Plats préparés

Une boucherie avec supérette adaptée au quartier

En visite chez Beenhouwer Decupere / Superette Artisan (Beselare)

buitenzicht
La boucherie Decupere et la récente supérette Artisan à côté, sur la Kerkplein à Beselare

Travailler dur, saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent et avoir de temps en temps un peu de chance, c'est ce que vivent Lies Vandenbroucke et Jan-Klaas Decupere avec leur boucherie/ supérette à Beselare. Membre enthousiaste des Belgian Butcher Bulls, le boucher artisanal se bat également pour le secteur: "Il y a un avenir dans la boucherie, c'est un beau métier pour des gens passionnés. Il faut aussi le montrer aux jeunes."

Du droit et de la biochimie à la boucherie

koppel Beselare
Jan-Klaas Decupere & Lies Vandenbroucke
(Beenhouwer Decupere/Superette Artisan)

L'histoire de Beenhouwer Decupere s'est toujours déroulée au 285 de la Beselarestraat, près de la Kerkplein de Beselare. Avant, l'endroit était connu sous le nom de Slagerij Geert, où les parents de Lies Vandenbroucke ont préparé et vendu leurs viandes pendant de nombreuses années. Leur fille est allée à l'université d'Ypres, où elle a rencontré Jan-Klaas Decupere. Plus tard, Lies est devenue biochimiste industrielle et a travaillé au contrôle qualité dans une entreprise de produits surgelés. Elle continuait cependant à donner un coup de main à la boucherie le week-end. Jan-Klaas a commencé des études de droit mais n'y a pas trouvé son bonheur. "À cette époque et à cet âge, je ne savais pas ce que je voulais. J'ai appris des choses pendant ces années d'études, mais après presque deux ans, j'ai décidé de changer de cap et de me consacrer à ma passion. J'ai toujours aimé cuisiner et, le week-end, je travaillais avec des traiteurs dans le cadre de fêtes. J'ai d'abord suivi une année de formation en cuisine chez Spermalie, puis une autre année de formation chez Syntra West. Ensuite, j'ai été employé par Hendrik Dierendonck pendant un an, puis j'ai acquis de l'expérience en tant que boucher indépendant auprès de Luc Bauden et Franky Declercq".

bord Geert
La vieille enseigne de l'ancien boucher Geert (Vandenbroucke) est toujours accrochée dans l'entrepôt frigorifique de la boucherie Decupere

Reprise de la boucherie parentale

Il avait déjà été question de reprendre la boucherie parentale mais lorsque Geert Vandenbroucke a décidé de prendre sa retraite à 60 ans et de quitter la boucherie, ce fut le moment idéal pour Lies et Jan-Klaas. "Nous avons vu le potentiel du grand bâtiment avec caves et la boucherie existante avait ses clients réguliers et un emplacement idéal... Nous savions que nous voulions rénover immédiatement. Avant cela, nous avons visité de nombreuses boucheries, pour déterminer nous-mêmes ce que nous voulions et ce que nous ne voulions pas. En 2017, nous nous sommes lancés. L'entreprise a démarré sur les chapeaux de roue et en 2019, nous avons construit un atelier supplémentaire à l'arrière."

Boucherie à Wervik

À l'époque, il y avait déjà chez Beenhouwer Decuper une équipe d'artisans motivés. En 2023, l'opportunité de reprendre une autre boucherie s'est présentée. "Nous avons appris par un intermédiaire que la boucherie Bart & Inge à Wervik était à reprendre. C'était exactement ce qu'il vous fallait. Presque à la frontière avec la France (le long de la Lys) et à 15 km de Beselare. Lander et Robin, deux de nos plus fidèles bouchers, ont fait preuve d'ambition et se sont associés au rachat. La boucherie de Wervik est plus petite, dispose de deux chambres froides et d'un atelier limité. Notre approche est la suivante: nous faisons uniquement de la vente à Wervik et nous produisons de la viande et des plats à Beselare. De là, nous livrons à Wervik trois fois par jour: le matin, plus tard dans la matinée et peu après midi, les bouchers faisant la navette entre Wervik et Beselare. Pour nous, c'est la formule idéale, qui assure une bonne synergie."

Image & SoMe

JK 
Notre aspect de boucherie artisanale ajoute à l'attrait de l'établissement

Les deux clients bouchers qui s'occupent de Beenhouwer Decupere - Wervik sont à l'image de l'équipe de Lies et Jan-Klaas. "Avec 12 vrais bons vivants et un grand nombre d'employés flexibles, nous parvenons à faire tourner les deux boucheries et la supérette. Il est parfois difficile d'attirer et de garder du personnel, mais jusqu'à présent, nous n'avons pas à nous plaindre. En tant que boucher, vous pouvez essayer d'offrir les meilleures conditions possibles mais  cela ne peut pas se faire à l'infini. Je pense que notre image de boucherie traditionnelle contribue à l'attraction. Nous recevons parfois des candidatures spontanées et nous avons réussi à intégrer dans l'équipe de véritables amateurs de viande. À leur tour, ils ajoutent du dynamisme. De temps en temps, un employé passionné réalise une vidéo de son travail ou une photo d'un magnifique résultat final. Celles-ci sont alors postées sur nos réseaux sociaux. Dans la mesure du possible, je m'occupe moi-même du contenu en ligne, mais notre personnel administratif nous apporte également une aide précieuse. Ainsi, nos employés et leur travail deviennent également la vitrine en ligne du magasin".

Superette Artisan

kassa
Dans la Superette Artisan, la numérisation et le passage en caisse ne dépendent que de vous

Avant la reprise de la boucherie à Wervik, une autre opportunité s'était présentée pour la boucherie de Beselaar.

"Vers 2021, plusieurs banques ont décidé de supprimer un grand nombre de leurs succursales. La KBC à Beselare en faisait partie. Il s'agissait d'un bâtiment d'angle adjacent à notre boucherie. Nous ne pouvions évidemment pas laisser passer une telle occasion. Auparavant, nous avions envisagé d'agrandir ou de créer un 'distributeur', c'est-à-dire un endroit où l'on peut acheter des plats à emporter et éventuellement l'un ou l'autre extra. Nous avons fait beaucoup de recherches pour définir le concept avec précision. Nous sommes même allés jusqu'aux États-Unis pour découvrir Amazon Go (un concept d'Amazon où les magasins sont conçus pour faire des achats 'Just Walk Out'). Lors du salon EuroShop (Düsseldorf), nous avons également noué des contacts et décidé d'opter pour un magasin en libre-service, où le client passe lui-même à la caisse. Tous les produits sont équipés d'étiquettes RFID (identification par radiofréquence), ce qui permet de les scanner facilement dans le bac à marchandises à la caisse en libre-service. L'ancien bâtiment de la banque a été entièrement vidé (à l'exception du coffre-fort, voir ci-dessous) et meublé par l'équipe. Le boucher Thibault et la collaboratrice Julie ont également joué un rôle important dans la création de la supérette Artisan".

Une supérette en libre-service dans une ancienne banque

Du sur-mesure pour le quartier

"La décision d'en faire une sorte de supérette a été en partie inspirée par la fermeture du supermarché local de Beselare. Les clients demandaient de plus en plus souvent d'autres produits alimentaires à la boucherie, car le supermarché le plus proche se trouve maintenant à Zonnebeke. En outre, le concept de guichet unique avec de longues heures d'ouverture (de 6 heures à 20 heures) convient parfaitement à la dynamique de Beselare. Il s'agit d'un village vivant et en pleine expansion. De nombreuses personnes qui travaillent à Courtrai ou à Ypres empruntent la route de liaison ou s'installent dans le village. À deux pas de l'autoroute A19, nous sommes facilement accessibles et le centre dispose également d'un grand nombre de places de parking.

buurtwinkel
La supérette Artisan est un guichet unique pour les habitants et les passants de Beselare

Belgian Butcher Bulls 

Lies & Jan-Klaas sont également l'un des six couples de bouchers qui composent les Belgian Butcher Bulls. Lors de leur première participation au World Butcher's Challenge (WBC) en 2025, ils ont obtenu la quatrième place.

actie WBC
Le boucher de Beselare en action lors du World Butcher's Challenge 2025

"C'est Jeroen (Lievens, d'Avelgem) et Bart (Maertens, de Bruges) qui ont découvert le WBC par hasard. Ils participent chaque année à un concours de charcuterie néerlandais et, lors d'une des éditions, les équipes allemandes étaient absentes parce qu'elles participaient au World Butcher's Challenge. Après avoir introduit une demande et reçu une réponse positive, six couples ont créé une association sans but lucratif et ont même fait appel à une agence de marketing. Nous avons reçu le soutien de Patrick Hauben de Claes Machines et, par l'intermédiaire de l'enseignant spécialisé Tony De Clerck, le PIVA nous a rapidement rejoints. En outre, une foule de grands sponsors ont fait de notre rêve une réalité. Le soutien de Norbert Van Speybrouck a également été précieux".

"La préparation intensive, dans laquelle nous avons quand même pas mal investi, nous a vraiment permis de croire en nos chances. L'équipe se compose également de six couples qui ont chacun leur propre style, mais qui sont animés d'un même esprit. Après la belle expérience de Paris, la déception a été grande lorsque nous avons manqué de peu le podium. Le résultat du concours a suscité une certaine agitation mais au final, je pense que nous pouvons être fiers de notre performance. Au cours de cette première expérience, nous avons pu impressionner nos adversaires, le public et le jury. Grâce à l'expérience acquise et à notre excellente performance, nous sommes automatiquement qualifiés pour le prochain WBC et nous sommes déterminés à y faire encore mieux."

resultaat WBC 
"Lors de cette première expérience, nous avons pu impressionner nos adversaires, le public et le jury", ajoute fièrement Jan-Klaas

Les Butcher Bulls estiment que l'exemple qu'ils donnent aux jeunes est encore plus important que leur performance. "Notre mission est de partager les connaissances entre bouchers, mais surtout d'inspirer les jeunes. Nous montrons, par l'intermédiaire de nos propres bouchers, mais aussi du World Butcher's Challenge, que le métier de boucher a de l'avenir. C'est une belle profession pour des gens passionnés. Il est certain qu'avec cette histoire positive, il devrait y avoir plus d'afflux dans le secteur."

Dans cette optique, les Belgium Butcher Bulls organiseront un événement de remerciement en octobre 2025 pour les sponsors de 2025 et pour présenter les projets futurs. Cet événement sera suivi, au printemps 2026, par le lancement de la nouvelle campagne en vue de la compétition de 2028. Il s'agira d'un 'butcher festival' qui se déroulera dans un lieu central en Flandre et auquel nous inviterons tous nos supporters et fidèles sponsors. Toutes les écoles sont également les bienvenues; nous souhaitons tout particulièrement nous adresser aux jeunes et les inspirer à cette occasion. Ce sera un événement unique."

kluzze
Après le lancement de la nouvelle boutique en ligne, ce sera au tour du projet 'coffre' 

Le coffre-fort

Interrogé sur ses projets futurs, Jan-Klaas revient sur son idée originale d'un point de retrait dans l'ancienne banque.

"Lors du démantèlement, nous avons conservé la salle des coffres. À l'origine, nous devions y préparer les commandes pour que les clients puissent les retirer à l'aide d'un code. La supérette est venue bousculer le projet mais le coffre et l'idée sont restées dans nos esprits. Avec la nouvelle boutique en ligne à l'automne 2025, il y a un projet qui doit d'abord être réalisé, mais nous reviendrons ensuite au coffre-fort", conclut le boucher.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dieter Devriendt5 août 2025
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi

Cookies

Délicatesse utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.