosta leden voor SILT hotel
L'assemblée générale annuelle s'est tenue à l'hôtel Silt à Middelkerke

Le 12 juin 2025, Bosta organisait son assemblée générale annuelle. Cette fois-ci, c'est le nouvel hôtel Silt à Middelkerke qui a accueilli cette réunion. L'association professionnelle s'est également penchée sur l'organisation du 30e Papershow, les dimanche 25 et lundi 26 janvier 2026.

Des chiffres positifs pour 2024

Le président Tom Smet a tout d'abord expliqué le bilan de 2024. Celui-ci est positif (+17.521 euros). Et l'on prévoit un bilan final positif également pour 2025 et 2026.

Les membres présents ont dû ensuite renouveler leur confiance envers le conseil d'administration, ce qu'ils ont fait. Ils ont également reçu une explication au sujet du fonctionnement de l'association, au sujet des membres du conseil d'administration et au sujet des commissions.

Voorzitter Tom Smet
Le président Tom Smet a expliqué les chiffres pour 2024

Commissions

Tous les membres du conseil d'administration font partie d'au moins un groupe de travail afin de faire progresser les différents sujets relatifs à la Bosta et de prendre les bonnes décisions en concertation avec leurs collègues. Il y a 4 commissions:

GfK/NIQ

Bosta souhaite offrir à ses membres des informations objectives sur l'évolution des ventes de fournitures de bureau et d'articles de papeterie en Belgique. Pour ce faire, l'association collabore avec GfK/NIQ. Ces informations sur le marché sont très précieuses et représentent un investissement annuel de 30.000€ pour BOSTA. Un coût que chaque fabricant ou distributeur devrait autrement prendre en charge lui-même.

CoCom

La commission de communication compte neuf membres, ce qui est nécessaire car il y a beaucoup de travail à faire et les objectifs sont ambitieux. CoCom entretient les relations avec la presse (spécialisée), recherche activement de nouveaux exposants pour le Papershow dans les catégories IT et jouets, travaille d'arrache-pied à la visibilité en ligne et hors ligne (nouveau logo Bosta et Papershow, nouveau site web qui sera mis en ligne fin 2025, présence sur LinkedIn et Instagram) et constitue également une base de données d'orateurs inspirants afin d'enrichir le contenu des réunions des membres.

Responsible Office

La comission RO a pour objectif d'informer sur la durabilité. Les nouvelles règles et lois en la matière sont expliquées clairement et simplement dans des bulletins d'information accessibles à tous les membres Responsible Office. Cette commission souhaite également inspirer les membres à rendre leurs activités plus durables. Il a développé le site web du Responsible Office, qui met en avant les produits et les initiatives durables des membres.

Ce site web donne un aperçu des produits qui ont reçu au moins un certificat d'une tierce partie et qui sont donc reconnus comme étant plus durables. Parmi ces certificats, citons FSC, Blaue Engel, ISO 14001 et ISO 9001.

Papershow

Le Papershow 2025 a été un succès, mais des efforts restent à faire pour augmenter le nombre de visiteurs et d'exposants. Cette année, le nombre de visiteurs était de 1.018, répartis sur les deux jours. Par rapport à 2024, il s'agit d'une minuscule diminution de 4%.

Le Papershow 2026 promet d'être une édition festive, puisque le salon fêtera son 30e anniversaire. Pour attirer davantage de (nouveaux) exposants, les exposants existants qui amènent de nouveaux venus bénéficieront d'une réduction de 10% sur les frais d'inscription de l’exposant recruté. En ce qui concerne les visiteurs, un plan de communication sera élaboré, qui se concentrera principalement sur les réseaux sociaux avec des teasers, des vidéos et des mises à jour en direct.

Conseil d'administration

Enfin, quelques changements de membres sont à noter au sein du conseil d'administration. Sydney Baus (Paperclip) et Philippe Heymans (Durable) ont démissionné.

Les membres actuels du conseil sont les suivants:

  • Président: Tom Smet (Staedtler)
  • Vice-présidents: Aurélie Cuvelier (Turbel) et Karina Steyaert (Exaclair)
  • Membres du conseil: Fien Dessauvage (Dessauvage), Jan Jansegers (Fellowes), Bert Lippens (Brepols), Isabelle Plumier (Club), Kristof Silverans (Apli) et Ruben Tass (Despec)

Tim Batens (Durable) et Sylvie Reyntens (AVA) ont été élus comme nouveaux membres de l'organe directeur.

nieuwe leden binnen bestuur bosta
(de gauche à droite) Kathleen Bosteels (secrétaire générale BOSTA), Aurélie Cuvelier (vice-présidente), Tom Smet (président), Sylvie Reyntens, Tim Batens et Bert Lippens (administrateur)

La prochaine réunion des membres de Bosta aura lieu le 18 septembre 2025 aux Salons De Romree à Grimbergen.

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Écrit par Dimitri Van Moerkercke16 juin 2025
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