Innovations écologiques pour les machine à laver
La vitesse et les soins du textile jouent un role de premier plan
Le consommateur exigeant attend beaucoup de sa machine à laver. Un linge propre reste évidemment le plus important mais des critères comme la rapidité, le nombre de décibels et l'écologie comptent aussi. Les producteurs répondent à ces attentes avec de nombreuses innovations. Les fabricants misent massivement sur l'écologie, la rapidité et le soin du textile avec des nouveautés technologiques.
CROISSANCE
La croissance des machines à laver s'élève à 1,9% en volume et à -0,3% en valeur. Karel Tyberghein (GfK): “La pénétration des machines à laver dans les ménages belges est proche de 100%. Très peu de gens doivent donc encore passer du lavage à la main/de la laverie à la machine. La croissance démographique positive en Belgique comme bien sûr l'immigration font en sorte que se rajoutent chaque année des ménages ayant aussi besoin d'une machine à laver. Cela explique aussi la hausse du nombre total d'unités vendues."
Achat en cas de défaillance
“Les machines à laver ne sont, par ailleurs, quasiment achetées que quand la précédente rend l'âme. Le consommateur procède souvent à un achat directement après une défaillance permanente. En cas de petit problème, il attend souvent les soldes. Le boom énergétique parmi les machines à laver est passé. Il y a quelques années, de nombreux consommateurs abandonnaient plus vite leur appareil fonctionnant mais énergivore pour un appareil économe en énergie avec un label A+++. Ce n'est plus le cas aujourd'hui."
EXIGENCES DU CONSOMMATEUR
Linge propre
Le but d'une machine à laver est bien sûr de rendre le linge le plus propre possible, de préférence le plus rapidement possible. Un point sur lequel les producteurs continuent tous d'innover avec les dernières technologies. Ils misent ainsi sur le dosage parfait des lessives. Un fabricant a par exemple élaboré un système garantissant le dosage de deux composants de lessive liquidesau moment idéal pendant le processus de lavage.
La première dose élimine la saleté et la seconde s'attaque aux taches tenaces. L'appareil détermine lui-même la quantité de lessive nécessaire exactement, adaptée à la quantité de linge, au degré de saleté et au programme de lavage. Les fabricants veillent également à ce que l'eau soit répartie de manière optimale afin que tous les vêtements soient lavés en profondeur.
Soin du textile
Les fabricants accordent aussi de plus en plus d'attention au soin du textile. La dernière innovation de quelques fabricants est le rafraîchissement à la vapeur. Parfois, il n'est pas nécessaire de laver les vêtements à chaque fois et les rafraîchir suffit. Ici, on utilise la vapeur, qui élimine les mauvaises odeurs. Une technologie prolongeant, en outre, la durée de vie des vêtements. Un autre producteur propose un mode de rafraîchissement similaire mais remplace la vapeur par de l'oxygène actif. Celui-ci fait en sorte que les odeurs soient dissoutes et fondent donc comme neige au soleil.
La dernière innovation de quelques fabricants est le rafraîchissement à la vapeur
Outre les odeurs, les bactéries et virus sont aussi éliminés à quasiment 100%. Cette technologie peut, de plus, être combinée avec des programmes de lavage pour éliminer par exemple les taches difficiles à basse température. Le rafraîchissement à la vapeur consomme toutefois plus d'énergie vu que l'élément de chauffe représente jusqu'à 80% de la consommation d'énergie. Une autre marque a développé très récemment une technologie visant à adoucir via un filtre l'eau entrant dans la machine. Les minéraux entraînant une décoloration du textile sont ainsi aussi éliminés. Grâce à cette technologie, les couleurs des vêtements restent belles.
Mouvements du tambour
Un fabricant a conçu une technologie utilisant des mouvements de tambour adaptés pour chaque type de linge. Les vêtements sont ainsi traités en douceur. Le frottement est réduit jusqu'à 70% et l'usure des tissus diminue de 23%. La technologie à la vapeur est, en outre, aussi utilisée pour rafraîchir les vêtements. Il n'est, en effet, pas toujours nécessaire de laver un vêtement à chaque fois. Ici aussi, il y a moins de frottement et le vêtement tient plus longtemps.
Capacité de charge
Les fabricants n'innovent (quasiment) pas sur le plan de la capacité de charge. La plupart des machines à laver ont une capacité de charge de 7, 8, 10 ou 12 kg. L'offre est ainsi suffisante pour les ménages de toutes les tailles.
Vitesse des programmes de lavage
Les fabricants planchent aussi sur la vitesse des programmes de lavage. La possibilité de faire rapidement une petite lessive sans que les résultats de lavage en pâtissent est d'une valeur inestimable pour le consommateur et se retrouve de plus en plus chez tous les fabricants. Avec, de plus, une consommation d'énergie et d'eau moindre.
Ecologique
Cela nous amène directement à l'aspect écologique. Tous les fabricants misent lourdement sur les machines à laver limitant la consommation d'énergie et d'eau. De nombreuses machines portent aujourd'hui le label A+++, avec même une garantie supplémentaire de 30 ou 40% au-delà.
Economie d'eau
D'autres innovations technologiques veillent encore à ce que moins d'eau soit nécessaire pour pouvoir laver la même quantité de linge de manière optimale. Certains fabricants peuvent même dire à l'avance quelle sera la consommation d'eau et d'énergie attendue lors du choix d'un programme de lavage. Il est ainsi facile pour le consommateur de laver son linge au quotidien dans le respect de l'environnement.
Automatiquement le meilleur programme de lavage
Avec une autre technologie courante, la machine à laver pèse automatiquement chaque fournée et adapte ainsi le programme de lavage. Elle utilise pour cela des capteurs intelligents. Un certain fabricant combine même un programme de lavage économe en eau avec un gain de temps. Tous les fabricants proposent des appareils dotés d'une fonction de démarrage différé. Le consommateur peut de cette manière laver son linge au tarif le plus avantageux.
Niveau sonore
On planche aussi sérieusement sur le niveau sonore. Chaque fabricant travaille surtout aux vibrations causées par les mouvements du tambour.
Commande à distance
Nous voyons de plus en plus d'appareils ménagers à commande à distance. Cela améliore énormément le confort du consommateur. La plupart des applications permettent, en outre, non seulement de commander la machine à laver à distance mais peuvent également être utilisées comme ligne d'assistance. En cas de problème, le consommateur ne doit ainsi pas toujours appeler le service technique du fabricant. Chez un fabricant spécifique, il lui suffit de tenir son smartphone contre la machine à laver et l'application lui dit quel est exactement le problème.
Nous voyons de plus en plus d'appareils ménagers à commande à distance. Cela améliore énormément le confort du consommateur
Allergènes
De nombreuses personnes souffrent d'allergies. Certains fabricants ont ainsi développé des programmes de lavage ou technologies spéciaux pour rendre le linge pour ainsi dire 100% sans allergènes.
Confort d'utilisation
Certains programmes de lavage facilitent fortement le processus après le lavage, à savoir le repassage. Un fabricant dispose ainsi d'une technologie faisant en sorte que les chemises soient jusqu'à un tiers moins froissées. Moins de repassage signifie également moins d'usure des fibres, ce qui prolonge la durée de vie du vêtement.