SYSTEMES DE PEINTURE DE FAÇADE
Les systèmes de peinture de façade sont divisés en fonction du liant qu'ils contiennent. On peut alors distinguer deux groupes: les peintures minérales et les peintures organiques. Il existe également une différence entre la peinture perméable à la vapeur (ou peinture microporeuse, respirante ou régulatrice d'humidité) et la peinture étanche à la vapeur. L'application de ces types de peinture est très diversifiée.
PEINTURES MINERALES
Dans le groupe des peintures minérales, à base de liant minéral, on ne trouve que des peintures contenant moins de 5% d'ingrédients organiques: peintures à la chaux et peintures au silicate. Ces dernières ont la propriété d'être très perméables à la vapeur et sans tension. En revanche, les peintures à la chaux s'altèrent rapidement avec la météo belge, si bien qu'il faut rapidement prévoir une nouvelle couche. Ces peintures sont donc plutôt adaptées aux applications intérieures. Les peintures au silicate, quant à elles, sont formulées à partir d'une sorte de verre liquide qui réagit chimiquement à un support minéral (silicification), ce qui en fait une protection de façade particulièrement durable. Les peintures sol-silicates de dernière génération sont également utilisées sur des supports organiques, tant pour la rénovation de bâtiments historiques que pour les nouvelles constructions durables. La stabilité absolue de la teinte est un dernier avantage majeur des peintures minérales teintées avec des pigments minéraux ou anorganiques.
PEINTURES ORGANIQUES
Contrairement aux peintures minérales, les systèmes de peinture à base de liant organique sont formulés à partir de matières premières organiques: huiles végétales, pétrole et déchets résiduels organiques provenant, par exemple, de l'industrie alimentaire (matières premières 'biosourcées').
Au sein de ce groupe, on distingue d'abord les peintures au siloxane, en couche mince ou non. Si c'est le cas, elles sont sans tension et très perméables à la vapeur – classe V1 (la meilleure) en termes de perméabilité à la vapeur d'eau selon la norme EN 1062-2. Contrairement aux peintures minérales, elles forment un film qui adhère au support (loi de Van der Wahl). Si le film de peinture devient plus épais, les peintures au siloxane protègent encore mieux les façades contre l'eau de pluie, elles peuvent ponter les fissures ou avoir une fonction garnissante.
La peinture avec un liant acrylique ne partage pas ces propriétés. Cette peinture a une respirabilité beaucoup plus faible (classe V2), mais cela lui confère un effet inhibiteur de carbonatation, ce qui est important pour peindre du béton armé. Les peintures sont également filmogènes et peuvent ponter les fissures.
Les peintures organiques sont moins durables, car elles sont par définition endommagées par le rayonnement UV. Les systèmes de peinture organique ont l'avantage d'offrir un nombre de teintes infini. En effet, ils permettent de travailler avec des pigments organiques, ce qui est impossible avec des peintures purement minérales. De plus, les peintures organiques se distinguent des peintures minérales au niveau de l'étanchéité aux pluies battantes. Les siloxanes ont un faible coefficient d'absorption d'eau (classe W3 selon EN 1062-3). Les peintures acryliques de haute qualité ont la même qualité. Les peintures de façade à faible coefficient d'absorption d'eau ont une durée de vie plus longue et donc des intervalles d'entretien plus longs.
PERMEABLE OU ETANCHE A LA VAPEUR
Qu'est-ce qu'une peinture perméable à la vapeur?
Dans le cas d'une peinture perméable à la vapeur, le film de peinture sec est microporeux, ce qui signifie qu'il présente des ouvertures microscopiques. Les vapeurs d'eau peuvent alors s'échapper du support. C'est pourquoi la peinture perméable à la vapeur d'eau est aussi connue sous le nom de peinture microporeuse, respirante ou régulatrice d'humidité. Les peintures à liant minéral (silicate et chaux) sont perméables à la vapeur. La peinture au siloxane (couche mince) est également très respirante. Les peintures acryliques, par contre, ont une respirabilité limitée, elles sont plus étanches à la vapeur.
Utiliser une peinture perméable à la vapeur
Il y a quelques cas où il est indispensable d'utiliser une peinture perméable à la vapeur. Avec:
- Les enduits minéraux ou anciennes couches de peinture minérale;
- La brique silico-calcaire;
- Le mortier à la chaux;
- La maçonnerie sans creux;
- La post-isolation;
- Les ETICS.
Il existe quelques cas où une perméabilité à la vapeur d'eau maximale et une peinture la moins filmogène possible peuvent limiter la casse, même s'il y aura toujours des dommages, si le problème sous-jacent n'est pas traité au préalable:
- En cas de remontée d'humidité due à l'absence de pare-vapeur ou à une défaillance du pare-vapeur;
- Lorsqu'il y a infiltration d'eau due à un défaut de construction, tel qu'une gouttière qui fuit;
- Lorsqu'un mur creux n'est pas assez ventilé.
Utiliser une peinture étanche à la vapeur
Il est possible d'utiliser de la peinture étanche à la vapeur ou peu respirante sur:
- Les constructions en béton armé, où il est essentiel que la peinture ait un effet inhibiteur de carbonatation (avec une peinture étanche à la vapeur, le CO2 et l'humidité ne peuvent pas pénétrer. Donc, il ne peut pas y avoir de carbonatation);
- Les façades très fermées, par exemple avec des carreaux émaillés, du plastique ou du béton armé;
- Les façades normales et saines. Dans ces cas-là, utiliser une peinture étanche à la vapeur n'est pas une exigence, mais une possibilité;
- Quand un système de pontage de fissure offre une réelle valeur ajoutée.