L'offre de cartes cadeaux multi-enseignes continue de croître
Garder un planogramme bien organisé reste souvent un problème

Les cartes cadeaux connaissent un succès croissant, notamment grâce à des nouveautés telles que des valeurs variables et la possibilité de les utiliser auprès d'un large éventail de fournisseurs, de marques et de chaînes de magasins. Ces produits offrent de quoi satisfaire tout un chacun et constituent une activité complémentaire intéressante, sans risque et sans préfinancement. Il est toutefois essentiel de garder un assortiment bien organisé et de le réapprovisionner à temps.
Les chèques cadeaux sont des classiques
Tendances notables
Les ventes de chèques cadeaux ont connu une forte hausse pendant la période du corona, où les gens étaient plus enclins à faire des achats à domicile, à jouer en ligne ou à s'adonner à des jeux d'argent. Depuis, les chiffres ont retrouvé leur niveau d'avant la pandémie. Il est frappant de constater dans l'assortiment l'essor des valeurs variables. Au lieu de cartes à montant fixe, les fournisseurs lancent souvent des bons d'une valeur au choix, librement déterminée par l'acheteur ou le donateur. Les consommateurs ne sont alors plus liés aux valeurs standard de 15, 25 et 50 euros.
Au cours de l'année écoulée, Conway s'est surtout attaché à lancer plusieurs nouveautés dans le segment des cartes multi-enseignes. Les personnes qui reçoivent ce cadeau peuvent choisir entre différentes boutiques en ligne, différents magasins ou différentes marques. L'entreprise a également modernisé le design d'Apple iTunes. De nouvelles cartes sont en stock. L'objectif est de remplacer complètement les cartes existantes par le design le plus récent dans les semaines à venir. En outre, ce fournisseur a également investi dans de nouveaux présentoirs pour les cartes cadeaux, dans différents formats.
Les chèques cadeaux et les cartes de jeu sont de plus en plus reconnus comme des cadeaux 'faciles', adaptés à tout le monde et à toutes les occasions
Principaux défis
Dans le secteur de la librairie, les défis sont nombreux - il suffit de penser à l'interdiction d'étalage - ce qui signifie que la gamme de chèques n'obtient pas toujours l'attention qu'elle mérite. Fixmer estime néanmoins qu'il est nécessaire de continuer à en parler avec les clients. Expliquer qu'il s'agit d'un service supplémentaire, avec peu de risques, sans stock à financer.
Cependant, il reste difficile pour les fournisseurs d'acquérir des produits spécifiques. Il n'y a que quelques grands acteurs qui proposent les marques nécessaires en termes de cartes cadeaux, et ils ne sont pas toujours proactifs ou réactifs. Certains articles ne sont pas disponibles pour le marché belge, qui est souvent trop petit à cet égard. Par exemple, un an et demi après le lancement du site BE d'Amazon, les cartes cadeaux belges ne sont toujours pas disponibles, malgré la nature numérique de la plupart des produits.
Les grands pays voisins ont plus de facilité à cet égard. Ces marques vendent souvent leurs produits par pays. Par exemple, une carte iTunes achetée dans un certain pays doit être utilisée sur un compte Apple de ce même pays. Un bon d'achat français Amazon ne peut être utilisé que sur Amazon.fr.
Obstacles à éviter
Spécifiquement dans le point de vente, Conway explique que la mise à jour constante des présentoirs en fonction des planogrammes fournis constitue une pierre d'achoppement majeure. Par conséquent, dans certains canaux, ce grossiste effectue plusieurs visites pour les remettre en ordre. Il en résulte une augmentation des ventes chez les détaillants concernés.

Une popularité variable
La vente de cartes cadeaux est toujours en hausse. Cela s'explique principalement par l'augmentation de l'offre (jeux, shopping, restauration...) et par le nombre croissant de fournisseurs. La belle croissance de ces dernières années est principalement due à des noms en vogue tels qu'iTunes et Google. Les produits de jeu (Playstation, Xbox, Nintendo ...) se portent également bien. De nombreux consommateurs trouvent qu'une carte cadeau semble plus sûre que l'utilisation de leur carte de crédit en ligne dans certaines applications.
Les produits de télécommunication prennent une direction différente. Ils reculent en volume. Les opérateurs misent beaucoup plus sur les produits postpayés proposés par le biais de leurs propres applications. Malgré la baisse du nombre d'unités vendues, les chèques télécom restent intéressants dans la librairie. Ils sont vendus pour répondre à un besoin. Pour les cartes de recharge physiques, le public est encore limité et surtout plus âgé. Fixmer pense que le secteur des télécommunications pourrait bientôt passer entièrement au circuit numérique. C'est plus facile à gérer pour le détaillant; il n'y a pas de stock à préfinancer.
Perspectives d'avenir
Il est difficile de faire une estimation précise, mais les fournisseurs s'attendent à ce que le segment des chèques cadeaux continue d'augmenter. Dans d'autres pays également, ces cartes occupent une place importante dans le circuit traditionnel des librairies et des stations-services. Comme pour les produits de télécommunication, une grande partie de ces produits sera facilement disponible en ligne et via les applications des marques. En attendant, de plus en plus de marques lancent encore des cartes cadeaux, créant ainsi une notoriété.
Pour le commerçant, il s'agit d'une activité complémentaire très attrayante. Les marges varient mais sont modestes dans l'ensemble. L'inconvénient est qu'il n'y a aucun risque pour le point de vente. Les cartes ne sont activées ou imprimées qu'au moment de l'achat et sont facturées après la vente. Pour le succès de cette activité, il est toutefois essentiel de répondre aux tendances et de maintenir une gamme à jour.
Cartes cadeaux multi-enseignes

La part des cartes cadeaux multi-enseignes est en augmentation dans l'offre de cartes cadeaux. Ces cartes permettent aux consommateurs d'utiliser la carte chez plusieurs fournisseurs tels que Zalando, Rituals, Sony Playstation, Microsoft xBox, Ici Paris XL et bien d'autres. Ce type de carte est donc le cadeau idéal pour les personnes qui ne savent pas quel cadeau le destinataire préfère. Parmi les exemples, citons BeCharge, Cadeau à la Carte, Fashioncheque, Beautycadeau...
La part des cartes cadeaux multi-enseignes est en augmentation dans l'offre de cartes cadeaux. Ces cartes permettent aux consommateurs d'utiliser la carte chez plusieurs fournisseurs
Bonne rotation de l'assortiment
Les cartes cadeaux sont souvent un achat délibéré mais aussi impulsif. Choisissez un assortiment de base avec les best-sellers, puis complétez-la en fonction de l'espace disponible. Plus il y a de choix, plus l'opportunité de vente est grande. Certains chèques cadeaux et certaines chaînes de magasins sont plus populaires dans une partie du pays que dans une autre, mais la gamme complète est généralement proposée à l'échelle nationale.
Ce qui est frappant, c'est que le segment gaming se porte mieux à proximité des écoles. Il s'agit principalement de PlayStation, Nintendo et Xbox. Les jeunes ont trouvé leur chemin vers ces cartes cadeaux ainsi que vers celles pour les services de streaming. Les cartes cadeaux et les cartes de jeu sont de plus en plus connues comme des cadeaux 'faciles', adaptés à tout le monde et à toutes les occasions. La demande augmente considérablement, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année.
Une présence visible dans le point de vente est indispensable. N'oubliez pas d'utiliser les présentoirs et le matériel promotionnel tels que les affiches et les autocollants de porte mis à disposition par les grossistes.
