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Le marché home care est confronté à des défis importants

Les marques misent sur une innovation constante

Home care cleaning doekje

Les jeunes consommateurs recherchent des produits qui agissent rapidement et très efficacement. La popularité croissante des lingettes nettoyantes en est un bon exemple

Le printemps est traditionnellement une véritable période de pointe pour la vente de produits home care. Après une année post-covid particulièrement difficile et de nouveaux défis pour 2023, les marques font tout leur possible pour répondre aux besoins et aux envies des consommateurs d'aujourd'hui. Cela donne lieu à des nouveautés frappantes qui misent sur la haute performance et/ou la durabilité.

Un marché difficile

Le marché des produits d'entretien a été confronté à de solides défis l'année dernière. L'année 2023 devrait être une autre année riche en défis, avec notamment une bataille acharnée entre les marques et les labels privés. 

Déclin de la catégorie 'lave-vaisselle'

La catégorie des produits pour lave-vaisselle représente quelque 96 millions d'euros en valeur. Après la période post-covid, cette catégorie est confrontée à une baisse de la consommation et de la valeur. La cause principale en est le fait que la plupart des consommateurs retournent au bureau, ce qui entraîne une diminution de la vaisselle sale à la maison.

Nous constatons également que dans ce marché en déclin, seules les marques de distributeur parviennent encore à croître. Soit dit en passant, cela concerne non seulement les produits pour lave-vaisselle, mais aussi la plupart des catégories de produits d'entretien ménager.

Les nouveautés sont axées sur la haute performance et/ou la durabilité

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Les nouvelles tablettes pour lave-vaisselle Finish Ultimate Plus, dotées de la technologie Cyclesinc, garantissent une performance de nettoyage optimale. Elles nettoient parfaitement la vaisselle et les verres et apportent une brillance ultime, sans pré-rinçage

les produits pour surfaces dures souffrent 

La catégorie 'hard surface care' a également été confrontée à des défis majeurs en 2022 et a connu une baisse significative des ventes pour presque toutes les marques. La taille de ce marché a également été beaucoup plus faible  en 2022 qu'avant le covid en 2019.

La plus grande augmentation de cette part de marché semble - sans surprise - être celle des marques de distributeurs, qui connaissent une croissance exponentielle chez la plupart des détaillants et dans la plupart des sous-catégories (sprays, flacons, verre, sol, cuisine...).

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Ajax Disinfection, une innovation avec un effet antibactérien de 99,9%, lancée au début de cette année, se décline en trois versions: 2-en-1, Maison Pure Fleur de pommier et Maison Pure Fleur de sureau

Tendances FRAPPANTES

Performance

Sur le marché global des produits d'entretien ménager, la tendance la plus importante est la performance, même si le prix est souvent pris en compte. Mais il y a effectivement une demande croissante de produits qui fonctionnent rapidement et efficacement. Les jeunes consommateurs, en particulier, veulent consacrer moins de temps aux tâches ménagères et recherchent des produits qui fonctionnent plus rapidement et très efficacement.

Un bel exemple en est la popularité croissante des lingettes nettoyantes qui permettent de traiter rapidement certaines surfaces. Le succès continu des produits de vaisselle tout-en-un alimente également cette tendance.

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Le succès continu des produits de vaisselle tout-en-un alimente la tendance à la performance

Durabilité

Les consommateurs attachent une grande importance à la durabilité à long terme. Pour réduire leur empreinte écologique, ils se tournent donc de plus en plus vers les produits d'entretien durables et les produits doux pour la peau. Mais si la durabilité et l'impact environnemental restent au cœur des préoccupations des consommateurs, nous constatons que ces derniers ne sont pas nécessairement prêts à payer plus cher pour une solution plus durable. Pour eux, ce critère est désormais un droit acquis et non plus une nouveauté.

En outre, la durabilité ne concerne pas seulement le produit lui-même, mais aussi l'emballage, le processus de production, la distribution, etc.

Des choix malins pour le rayon 

division logique

Un rayon efficacement organisé permet aux consommateurs de trouver rapidement le produit qui répond à leurs besoins. Il est important ici de suivre l'arbre décisionnel afin que les acheteurs trouvent le produit qui répond à leurs besoins le plus rapidement possible; sinon, ils passeront à autre chose et risquent de reporter l'achat. 

Les fabricants font également de nombreuses recherches sur les divisions logiques et intelligentes et se font un plaisir de partager ces résultats avec leurs détaillants. Par exemple, si l'on considère la sous-catégorie 'lave-vaisselle', il est important de créer des blocs horizontaux pour les différents segments, comme le tout-en-un, et des blocs verticaux pour les marques. Les additifs modernes doivent être placés à hauteur des yeux car ces produits font l'objet d'achats impulsifs. 

Tenir compte des tendances

Outre cette division logique, il faut également faire de bons choix d'assortiment. Et cela signifie offrir des marques, des produits et des innovations qui répondent à la demande des consommateurs. Veillez donc à tenir compte de la performance et de la durabilité lorsque vous composez votre rayon. 

EN RÉSUMÉ:
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- Le marché belge du home care est confronté à de solides défis.

- Après le covid, la catégorie des produits pour lave-vaisselle est confrontée à une baisse de la consommation et de la valeur.

- La catégorie des produits d'entretien pour surfaces dures a également connu une baisse significative des ventes en 2022 dans à peu près toutes les marques.

- Il existe une demande croissante de produits qui agissent rapidement et efficacement.

- Pour réduire leur empreinte écologique, les consommateurs recherchent de plus en plus des solutions durables.

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Écrit par An De Maere

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