CAMPINA LANCE UNE BOISSON LACTEE LEGEREMENT AROMATISEE
Et sans sucres ajoutes
La catégorie du lait dans le canal food et retail subit une pression. Friesland Campina souhaite y remédier. En effet, une étude Nielsen révèle que les produits laitiers constituent une catégorie très importante pour chaque détaillant: elle représente environ 13% de la valeur totale des FMCG (Fast Moving Consumer Goods). Au sein de cette grande famille de produits laitiers, le lait représente 11% et connaît un public fidèle.
UNE CATEGORIE SOUS PRESSION
Le lait constitue l’une des catégories les plus achetées: ce produit a une pénétration de 95%! 99% de tous les caddys contiennent des produits laitiers et 47% contiennent du lait. Ces chiffres GfK sont suffisamment éloquents. Pourtant, cette catégorie est sous pression. Ces trois dernières années, le marché a diminué en moyenne de 4% en volume. Que se passe-t-il?
CAUSES
Perception modifiée
Les consommateurs n’ont pas supprimé le lait de leur liste de courses mais ils en achètent moins fréquemment. Nous buvons surtout moins de lait nature. Selon une étude réalisée par Ivox à la demande du VLAM, la fréquence d’utilisation du lait nature a diminué pour l’usage quotidien de 60% en 2012 à 50% en 2017. Nos enfants n’ont pas grandi avec le goût du lait. En effet, des arômes et des sucres sont ajoutés à certains laits de croissance. En outre, les enfants ne reçoivent plus de lait à l’école, comme c’était le cas autrefois. Ils ne connaissent donc plus le goût du lait nature et préfèrent des produits aromatisés.
Végétal
Le problème se situe aussi partiellement dans la hausse de la catégorie des boissons végétales (soja, riz, …). Mais cette catégorie ne compense pas les volumes perdus dans la catégorie du lait. En Belgique, la catégorie du lait avait un volume de 390 millions de litres en 2015 et 363 millions de litres en 2017 (une diminution de 27 millions de litres). Et ce alors que les boissons végétales ont progressé durant la même période de 25 à 29 millions de litres.
Recréez de la valeur pour votre catégorie de produits laitiers
Les consommateurs cherchent des boissons à la fois délicieuses et saines. Mais les boissons lactées et les boissons au soja aromatisées contiennent souvent des sucres ajoutés. Campina vous offre une solution: une boisson lactée qui contient tous les bienfaits de Campina (source naturelle de calcium, de protéine et de vitamine B2) avec une touche d’arôme naturel mais sans sucres ajoutés!
Comment est-ce possible?
Le lait contient des sucres naturels et cette nouvelle boisson lactée ne contient que des sucres de lait naturels (lactose). Dans notre corps, le lactose est décomposé par l’enzyme lactase et dissocié en glucose et galactose. Lors de la production de cette nouvelle boisson lactée, on ajoute du lactase si bien que le lactose est déjà dissocié en glucose et galactose. Le pouvoir sucrant du galactoseet du glucose est plus élevé que le pouvoir sucrant du lactose si bien que Campina a un goût un peu plus sucré sans ajout de sucres. Conclusion: un produit savoureux sans sucres ajoutés qui créera à nouveau de la valeur pour votre catégorie des produits laitiers.
CAMPAGNE MEDIATIQUE
La nouvelle boisson lactée Campina sera disponible en deux formats:
- 1 litre (tétra): prix de vente conseillé € 1,95;
- 4 x 200 ml (bouteilles): prix de vente conseillé € 2,95.
Elle sera lancée en deux goûts: banane et caramel. Ce lancement sera soutenu par une grande campagne médiatique de la semaine 40 à la semaine 50: échantillons, télé, panneaux, activation digitale, promotion 1+1 et communication en rayon. La boisson Campina avec une touche de caramel ou de banane sera disponible à partir de la semaine 38.