LA PLUS-VALUE ESTHETIQUE DES PANNEAUX COULISSANTS ET PLIANTS
La collaboration architecte et fabricant doit s'organiser a un stade précoce

FAITES ENTRER LA LUMIERE, ECARTEZ LA CHALEUR
Les panneaux coulissants sont un principe simple de protection solaire: on les place devant une partie vitrée ou une terrasse quand il fait trop chaud et on les écarte s'ils ne sont plus nécessaires. A l'inverse des screens, p.e., ils ne peuvent pas être placés hors de la vue quand ils ne sont plus nécessaires, mais cela ne doit pas du tout poser problème, au contraire: les panneaux coulissants peuvent faire partie de la façade, ce qui peut créer un jeu de lignes épurées et de nombreuses couleurs.
TYPES

Sur un système télescopique, deux panneaux sont accrochés l'un à l'autre quand ils sont glissés devant une fenêtre, un panneau entraîne l'autre, ceci avec tous les panneaux dans la même direction. S'ils sont écartés, tous les panneaux coulissent l'un derrière l'autre
en effet, ils sont fixés à divers guides.
Et il existe encore les panneaux pliants: lors de la fermeture, les divers panneaux pivotent à 90° et se replient l'un contre l'autre.
Lamelles
Des lamelles assurent un blocage partiel de la lumière solaire et de la chaleur solaire, et sont fabriquées en aluminium, bois ou autres matériaux. On peut choisir entre des lamelles fixes et réglables; pour ces dernières, on peut donc choisir la quantité de lumière (et de chaleur) qu'on laisse passer.
Screens
En fonction du matériau, du facteur d'ouverture et de la couleur du tissu, on laissera plus ou moins passer la lumière et l'énergie et on ne gardera donc pas la lumière au dehors. Plus le tissu est ouvert, plus la lumière et l'énergie traverse. Plus le facteur d'ouverture du tissu est grand, plus le contact avec le monde extérieur est bon. Les couleurs foncées donnent un plus grand contraste avec les ouvertures dans le tissu qui sont traversées par la lumière.
Perforations
On peut également choisir une plaque perforée en aluminium. Ces perforations font entrer des rayons solaires très minces, ce qui crée une lumière diffuse.
COMMANDE
Les panneaux coulissants peuvent être commandés manuellement ou automatiquement, dans ce dernier cas par l'ajout d'un moteur électrique. La puissance dépend de la taille (et donc le poids) des panneaux. La commande automatique peut s'opérer par une télécommande, comparable à un volet roulant. Ceci est aussi possible par la liaison au système de gestion du bâtiment: des capteurs mesurent la lumière et/ou température et le panneau coulissant est glissé ou pas devant la fenêtre sur base de ces paramètres.
MATERIAUX

En guise de finition, l'aluminium (tant des profils que des lamelles) est généralement pourvu d'une couche de laque en poudre; à l'heure actuelle, on choisit aussi souvent une laque structurelle. Les screens peuvent aussi recevoir une finition dans toutes sortes de couleurs RAL. Ceci crée de nombreuse possibilités d'interprétation des façades.
DIMENSIONS
Les panneaux coulissants sont couramment réalisés sur mesure et n'ont donc pas vraiment des dimensions standard
du moins sur le plan de la profondeur du profil. Généralement, on travaille avec une profondeur minimale de 40 mm. Si la situation l'exige, on peut aussi prendre des profils de 60, 80, voire 130 mm. Ces profondeurs de profil dépendent de la force du vent.
ROLE DE L'ARCHITECTE
Chaque plan doit rester techniquement réalisable. C'est pourquoi il est important de discuter des détails avec le fabricant de la protection solaire dès une phase précoce. Un exemple est l'étude de protection solaire, dont les résultats peuvent déterminer le type et la taille des panneaux coulissants pouvant être utilisés.
Les fabricants offrent la possibilité de réaliser eux-mêmes l'étude de la protection solaire afin de proposer d'emblée la bonne protection solaire, ce qui simplifie votre choix.