Carnet de commandes : de grandes différences entre les horaires des électriciens
Les différences entre les carnets de commande des électriciens sont importantes. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé auprès de nos lecteurs au début du mois de juillet, juste avant les vacances de la construction. Si près de la moitié des électriciens ayant répondu au sondage ont encore moins d'un mois de travail sur leur planning, un groupe relativement important déclare avoir encore un carnet de commandes rempli pour plus d'un an.
Carnet de commandes des électriciens
Il est intéressant de noter que les extrêmes sont importants. Environ un répondant sur cinq est encore sûr d'avoir du travail pour plus de 12 mois, mais le groupe le plus important a déclaré qu'il avait encore moins d'un mois de travail prévu au début du mois de juillet. En outre, un groupe relativement important de répondants - un sur cinq - a encore entre un et trois mois de missions prévues.
Relativement peu d'électriciens ayant répondu au sondage ont rempli leur carnet de commandes entre trois et six mois ou entre six et douze mois.
Carnet de commandes pour la construction
Par rapport à d'autres secteurs de la construction, il est encore plus frappant de constater l'ampleur des extrêmes chez les électriciens. En moyenne, collectivement, la plupart des électriciens, architectes, couvreurs, installateurs, entrepreneurs, peintres, paysagistes et menuisiers qui ont participé au sondage déclarent également que leurs carnets de commandes sont remplis pour moins d'un mois. Mais la différence entre la construction dans son ensemble et les électriciens pris individuellement est assez importante, puisqu'elle s'élève à 11 points de pourcentage.
D'autre part, les électriciens sont proportionnellement beaucoup plus nombreux à avoir plus d'un an de travail au programme (21%) que lorsque l'on considère cette catégorie dans l'ensemble du secteur de la construction (12%). Le sondage de tous les secteurs participants combinés, qui montre une plus grande dispersion, donne une image plus nuancée des carnets de commande dans le secteur de la construction en général.
Électriciens: différence entre mars et juillet
La plus grande différence par rapport au sondage précédent, réalisé en mars dernier, est que le groupe intermédiaire semble s'être divisé entre les deux catégories extérieures. Alors qu'à l'époque, près d'un quart des personnes interrogées avaient prévu de travailler entre trois et six mois, elles n'étaient plus qu'une fraction au début du mois de juillet (6 %).