LES SPAR KERMT ET SPALBEEK SE COMPLETENT PARFAITEMENT
LA FAMILLE VANHENTENRIJK-VAES EVOQUE SA COLLABORATION DE 30 ANS AVEC LAMBRECHTS
Il y a trente ans, Ann Vaes a repris le magasin de son patron, dont les produits venaient déjà de chez Lambrechts. Elle a été rejointe peu après par son époux et … la pomme n'est pas tombée loin de l'arbre: leurs enfants Domien et Jolien ont aussi marché sur leurs traces. Ils ont entre-temps deux grands SPAR à 2,7 kilomètres l'un de l'autre. Ils expliquent leur fidélité à Lambrechts par l'aide appréciée lors du démarrage d'un magasin, le solide soutien en matière de marketing et le fait que quelqu'un soit disponible vraiment toujours, à tout moment.
Tout commence en 1988 à Kermt
Alimentation Ann & jan
L'histoire de la famille Vanhentenrijk-Vaes, avec deux magasins SPAR dans le Limbourg à une distance de 2,7 km, un à Kermt et un à Spalbeek, ressemble à un roman. Tout commence avec Ann Vaes, qui reprend en 1988 dans le village de Kermt le magasin de 100 m2 de son patron. Celui-ci travaillait avec Lambrechts. Jan Vanhentenrijk, époux d'Ann et chauffeur du fournisseur de fruits et légumes, rejoint son épouse un an plus tard. Le magasin a pour enseigne 'Voeding Ann en Jan'. En 2006, un remodeling est effectué et le magasin devient un Supra, en accord avec Lambrechts.
Spar Express
Pendant près de vingt ans, le couple a servi les clients lui-même pour tous les articles. Mais il était temps de se tourner vers le libre-service. Cinq ans après le remodeling, en 2011 pour être précis, le magasin est devenu un SPAR Express. C'est uniquement l'extérieur qui a changé d'enseigne.
2018: Spalbeek vient se rajouter
En 2013, Domien, le fils, sort de l'école, juste au moment où un SPAR de 300 m² se libère non loin. Il rejoint à son tour ses parents. La mère, le père et leur fils exploitent alors deux magasins: un SPAR Express et un SPAR, tous deux à Kermt. Et cela dure quatre ans. Il y a deux ans, le premier petit magasin à Kermt est fermé, pour en ouvrir un grand, flambant neuf de 400 m² à Spalbeek. Juste au moment où Jolien, la fille, termine ses études. Ils se répartissent comme suit: Ann et Domien à Kermt et Jan et Jolien à Spalbeek.
Lambrechts, meilleur partenaire
Aide au démarrage
Il ressort de toute cette histoire que la famille Vanhentenrijk-Vaes n'a jamais eu la moindre raison de remettre Lambrechts en cause en tant que partenaire.
Concernant le démarrage de leurs magasins, Domien déclare: “Nous avons mis le plus grand SPAR à Kermt, que nous avons repris, en ordre en trois jours avec le service technique de Lambrechts.
La proposition pour le SPAR à Spalbeek est venue de Lambrechts même, après une étude du marché. Ici aussi, nous sommes propriétaires du bâtiment et du mobilier. Nous avons pris toutes les décisions avec Lambrechts. Ils ont par ailleurs assuré les implantations, ont étudié combien de frigos et lesquels placer, quels meubles et caisses, etc. Ils avaient les contacts avec toutes les firmes impliquées et ont tout placé."
Assortiment = 'conseiller en formule'
Jan et Ann avaient bien sûr déjà énormément d'expérience lors du choix de l'assortiment pour les deux nouveaux magasins. Le 'conseiller en formule' de Lambrechts a rectifié la commande de début et élaboré un plan de rayons. Jolien: “Aujourd'hui encore, il nous conseille, en tenant compte du profil de clients différent de nos deux magasins."
Facturation des autres fournisseurs via Lambrechts
Lambrechts a montré comment optimiser les facings et la famille Vanhentenrijk-Vaes a complété tous les produits. Ils trouvent commode que les fournisseurs locaux, p.ex. de produits régionaux, facturent à Lambrechts. Jan: “Nous n'avons ainsi pas une multitude de fournisseurs et quasiment toutes les factures viennent de Lambrechts. Cela est clair."
Meilleur partenaire depuis 100 ans
Il y a près de cent ans, Lambrechts a débuté à Tongres en tant que grossiste local. C’est aujourd’hui une grosse centrale de distribution qui est à l’échelle nationale le meilleur partenaire pour les exploitants professionnels de supérettes et supermarchés de proximité. Notamment pour la marque SPAR, dont Lambrechts détient la licence depuis 1985. Pour ces magasins SPAR, Lambrechts n’est pas seulement un fournisseur, mais un partenaire en développement, marketing et vente.
Le témoignage de la famille Vanhentenrijk-Vaes illustre bien comment Lambrechts aide à la recherche du bon endroit, au démarrage, à l’équipement et à la composition de l’assortiment de magasins.
Les cinq valeurs-clés de la formule SPAR
• la proximité;
• un assortiment équilibré avec une qualité de produits irréprochable;
• value for money;
• une expérience en magasin inspirante;
• une évolution avec la révolution digitale.
Soutien commercial
Folder bimensuel et lifestyle
Le SPAR comme le SPAR Express ont un propre folder bimensuel. Lambrechts s'occupe de tout, jusqu'à la distribution. Le magazine lifestyle 'Peper en zout' regorge de recettes pour lesquelles tous les ingrédients sont vendus chez SPAR. Il paraît huit fois par an. “Nos clients l'adorent. Ils demandent longtemps à l'avance quand la nouvelle édition sortira", souligne Ann. Ils publient aussi des folders de promotion et d'anniversaire supplémentaires.
Représentant toujours disponible
Voilà pourquoi Ann, Jan, Domien et Jolien aiment tant travailler avec Lambrechts: “Notre représentant est vraiment toujours joignable. En principe, il passe toutes les deux semaines, mais cela peut être plus. Il se plie toujours en quatre pour nous. Il nous apprend quelles actions sont prévues, quels sont les nouveaux produits et quelles sont leurs propriétés, les numéros de commande, comment les retours se passeront et bien d'autres choses. Nous retrouvons encore toutes ces infos dans le magazine Lambrechts bimensuel, où sont p.ex. aussi mentionnées les dates des réunions."
Evoluer avec la revolution digitale
Outil de commande sur internet
Le frais étant le cheval de bataille de Lambrechts, il bénéficie d'une attention particulière sur le plan numérique. Il y a ainsi l'outil de commande sur Internet pour le frais: très pratique pour passer les commandes. Et lorsqu'il y a de nouveaux produits, ils figurent en tête, ce qui est commode, explique Jolien.
Médias sociaux
Sur le plan des médias sociaux aussi, Lambrechts est à la page. Mieux encore: le siège organise p.ex. des cours pour l'utilisation de Facebook. La famille Vanhentenrijk-Vaes a déjà participé à un tel cours et y a appris beaucoup: sur la manière d'étendre sa portée et sur la fréquence à laquelle poster, par exemple. Les SPAR Kermt et SPAR Spalbeek ont leur propre page Facebook et quelque chose est posté chaque jour: il peut s'agir d'une information liée à un nouveau produit ou d'une idée de snacks lors d'un match des Diables Rouges. “Les premières semaines de nos nouveaux magasins, Lambrechts a assuré ces publications quotidiennes pour nous. Nous pouvions ainsi nous concentrer sur d'autres choses", s'esclaffe Domien.
Pourquoi les clients choisissent les SPAR Kermt et SPAR Spalbeek selon les exploitants
- Amabilité avec les clients; les connaître par leur nom (“Les enfants crient déjà de loin ‘Jan Jan!’”)
- Ouverture chaque jour de l’année, même le dimanche
- Tout mettre en œuvre pour que le client puisse entrer et sortir en cinq minutes
- Miser lourdement sur la qualité; ne vendre que le plus frais
- Toujours veiller à ce que quelqu’un de la famille se trouve dans chaque magasin (ils y sont généralement tous les quatre)
- Décorer le magasin selon l’actualité du jour (des drapeaux belges pour le Championnat du Monde)