RENOVER EN UNE COUCHE GRACE AUX ALPHA BL MAT UNO ET ALPHA BL SATIN
POUVOIR COUVRANT ACCRU, MEILLEURE BLANCHEUR, BONNE MATITE ET LONG TEMPS OUVERT
Qu’il s’agisse de plâtrage, de béton, de supports enduits ou de revêtement en fibre de verre, les peintures Alpha BL Mat Uno et Alpha BL Satin de Sikkens permettent de rafraîchir ou rénover chaque pièce d’une manière simple et abordable, sans trop d’efforts. Les peintures pour murs intérieures décoratives en phase aqueuse à base de copolymères acryliques font partie, grâce à leur pouvoir couvrant, leur degré de brillance, leur blancheur, leur facilité d’utilisation et leur écolabel, des peintures idéales sur le marché de la rénovation actuel.
COVER BOOST TECHNOLOGY
Les peintures Alpha BL Mat Uno et Satin possèdent un pouvoir couvrant élevé (classe 1 selon DIN EN 13300) grâce à la Cover Boost Technology de Sikkens. Ce label indique l’utilisation d’un mélange optimisé de liant, de pigments et de charge. Ils veillent ensemble à ce que dans bon nombre de cas, une seule couche en guise de finition suffise pour un beau résultat final, pour autant que le rendement soit respecté et que le support soit dans un état acceptable. Quelques tests externes, réalisés par l’institut indépendant CoRi (Coating Reasearch Institute), ont révélé que le pouvoir couvrant des peintures surpassait largement celui de leurs concurrents. Elles portent, de ce fait, le label ‘Best-by-Test’.
DEGRE DE BRILLANCE
La seule différence entre les deux peintures est leur degré de brillance. L’Alpha BL Mat Uno est avec moins de deux Gloss Units, mesurées à un angle de 85°, une peinture extrêmement mate. Les petits défauts peuvent donc être camouflés simplement et rien ne sera accentué. L’Alpha BL Satin tombe en théorie dans la catégorie ‘satiné’, mais fait partie avec 12 à 16 Gloss Units, mesurées à un angle de 60°, des peintures faiblement satinées. Elle offre ainsi les avantages mais pas les inconvénients d’une peinture satinée. L’Alpha BL Satin étant plus riche en liant, elle convient plutôt pour les pièces à valeurs d’humidité accrues, les pièces très fréquentées et celles exigeant plus d’entretien. Selon l’étude du CoRi, ces deux peintures sont au moins aussi performantes que leurs concurrents en matière de brillance et garantissent une finition répondant parfaitement aux attentes du marché belge.

(Coating Reasearch Institute), ont révélé que le pouvoir couvrant
des peintures surpassait largement celui de leurs concurrents
BLANCHEUR EXTREME
Dans le monde de la rénovation, on utilise souvent des peintures blanches. Sikkens a dès lors misé sur une peinture de rénovation la plus blanche possible. Une petite touche de bleu a été ajoutée aux peintures Alpha BL (azurage). Elles semblent ainsi extrêmement blanches à l’œil humain. Le type de liant choisi fait aussi en sorte que les peintures Alpha BL ne soient pas sujettes du tout au jaunissement. Ici aussi, les tests du CoRi révèlent que les produits de rénovation Sikkens surpassent leurs concurrents et méritent donc le label ‘Best-by-Test’ pour leur blancheur.
MISE EN ŒUVRE
Les peintures de rénovation en phase aqueuse ont un séchage rapide. Les pièces peuvent, de ce fait, être réutilisées rapidement. Mais elles présentent à la fois un temps ouvert suffisamment long, permettant une rénovation sans risque de chevauchements ou de reprises. Grâce à l’utilisation de copolymères acryliques, ces peintures ont un excellent tendu et permettent d’obtenir une finition nette. Les peintures font partie de la classe 2 (selon DIN EN 13300 après 28 jours de séchage) de résistance à l’abrasion humide et leur lavabilité correspond à ‘résistance à l’abrasion humide’ ou ‘très bonne lavabilité’ selon l’ancienne norme DIN 53778. Les peintures peuvent être appliquées à la brosse, au rouleau, en mode airless ou au pistolet conventionnel. Avec toutes ces propriétés, Sikkens a fait en sorte que ces peintures de rénovation puissent être mises en œuvre simplement.
COUTS
Dans la plupart des cas, une seule couche est nécessaire pour obtenir un beau résultat. L’utilisateur gagne ainsi non seulement du temps et de l’énergie, mais également de l’argent. La peinture en soi a, en effet, une fixation de prix favorable et est, autrement dit, moins coûteuse que certains produits de luxe. Ces produits sont ainsi idéaux pour de grands projets ou l’entretien périodique lorsque les coûts jouent un rôle.
ECOLABEL
Les peintures en phase aqueuse Alpha BL Uno et Satin disposent, enfin, d’un EU Ecolabel (FR/044/013) satisfaisant aux exigences de 2018. Elles ont une faible émission de COV avec moins d’un gramme par litre et ont aussi le label A+ le plus élevé pour l’Indoor Air Quality (IAQ ou qualité de l’air intérieur).