L'INNOVATION RESIDE DANS NOTRE ADN
Wagner lance le programme de transformation winnovation
WINNOVATION
“Wagner n'est pas purement motivé par le cash", entame le directeur commercial Wim Vandepaar. “Tous les bénéfices sont placés dans l'innovation, dans notre personnel et dans des œuvres caritatives. Naturellement, Wagner doit gagner de l'argent mais intrinsèquement nous avons une autre philosophie et d'autres horizons." Ces horizons typiques s'expriment aussi dans la transition qu'opère l'entreprise. Les business units dans la construction et l'industrie représentent la moitié des activités. L'autre moitié résulte du bricolage. Là, Wagner opère avec des pistolets de peinture, détapisseuses, pistolets à air chaud, rouleaux de peinture électriques et rubans de masqua-ge. Pour être l'entreprise la plus novatrice dans la technique de pistolage en 2025, tout le conglomérat parcourt un trajet 'winnovation'. “Il s'agit d'innover et de gagner. Chacun s'améliore par l'innovation. Nos clients, nos détaillants y gagnent, et nous aussi."
RETAIL IMPLIQUE DANS L'INNOVATION
Wagner s'efforce d'impliquer ses détaillants dans le développement de produit à un stade bien plus précoce. “Les détaillants recherchent une réelle innovation. Ils ne peuvent pas constamment séduire avec le énième seau de peinture blanche ou une nouvelle batterie sur une perceuse?
En les impliquant plus tôt dans notre développement de produit, nous obtenons plus tôt l'implication dans le rayon. De plus, ils sont en contact avec bien d'autres fabricants, et nous pouvons combiner avec des innovations. D'un fabricant de peintures par exemple. Nous évitons des développements parallèles et recevons parfois des opportunités de co-création."
LA ROUTE VERS LE MARCHE
EXPERIMENTATION EN LIGNE (AUSSI)
Actuellement, 35% du chiffre d'affaires se font déjà en ligne et la croissance évolue à deux chiffres ces dernières années. “Les e-tailers ont toujours assez d'espace en rayon et peuvent tester sans trop de risques. Ceci brise l'impasse qui nous bloque parfois chez nos détaillants. Et d'autre part l'expérimentation en ligne est bonne pour nos détaillant. Le succès en ligne se réitérera aussi dans leurs magasins, non?" Quoi qu'il en soit, le consommateur reste le pivot principal. “Nous investissons de plus en plus dans notre pitch. Plutôt qu'investir dans notre moule et nous convaincre du bien-fondé de notre idée. Le client détermine, aussi nous lui demandons son avis au début du trajet de développement."