QUAND UTILISER LA PEINTURE DE RENOVATION?
EN FONCTION DE LA SITUATION
Dans le cadre d'une rénovation, les travaux de peinture consistent généralement à rafraîchir des pièces qui sont déjà peintes. Comme il s'agit d'une rénovation, il faut toujours tenir compte de l'état de la pièce qui nécessite une nouvelle couche de peinture. En d'autres termes, chaque rénovation présente des caractéristiques uniques, ce qui signifie qu'il est préférable d'examiner au cas par cas la peinture de rénovation à utiliser. L'utilisation d'une peinture de rénovation dépend donc de la situation et tient compte des facteurs suivants:

car chaque situation est unique
DEUX SORTES DE RÉNOVATION
Au niveau de la peinture, les rénovations peuvent être divisées en deux catégories. Il y a les rénovations à destination professionnelle dans le secteur B2B. Il s'agit souvent de bureaux, d'entreprises et de grands projets à rénover. Puis, il y a les rénovations de maisons privées. Il est important de tenir compte du type de rénovation lors du choix de la peinture. En effet, un projet privé nécessite habituellement l'utilisation de plusieurs produits et types de peinture spécifiques. On ne peut pas utiliser les mêmes produits dans une salle de bains et dans une chambre à coucher, par exemple. Dans le cadre professionnel, on choisira toujours un produit offrant un pouvoir couvrant plus élevé afin de pouvoir tout rénover avec un seul produit – et parfois même en une seule couche.
SEGMENT DE CLIENTÈLE
A côté de ça, il est important que le peintre professionnel tienne compte du segment de clientèle pour lequel il travaille, lorsqu'il choisit un produit. Evidemment, il faut éviter qu'un peintre qui travaille exclusivement avec des produits de qualité, utilise ces produits-là dans de grands projets, qui nécessitent de tenir compte du budget. L'inverse est également valable. Un peintre ne peut pas utiliser exclusivement des produits bon marché, car les attentes des clients particuliers sont souvent différentes et il faut tenir compte des exigences spécifiques de la pièce ainsi que du budget disponible. Si le peintre adapte son choix de produits à son segment de clientèle et au budget disponible, s'il montre une bonne connaissance du produit et mentionne dès son offre les produits qu'il va utiliser, il peut augmenter sa crédibilité et son professionnalisme.
ATTENTES
Il va sans dire qu'au sein de chaque type de rénovation et de chaque segment de clientèle, il y a encore des attentes distinctes et uniques. En d'autres termes, avant de choisir la peinture de rénovation appropriée, il est important que le peintre discute avec l'architecte ou le client des exigences auxquelles la peinture et le résultat final doivent répondre.
CIRCONSTANCES
Comme pour tout projet de peinture, rénovation ou non, les circonstances dans lesquelles la peinture est effectuée, doivent être prises en compte. Pensez surtout à la température, à l'humidité, à la quantité de lumière du soleil et aux possibilités de ventilation. Ainsi, le séchage de la peinture est plus lent en dessous de 10 °C et la formation de film des peintures à l'eau est perturbée en dessous de 5 °C. Si la température est supérieure à 20 °C, le séchage sera plus rapide et la mise en œuvre de la peinture sera plus difficile. Si l'humidité est trop faible (<35%), la peinture sèche plus rapidement, mais si l'humidité est trop élevée (>80%), les peintures à l'eau sèchent plus lentement.
SUPPORT
Enfin, il y a un autre facteur important: l'état du support à rénover. Celui-ci déterminera la quantité et la nature de la préparation nécessaire, le nombre de couches de peinture à appliquer, la peinture à utiliser, les problèmes à résoudre, etc. Par exemple, un support doté de taches hydrosolubles, de taches de nicotine, de taches de suie, etc. nécessitera une bonne préparation ou l'utilisation de la peinture adéquate capable de faire face à ce genre de tache. Dans une église où plusieurs couches sont déjà superposées, il faudra utiliser une peinture sans tension ou faible en tension. Examinez donc bien le support sur lequel il faut appliquer le nouveau film de peinture. Lorsque les facteurs ci-dessus sont soigneusement examinés afin de choisir le bon produit de rénovation, il est possible de gagner du temps et de l'argent, et d'obtenir rapidement un résultat final impeccable.