Installations de chauffage

“UN SYSTEME DE CHAUFFAGE EFFICACE, COMPACT ET ECOLOGIQUE”

Centre de competences hautes technologies G-HEAT au Bernardustechnicum

Le campus Bernardustechnicum à Audenarde a reçu en octobre dernier un sub­side de pas moins de 30.295 euros de la part d'InnoVET. Grâce à ce montant, au cofinancement des entreprises du secteur et à la contribution de l'école, le Centre de Compétences G-HEAT est en cours de développement dans le cadre de la formation en chauffage central et assainissement. C'est un bel exemple de modernisation de l'enseignement, avec un mode de chauffage efficace, compact et respectueux de l'environnement.

APPEL A PROJETS INNOVET

Le rapport IDEA de mai 2018 a identifié un certain nombre de défis qui soulignent l'importance des évolutions à venir et indiquent les défis associés pour une éducation innovante. Pendant l'année scolaire 2018-2019, le ministère de l'Education a lancé l'appel à projets InnoVET, dans le cadre duquel les écoles ont été invitées par leur RTC (Centre technologique régional en Flandre) à proposer un projet novateur.

leerlingen bernardustechnicum
Les élèves du Bernardustechnicum

InnoVET est l'acronyme d’Innovative trainings in Vocational Education and Training, c'est-à-dire un programme de formations innovantes. L'accent est mis sur la professionnalisation des en­seignants et l'introduction d'innovations dans l'enseignement axé sur le marché du travail. Tout cela sous la bannière du programme 'Vision 2050' du gouvernement flamand, dont l'objectif est de faire de la Flandre une région européenne de premier plan grâce à la définition de sept domaines de transition. InnoVET est soutenu par trois partenaires: le ministère de l'Education, le Vlor (Conseil flamand de l'éducation) et les RTC.

G-HEAT

Sur les 22 propositions, le comité d'évaluation a sélectionné 13 projets innovants qui bénéficieront des ressources opérationnelles pour réaliser le projet au cours de cette année scolaire. Le montant le plus élevé a été attribué au Bernardustechnicum, qui a soumis le projet G-HEAT. Le comité a indiqué qu'il s'agit d'un projet très novateur qui présente un lien clair avec quatre des sept domaines de transition et des partenariats avec des partenaires du marché du travail et des universités des sciences appliquées. G-HEAT est l'abréviation de Groene Hernieuwbare Energie en Aanverwante Technieken (Energie verte renouvelable et technologies annexes) et cible spéci­fiquement les options spécialisées dans l'instal­lation de chauffage central et sanitaires de 6e année et de 7e années professionnelles. Ils travaillent en collaboration avec le premier et le second degré technique dans les options Mécanique-Electronique-Electricité.

QUATRE DOMAINES DE TRANSITION

franklin neyts
Coordinateur de projet G-HEAT
Franklin Neyt

Franklin Neyt (coordinateur du projet G-HEAT): “Notre projet couvre quatre domaines de transition. Le plus important est la transition énergétique, c'est-à-dire la réduction des émissions de CO2 sans compromettre le confort. Ceci, en termes de chauffage et d'énergie électrique. Le deuxième domaine est celui de l'habitat intelligent. Je pense au contrôle du chauffage via l'Internet des Objets. Troisièmement, nous travaillons aussi sur la mobilité en utilisant l'énergie que nous générons pour charger la voiture ou le vélo. Enfin, nous nous concentrons sur l'économie cir­culaire. Ainsi, nous voulons rester en tête de la réforme de l'éducation en termes de chauffage central et d'installations sanitaires. Nous devons investir maintenant ou nous accuserons un énorme retard. Nous proposerons des choses qui ne figurent pas encore dans le programme d'études, et nous espérons être en mesure d'écrire sur le nouveau programme à l'avenir.“

Dirk Cosyns (professeur 3e degré professionnel Chauffage central et Sanitaires): “Nous étudions toujours les techniques classiques, mais nous voulons aussi aborder les nouvelles techniques du futur pour les installateurs. En effet, les unes tombent petit à petit en désuétude et les autres sont en plein boom. L'accord de coalition le confirme. Le problème, cependant, c'est que les programmes de formation sont trop longs. La technologie évolue très rapidement dans notre secteur. Comme nous suivons des cours de formation et que nous sommes toujours sur le terrain après nos heures de travail, nous avons beaucoup d'expérience pratique. Cela nous permet d'élargir nos connaissances de base. Je pense, p.ex., à des problèmes qui ne surviennent pas en milieu scolaire, mais dans la réalité. Nous devons beaucoup à notre passion pour la profession, et nous la transmettons aux élèves.“

AUSSI POUR LES INSTALLATEURS

Concrètement, l'agrandissement du centre de compétences a été lancé en octobre dernier. Kurt Vanmeerhaeghe (conseiller technique Bernardustechnicum): “Le résultat final sera un centre de compétences qui sera ouvert aux visites d'autres écoles de l'enseignement technique et professionnel et aux installateurs de systèmes de chauffage central et de sanitaires afin qu'eux aussi puissent se familiariser avec les nouvelles technologies. Tout sera centralisé et facilement accessible. Les écoles qui ne sont pas en mesure de visiter le centre de formation peuvent réaliser des petites expériences sur les énergies renouvelables sur leur propre campus. Au printemps, nous organiserons également une soirée d'information pour les installateurs au cours de laquelle les différentes technologies seront expliquées. L'objectif est d'impliquer le plus grand nombre possible de parties prenantes dans chaque projet. Cela s'in­scrit dans la vision ABC de l'enseignement en Flandre, acronyme en néerlandais d'Autonomie, d'Union et de Compétence.“thierry kesteleyn

Enseignant Thierry Kesteleyn

EN COLLABORATION ETROITE AVEC LES ENTREPRISES

Outre la subvention de 30.295 euros, les entreprises participantes ont apporté le même montant de cofinancement. Thierry Kesteleyn (professeur de 7e année professionnelle installations de chauffage): “Nous avons une forte tradition de coopération avec les entreprises. C'est en partie grâce à l'importante contribution des entreprises qu'il peut y avoir une telle prime en retour. En plus de la participation de l'école, le montant total du projet atteint environ 80.000 euros.“

TECHNOLOGIE DE POINTE

Le centre de formation comprendra des équipements de haute technologie: une pompe à chaleur hybride et une pile à combustible Viessmann CHP, une pompe à chaleur hybride et une chaudière à pompe à chaleur Bulex, une pompe à chaleur split, un réservoir tampon et un système hybride avec possibilité de refroidissement Vail­lant, des appareils de mesure Testo et Euro In­dex, un système de ventilation Renson et des accessoires et des pièces Sax.

Kurt Vanmeerhaeghe: “Nous collaborerons aussi avec l'académie Wezooz qui réalise des vidéos de cours attrayantes. Cela permet aux élèves et aux enseignants d'autres écoles de consulter le matériel pédagogique d'une manière simple. Le développement d'un site web avec photos et matériel pédagogique est en cours. Le site web montrera aussi la situation sur site et les activités du projet. A long terme, l'intention est que des personnes extérieures puissent utiliser l'agenda pour signaler quand elles souhaitent passer.“

AVEC LA PARTICIPATION DES HAUTES ECOLES

Le projet est aussi mené en collaboration avec deux hautes écoles de la région, Odisee et Vives. Franklin Neyt: “Les deux écoles proposent une formation en technologies énergétiques. Ce n'est pas le diplômé tel que nous le connaissions, mais plutôt une formation professionnelle supérieure comme pour les infirmières. Il s'agit d'une année complémentaire après la septième, qui mène à un diplôme de l'enseignement supérieur. Nous sommes en pourparlers avec ces écoles pour voir où se situent les besoins d'apprentissage. Ainsi, les étudiants de 7e année de l'en­seignement professionnel secondaire réellement intéressés par l'acquisition de connaissances plus approfondies pourraient accéder à la haute école. C'est la dernière partie du projet."

g-heat

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine