ad
Concepts d’éclairagePremium

Comment l'éclairage améliore-t-il le bien-être ?

L'éclairage a un impact majeur sur notre bien-être, tant au travail qu'à la maison. "Ce qui est important ici, c'est de disposer de l'éclairage adéquat là où on en a besoin et quand on en a besoin. Mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg", déclare Valéry Ann Jacobs, professeur de science de l'éclairage et conseillère en bien-être du recteur Pauwels à la VUB, qui étudie les effets de l'éclairage sur notre bien-être.

Licht op het werk
Un bon éclairage au travail crée une meilleure atmosphère de travail - et de meilleures performances du personnel

Éclairage

Prof. dr. Valéry Ann Jacobs (VUB)
Prof. Dr. Valéry Ann Jacobs (VUB)

L'éclairage répond à certaines conditions, qui sont liées à certains termes photométriques.

  • L'éclairement lumineux (exprimé en lux). La puissance visuelle reçue par une surface. Cette valeur doit être suffisamment élevée pour indiquer un niveau d'éclairage minimal, par exemple 300 lx sur une table d'école où les tâches doivent être faciles à lire.
    La luminance ou la puissance visuelle émise par une surface lumineuse (ou réfléchissante) dans une direction particulière. C'est la lumière qui est émise par la table vers la personne assise à cette table. Mais la quantité de lumière émise depuis la surface d'une source lumineuse dans la pièce est tout aussi importante pour une personne qui se trouve dans cette pièce.

"Alors que l'éclairement lumineux renseigne sur la quantité de lumière disponible qui arrive sur une surface, la luminance est utilisée pour parler du contraste et du confort - ou de son absence", explique le professeur Jacobs.
"Il s'agit ensuite de l'éblouissement, d'une part l'éblouissement d'inconfort en raison de l'éclairage artificiel (l'UGR ou Unified Glare Rating) et d'autre part l'éblouissement d'inconfort en raison de la lumière naturelle (la DGP ou Daylight Glare Probability)."

Qu'est-ce que le bien-être ?

"Contrairement aux lois physiques et bien définies qui entourent la lumière, il est difficile de déterminer ou de définir le bien-être. Tout le monde sait de quoi il s'agit, mais la réponse peut varier considérablement d'une personne à l'autre", explique le professeur Jacobs.
Il est vrai qu'en 1996, un cadre juridique a été introduit en matière de bien-être au travail. L'attention nécessaire y est accordée à sept domaines:

  • la sécurité au travail,
  • la protection de la santé de l'employé
  • la charge psychosociale (stress, inconduite, etc.)
  • l'ergonomie,
  • l'hygiène au travail,
  • les réglementations environnementales affectant le bien-être au travail
  • l'embellissement de l'espace de travail

"Dans ce dernier domaine, nous nous tournons souvent vers la disposition normative NBN EN 12464-1 qui traite de l'éclairage des lieux de travail intérieurs, dans le but de fournir une qualité d'éclairage de base. Cette norme donne un aperçu des exigences à respecter pour chaque application de poste de travail intérieur (une salle de classe, une bibliothèque, un bureau, etc.)."

Schermtijd \'s avonds heeft een negatieve invloed op onze slaap en bijgevolg ons welzijn
Le temps passé devant un écran le soir a un impact négatif sur notre sommeil et, par conséquent, sur notre bien-être

Une bonne nuit de sommeil ...

Le bien-être dépend dans une large mesure de votre sommeil. Le professeur Jacobs explique: "Ceux qui ont bien dormi se sentent tout simplement mieux pendant la journée. Une personne bien reposée se sent plus résiliente et est plus à même de relever les défis du jour. En outre, des recherches menées aux Etats-Unis montrent que le nombre d'accidents de voiture dus à la fatigue est plus élevé que celui dû à l'intoxication alcoolique."

Le processus circadien

Le sommeil a donc un impact majeur sur notre bien-être. "Le sommeil est un équilibre entre le processus c et le processus s. Le processus c (ou processus circadien) régule notre état d'éveil ou de sommeil, la mélatonine étant son messager. Cette hormone est libérée dans l'organisme la nuit et régule le moment où le sommeil doit survenir. Mais elle ne permet pas de s'endormir. Pour cela, nous devons nous pencher sur le processus s ou la pression du sommeil. Cette pression s'accumule une fois que nous sommes éveillés, pour ensuite augmenter tout au long de la journée. Le soir, il y a donc une forte pression de sommeil, qui, combinée au messager qu'est la mélatonine (qui indique s'il est temps de dormir), nous mène à l'endormissement."

De blauwe lichttonen van een smartphone verstoren de aanmaak van melatonine en bijgevolg ons slaapproces
Les tons de lumière bleue d'un smartphone perturbent la production de mélatonine et par conséquent notre processus de sommeil

L'éclairage joue un rôle majeur dans cet équilibre entre les processus c et s, poursuit le professeur Jacobs: "Cela commence dès le matin: si vous vous 'gavez' immédiatement d'une forte dose de lumière du jour, vous supprimez la production de mélatonine et vous vous sentez frais et dispos plus longtemps dans la journée. Mais c'est le soir qu'interviennent les plus gros dangers: nos écrans. Les smartphones, tablettes ou ordinateurs contiennent souvent beaucoup de photons bleus et donc un ton bleu. Ces écrans perturbent la production de mélatonine, ce qui signifie que nous ne recevons pas le message qu'il est temps de dormir. En conséquence, nous nous couchons trop tard et continuons à nous agiter parce que la distance entre les courbes décrivant le processus s et p n'est pas encore assez grande. Le lendemain, nous ne sommes pas bien reposés. La morale est donc d'éviter autant que possible ces écrans le soir."

"Dans la conception de l'éclairage, pensez d'abord au confort,
puis à l'énergie"
(Prof. Jacobs)

Effets visuels et non visuels de l'éclairage

Ce qui précède est l'un des effets non visuels de l'éclairage, qui ont leur influence sur notre bien-être. Ces effets affectent également notre corps. "De tels effets ne sont pas régulés par les cônes et les bâtonnets de l'œil, mais par les ipRGS (cellules ganglionnaires rétiniennes intrinsèquement photosensibles), disons des capteurs qui ont un effet non visuel."

"Un concept qui revient souvent ici est l'éclairement équivalent à la lumière naturelle mélanopique (MDEI). L'irradiance joue un rôle similaire à l'intensité lumineuse mais suit une courbe de sensibilité légèrement différente de celle de la vision photopique, les longueurs d'onde les plus bleues ayant plus de poids. Ainsi, vous pouvez voir sur le graphique que la courbe s'est déplacée davantage vers les ondes courtes. Il a également été prouvé que le MDEI est un bon prédicteur de la suppression de la mélatonine, de notre vigilance et de la remise à zéro de notre horloge interne."

L'éclairement équivalent à la lumière naturelle mélanopique (MDEI) suit une courbe de sensibilité légèrement différente de celle de la vision photopique, les longueurs d'onde les plus bleues ayant plus de poids
L'éclairement équivalent à la lumière naturelle mélanopique (MDEI) suit une courbe de sensibilité légèrement différente de
celle de la vision photopique, les longueurs d'onde les plus bleues ayant plus de poids

éclairage sur mesure

Aujourd'hui, le concept de 'Human Centric Lighting' est très répandu. On a régulièrement parlé de ce concept mais il se résume à cette simple façon de travailler, selon le professeur Jacobs: "Utilisez le bon éclairage là où il est nécessaire, quand il est nécessaire, adapté à l'activité et, si possible, en tenant compte du système circadien. En gros, juste l'éclairage dont vous avez besoin à ce moment précis pour cette tâche particulière."

Dans la pratique, il faut toutefois nuancer, affirme le professeur Jacobs : "Sur le lieu de travail, on travaille souvent avec d'autres personnes. On ne peut donc pas adapter parfaitement la lumière à une personne si on ne veut pas compromettre le confort d'une autre. On cherche donc des manières de fournir le meilleur confort moyen à chacun."

Enfin, le professeur Jacobs lance un autre appel pour plus de confort. "Aujourd'hui, le coût de l'énergie est la première chose à prendre en compte, le confort venant ensuite. Or, à mon avis, ce devrait être l'inverse: on cherche d'abord la solution qui offre le plus de confort, puis on avance. Et non, ce n'est pas de l'idéalisme, mais cela présente également des avantages économiques: la lumière et l'éclairage ont un effet positif sur les performances du personnel. Donc, si vous fournissez une lumière confortable (qui est aussi économe en énergie que possible), vous remarquerez que votre personnel sera plus performant parce qu'il se sentira mieux."

relighting
M. Jacobs: "Aujourd'hui, les gens regardent d'abord le coût de l'énergie et seulement ensuite le confort,
alors qu'à mon avis, ce devrait être l'inverse"
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Rory Moeman
ad

Découvrez les éditions précédentes