Le salon incontournable pour les pros de l’alimentaire revient à namur expo du 2 au 4 février 2025. avec 120 exposants, des rencontres inspirantes et un programme riche, saveurs & métiers est l'événement idéal pour développer votre commerce.
Désormais porteur d'une igp
Qu'est-ce qui fait le succès d'un rayon boucherie dans un supermarché? de quoi doit-il tenir compte aujourd'hui? personne mieux que geert ally ne peut répondre à nos questions.
En 2021, le montant total dépensé en bio dans notre pays était de 992 millions d'euros, ce qui représente une augmentation de 4% des ventes de produits bio. la croissance du bio en flandre est plus rapide que dans l'ensemble de la belgique.
La charcuterie occupe une place de choix dans notre alimentation. le jambon reste indétrônable, mais la volaille progresse, car elle est perçue comme plus saine. les possibilités de croissance pour le détaillant résident dans un regain d'intérêt pour la vitrine de produits frais; le consommateur apprécie un service de qualité. il vaut aussi mieux s'écarter du rayon traditionnel façon chambres froides. mettez l'accent sur les moments de consommation supplémentaires comme l'apéritif et sur les produits dont l'histoire est positive et dont l'origine est traçable. les innovations jouent la carte de l'artisanat, du naturel et du bien-être animal.
Depuis 80 ans, on accorde une attention particulière en flandre aux produits de l’agriculture et de la pêche de notre terroir. jusqu’en 1993, ceci se faisait sous l’intitulé du nationale dienst voor afzet van land- en tuinbouwproducten (ndaltp), et ces 25 dernières années, vlam (vlaams centrum voor agro- en visserijmarketing) assume cette tâche de marketing et de promotion. au cours d’un panel de discussion pour fêter ce jubilé, des professionnels du secteur ont donné une vision du secteur d’activité avec comme dénominateur central le concept ‘passion’.
La catégorie charcuterie est assez stable au fil des ans. en 2016, le consommateur belge a acheté un peu moins de viande que l’année précédente, mais suite à une hausse moyenne du prix de la charcuterie, les dépenses ont légèrement augmenté. aujourd’hui, le belge moyen achète environ 11 kg de viande, pour un montant de 128 euros. c’est ce qui ressort d’une étude du vlam sur la base des chiffres de gfk. remarque: les consommateurs montrent un intérêt de plus en plus marqué pour une alimentation saine. l’innovation et la variation, l’authenticité et des plus petites portions sont des aspects essentiels, à l’instar des produits apéro et snacking et de l’offre pour enfants.
Les belges sont grands amateurs de charcuterie et de salades à tartiner. avec un volume annuel de 78.996 tonnes de charcuteries, le belge est un véritable 'fan' de viande sur sa tartine. les salades se vendent aussi très bien. cette sous-catégorie a enregistré, au cours des quatre dernières années, une croissance de 4,5%. le consommateur belge montre, d'autre part, un intérêt croissant pour une alimentation saine et les fabricants ne sont pas en reste. mais aussi l'authenticité, le professionnalisme et les petites portions jouent ici un rôle important.