GRACE A SAFEPAY, ENCAISSER ET RENDRE DU CASH EST PLUS EFFICACE QUE JAMAIS
PHASE TEST REUSSIE POUR LE SYSTEME DE GESTION DU CASH SAFEPAY FRONT OFFICE CHEZ BRUNO STATION SERVICE TESSENDERLO
Chez Bruno Service Station Tessenderlo se déroule la phase test du système de gestion du cash SafePay Front Office de Gunnebo, livré et installé par Fichet Security Solutions Belgium. Un entretien avec M. Ulmit Yilmaz, store manager de Bruno Service Station Tessenderlo, explique les avantages de ce système pour son commerce, ses collaborateurs et les clients.
QUI EST LE GROUPE BRUNO?
Le Groupe Bruno est une entreprise familiale spécialisée dans les stations-services, dont les filiales sont essentiellement établies dans le Limbourg. Après des débuts comme grossiste avec l’exploitation d’une station Esso, ils sont devenus l’un des acteurs les plus dominants sur le marché des carburants avec leurs propres stations-services modernes et une vente de carburants annuelle moyenne de 120 millions de litres. Ils se caractérisent par un large éventail de services pour leurs clients. Outre une station-service, ils proposent dans certaines filiales un carwash et les clients peuvent aussi louer des voitures. Leur Food Corner est apprécié en raison des repas frais et qualitatifs qu’ils proposent et qu’ils font varier selon les saisons. En font partie les pizzas fraîches qui sont préparées sur place dans un four à pierre artisanal par des pizzaioli formés. Le Groupe Bruno est réputé pour son hospitalité à l’égard des chauffeurs de poids lourd et les mesures attentionnées qu’ils ont mises en place à leur intention dans leur Stations-Services avec notamment des parkings pour camions sécurisés et des chambres à louer dans lesquelles les chauffeurs de poids lourd peuvent se reposer. La filiale de Tessenderlo met également des chambres luxueuses à la disposition des chauffeurs. Ces chambres spécifiques peuvent être louées par les entreprises de transport en question.
AVANTAGES DU SYSTEME DE CAISSE SAFEPAY FRONT OFFICE
Chez Bruno Service Station Tessenderlo, une toute nouvelle station-service ouverte depuis juin 2019, est installé depuis peu un système de gestion du cash SafePay Front Office et un système de traitement de caisse fermé). Un concept unique demande une approche unique et des innovations originales. Lorsque le système SafePay subit avec succès cette phase test, le Groupe Bruno l’implémentera dans toutes ses filiales.
Plus hygiénique: évite la contamination croisée
D’après Umit Yilmaz, store manager de Bruno Service Station Tessenderlo, SafePay offre de nombreux avantages. En guise de premier argument, il cite l’hygiène: “L’argent comporte d’innombrables bactéries en raison de sa transmission incessante. Avant l’arrivée de SafePay, les collaborateurs du Food Corner étaient toujours obligés de laver leurs mains après un contact avec de l’argent. Maintenant que l’argent est aussitôt déposé dans SafePay, une contamination croisée entre les collaborateurs, l’argent, le client et la nourriture est pratiquement impossible. Ceci rend le paiement nettement plus hygiénique.”
Plus sûr: évite la fraude et le vol
Par ailleurs, le système est, d’après lui, bien plus sûr et un excellent moyen de dissuasion, tant pour la fraude que pour le vol et la criminalité. “70% de notre administration quotidienne englobe en fait le contrôle des différences de caisse et la recherche des endroits où des problèmes se sont produits, mais le vol complique cette administration. Si vous ne pouvez pas tracer certaines choses, vous devez revoir les images caméra et réanalyser chaque opération. Avec SafePay, ceci est bien plus simple, vu que le cash n’est plus remis à l’employé du magasin. L’argent disparaît dans le système de traitement de caisse fermé et est enregistré par le logiciel.”
Lorsque les marchandises sont scannées et facturées, le montant reste ouvert jusqu’à ce que la machine ait reçu la transaction. “Ceci est aussi une certitude et une sécurité supplémentaires”, souligne Yilmaz. “Ainsi, la fraude ne peut pratiquement plus se produire entre les collaborateurs et les clients. Par ailleurs, les discussions superflues des clients quant au rendu du cash diminuent.” Yilmaz fait aussi référence au phénomène de la caisse blanche dans l’horeca. “Cette machine est idéale pour cela”, confirme-t-il.
FONCTIONNEMENT DE SAFEPAY
“L’argent cash ne disparaitra certainement pas et SafePay ne fait que faciliter la tache des commerçants en vue d’une manipulation honnete et securisee du cash”
– Umit Yilmaz (store manager Bruno Service Station Tessenderlo)
Simple manipulation lors de l’introduction de monnaies
“En soi, le système est très simple à utiliser, naturellement nous devons seulement ‘éduquer’ suffisamment nos clients et collaborateurs pour utiliser cette machine. Le système est à chaque fois réactivé par le mouvement du client qui prend place devant la machine. L’encaissement des monnaies est une manipulation simple. Le bac dans lequel les monnaies sont déposées, comporte des capteurs. Lorsque ceux-ci enregistrent les monnaies, la trémie s’ouvre et la machine prend les monnaies. Dans la machine proprement dite, les monnaies atterrissent dans une roue qui guide chaque monnaie vers un autre capteur. Ce capteur identifie la monnaie, envoie cette information vers la roue, qui trie les monnaies selon leur valeur et les amène vers la bonne section. Pendant cette identification, le capteur identifie également les fausses monnaies, qui sont éjectées du système.
Double manipulation pour le dépôt de billets
La manipulation des billets, par contre, est double. Leur longueur est lue en premier. Lorsque le capteur reçoit un signal qu’un billet approche, le client doit à nouveau retirer le billet. Ensuite, le système s’ouvre et le client peut introduire le billet. Le capteur dans la machine exécute une analyse des données sur le billet et peut en déceler la valeur et la véracité à partir des informations. Tout comme avec le bac de monnaies, un faux billet est éjecté. SafePay combat la fraude.
L’algorithme comme mémoire
Grâce à certains algorithmes, la machine fait en sorte qu’à la fin de la journée, environ le même montant soit présent dans la caisse que dans la caisse de départ. Par ailleurs, elle indique aussi quand des monnaies et des billets doivent être ajoutés, si le programme logiciel a calculé qu’on ne pourra plus remettre le montant approprié. L’argent restant est injecté dans une cassette, qui est ancrée de façon électromagnétique dans la machine SafePay et qui ne peut être déverrouillée que par un mot de passe.
Logiciel CashControl
Le matériel est accompagné du programme CashControl de SafePay qui soutient les collaborateurs dans leur routine quotidienne. Dans le programme CashControl, on peut donner un aperçu de toutes les recettes et le cheminement de toute transaction imaginable. Ceci permet de détecter plus facilement les irrégularités. “Nous ne devons plus effectuer de clôture,” explique Yilmaz, “si bien que nous ne devons plus compter. La seule exception, c’est quand Loomis vient chercher l’argent. Nous avons une cassette et celle-ci est vidée manuellement, puis l’argent est déposé dans un sac qui est sellé.” Fichet Security Solutions Belgium propose des systèmes adaptés avec un système de Back Office, en vertu duquel les employés du magasin ne doivent plus dans ce cas déposer les monnaies manuellement dans le ‘seal bag’. Les cassettes et le coffre électroniques sont automatiquement activés, ce qui scelle mécaniquement le seal bag.
L’installation d’un système Front Office dure environ deux jours. D’abord, la machine est intégrée dans le meuble, le jour suivant, l’électronique est raccordée et complétée. En fonction du type, les systèmes SafePay exigent en moyenne un bon entretien 1 à 2 fois par an.
La collaboration assure l’optimisation de SafePay
Pendant l’entretien, Yilmaz fait référence au fait qu’il subsiste encore quelques irrégularités entre le système SafePay et leur logiciel de caisse: “Pour toute clarté, SafePay ne présente aucun défaut, mais le programme n’est pas toujours aussi compatible avec notre système de caisse. De petites erreurs se laissent désormais démasquer plus vite grâce à l‘utilisation intensive de SafePay.”
Il illustre ceci par l’exemple suivant: “Supposons qu’un client désire changer une pièce de 2 euros pour des pièces de 1 cent. Cette opération prend beaucoup de temps. Alors que la machine effectue le changement, le système de caisse recevra un signal que la limite temporelle est dépassée et qu’il doit y avoir un problème avec le paiement. Si quelque chose devait encore se produire, Fichet veille à solutionner au plus vite d’éventuels dysfonctionnements, 24/7.”"