LE GROSSISTE EN PEINTURE A-T-IL ENCORE DE L'AVENIR?
Qualité, proximité et conseil lient le peintre-décorateur au grossiste
Avec 565 implantations en Belgique, le grossiste en peinture reste omniprésent dans le secteur. On s'attendrait à ce que les grossistes en peinture soient sous pression en raison de la popularité croissante des achats en ligne, mais c'est le contraire. Quiconque s'adresse à un grossiste en peinture, s'en tiendra à cela. C'est la conclusion d'une étude à grande échelle de votre revue Décoration. Particulièrement le service et la qualité sont très appréciés par le peintre-décorateur.
Comment les grossistes en peinture voient-ils l'évolution du secteur?
QUI AVONS-NOUS INTERROGES?
73 entreprises ont participé à l'enquête de votre revue professionnelle Décoration.
- 47,9% des personnes interrogées ont une entreprise individuelle
- 52,1% des personnes interrogées emploient du personnel
- 75,3% des personnes interrogées sont des peintres actifs depuis plus de dix ans
- 76,7% des personnes interrogées sont principalement impliquées dans des projets résidentiels.
ETUDE SUR LE COMMERCE DE GROS
Le grossiste en peinture a-t-il encore de l'avenir? La réponse est: oui! C'est ce qui ressort clairement de l'enquête sur l'expérience du commerce de gros réalisée par votre revue professionnelle Décoration. 73 entreprises de peinture-décoration qui font leurs achats chez un grossiste en peinture, ont été interviewées pour cette étude.
Toutes les semaines chez le grossiste
Plus de 75% des entreprises de peinture et de décoration interrogées vont chaque semaine chez le grossiste. Non seulement ils y vont souvent, mais ils vont aussi sur place. Près de 70% passent leurs commandes sur place au lieu de le faire à distance. 31,5% estiment qu'ils perdent trop de temps chez le grossiste.
La proximité du grossiste est très importante
Le fait que le grossiste soit situé à proximité de l'entreprise de peinture-décoration, est considéré comme important. 86% considèrent qu'il est important que le grossiste soit à proximité.
Pas un grossiste
Cependant, le peintre-décorateur n'est pas fidèle à un seul grossiste. 67% vont chez plusieurs grossistes.
Peu d'achats en ligne
Le peintre-décorateur achète aussi ses peintures et accessoires de peinture ailleurs que chez le grossiste. 31,5% le font directement par l'intermédiaire du fabricant et 4% font aussi des achats en ligne. Près de 14% des personnes interrogées ont déjà acheté quelque chose via le webshop de leur grossiste.
La qualité est plus importante que le prix
Le peintre-décorateur veut le meilleur grossiste, pas le moins cher. Près de 77% trouvent qu'il est plus important que leur grossiste offre la qualité que le fait d'être moins cher. 80% choisissent un grossiste, parce qu'il distribue une certaine marque.
Le grossiste aide à résoudre les problèmes
Et puis, bien sûr, il y a également le service. Presque tous les répondants peuvent contacter leur grossiste s'ils ont des questions ou des problèmes. 70% d'entre eux ont même fait appel à leur grossiste en cas de problèmes sur chantier et près de 55% ont suivi une formation chez leur grossiste.