la peinture à deux composants pour sols et murs Wapex 660 est facile a mettre en oeuvre
l'idéal pour les pièces où les peintures solvantées ne sont pas autorisées
Wapex 660 est une peinture à deux composants pour sols et murs à base de résine époxyde pour l'intérieur. Elle est facile à mettre en oeuvre, diulable à l'eau, avec une très faible odeur à l'application et facile à nettoyer. De plus, elles résiste aux chocs, à l'usure, aux produits chimiques et à l'eau. Ces caractéristiques font de Wapex 660 un produit idéal pour les espaces où le travail avec des peintures solvantées est interdit ou difficile.
CARACTERISTIQUES
La peinture à deux composants pour sols et murs Wapex 660 offre plusieurs avantages:
- Application aisée
- Résistance aux chocs et à l'usure
- Résistance aux produits chimiques et à l'eau
- Diluable à l'eau
- Très faible odeur à l'application
- Classe de réaction au feu: A2fl-S1 (certificat disponible)
- Facilité de nettoyage (avec de l'eau et de détergents synthétiques)
- Disponible dans différents coloris: transparent, blanc et de nombreuses couleurs de la palette Sikkens
- Convient pour les espaces où l'on transforme des produits alimentaires (certificat HACCP disponible)
En outre, le produit dispose d'une bonne adhérence sur les supports les plus divers et offre une protection extrême contre l'encrassement, les taches et les rayures.
APPLICATION
Wapex 660 s'applique aussi bien sur les murs que sur les sols. De par ses caractéristiques spécifiques, ce produit s'applique aussi sur les supports à liants de ciment (comme le béton et le ciment plâtre), les panneaux de plâtre et les matériaux dérivés du plâtre. De plus, cette peinture convient aux situations où les peintures solvantées sont interdites ou gênantes.
MISE EN OEUVRE
CONDITIONS POUR L'APPLICATION
Avant de pouvoir procéder à la mise en oeuvre de Wapex 660, il faut remplir un certain nombre de conditions. Par exemple, la température ambiante et celle du support pendant l'application doivent toujours être supérieures à 14 °C (avec une température maximale de 30 °C) et l'humidité relative ne doit pas dépasser 85 %.
Le support doit également être préparé correctement. Il faut veiller à ce qu'il soit aussi sec que possible (moins de 5 % d'humidité) et à ce qu'il soit suffisamment résistant et cohésif. Le support doit également être préalablement débarrassé de la poussière, de la saleté, de la graisse et de la mousse. Les supports lisses doivent ensuite être rendus rugueux pour assurer une bonne adhérence de Wapex 660.
MELANGER LES COMPOSANTS
Wapex 660 se compose de deux composants (base et durcisseur), qui doivent être soigneusement mélangés avant la mise en oeuvre. Pour ce faire, le produit doit être agité mécaniquement avec un mixeur tournant à faible vitesse (200 tr/min maximum). C'est essentiel pour que les deux composants réagissent correctement l'un avec l'autre.
ApplicatiON
Lors de l'application de Wapex 660 - au pinceau ou au rouleau - les couches doivent toujours être diluées. La première couche peut être diluée à 10 % avec de l'eau sur un support poreux et absorbant. Pour les couches suivantes, la dilution ne doit être que de 3 %. Si le support a déjà été peint et n'est pas poreux, on peut aussi utiliser une dilution de 3 % pour la première couche.
Après avoir mélangé les deux composants, la peinture Wapex 660 peut être appliquée pendant environ 90 minutes. Mais plus l'environnement est chaud, plus la durée de vie du mélange est courte. Par exemple, à une température ambiante de 30 °C, le temps de mise en oeuvre est réduit à 45 minutes. La fin de la durée de vie devient visible lorsque le produit commence à épaissir et devient plus difficile à travailler.
sechage
Les sols sur lesquels on a appliqué Wapex 660 peuvent à nouveau être foulés après environ huit heures. Le sol peut être repeint après un minimum de 16 heures et un maximum de 72 heures. Après une semaine au minimum, la surface est entièrement porteuse.
DANS LA PRATIQUE

Récemment, la peinture Wapex 660 a été utilisée pour rafraîchir le garage Peugeot Meiser à Schaerbeek. On a utilisé trois couches de produit et choisi une finition antidérapante. Pour cela, on a saupoudré la deuxième couche de sable séché au feu. La réalisation a été effectuée en collaboration avec Geoffrey Pessemier, Technical Account Manager chez Sikkens.
preparation du support
Geoffrey Pessemier: “Comme le support était en mauvais état, on a commencé par le sabler. Ensuite, un test d'absorption a été effectué sur le support avec une goutte d'eau. Pour pouvoir utiliser la peinture Wapex 660, le sol - ou le support en général - doit être suffisamment poreux. Comme ce n'était pas encore le cas, le support a été sablé une seconde fois. Ce traitement n'ayant toujours pas suffi, il a été décidé de nettoyer le sol avec du Polyfilla Pro S610. Cette opération, combinée aux traitements précédents, a permis d'obtenir une porosité correcte.”

application de Wapex 660
“Une fois le support complètement en ordre, on a appliqué une première couche de Wapex 660”, poursuit Geoffrey Pessemier. “Cette première couche a été diluée à 30 % avec de l'eau, car il avait fallu sabler le support deux fois et utiliser du Polyfilla Pro S610 pour le rendre poreux.
Ensuite, on a appliqué une deuxième couche, dans laquelle on a saupoudré du sable séché au feu jusqu'à saturation alors qu'elle était encore humide. Après le séchage, le sable excédentaire a été brossé.
Ensuite, on a appliqué une troisième couche de Wapex 660, ce qui a nécessité une forte consommation car le sable séché au feu devait être encapsulé. La quatrième couche (restreinte) n'a servi qu'à appliquer les marquages nécessaires - tels que les passages pour piétons et les lignes définissant les places de parking. "

Avec une quatrième couche de Wapex 660, on a appliqué les marquages nécessaires
Vous aimeriez plus d'informations? Remplissez le formulaire