Lancement de Menuiserie Durable 2.0 par BCCA
Dans le secteur de la construction, on accorde de plus en plus d’importance à la durabilité et à la circularité. Cela s’applique également aux fenêtres, portes et systèmes de façade, qu’ils soient en bois, aluminium, PVC ou acier. Cependant, il est essentiel de ne pas perdre de vue la qualité des éléments de menuiserie ou des systèmes de façade.
Le certificat ‘Menuiserie Durable’ est l’un des premiers à combiner une qualité technique supérieure avec des aspects environnementaux et sociaux. La certification prend également en compte le cycle de vie complet de la menuiserie.
Menuiserie Durable 2.0 est une version revue et étendue d’un précédent programme de certification qui reconnaît et stimule les efforts du secteur de la menuiserie extérieure en matière de durabilité. Il offre une méthode structurée et transparente pour promouvoir et certifier les pratiques durables.
Menuiserie Durable 1.0
Il y a quelques années, le label Menuiserie Durable a été introduit. Dans la première phase, une Déclaration de Durabilité a été élaborée en consultation avec les parties prenantes concernées, conformément à la norme internationale ISO 26000 pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Cette déclaration a fourni un aperçu des efforts déjà déployés par les constructeurs de menuiseries extérieures au niveau de l'entreprise et a donné une vue d’ensemble de la situation du secteur.
Menuiserie Durable 2.0
Dans la phase suivante, la "menuiserie durable" est passée d'un certificat d'entreprise à un certificat de produit et les efforts en matière de durabilité ont été évalués de manière uniforme. En consultation avec toutes les parties prenantes, y compris les constructeurs, les fournisseurs de systèmes, les donneurs d’ordre, les prescripteurs, les entrepreneurs, les centres d’expertise, les organisations à but non lucratif et les représentants des autorités, un système de points a été développé. Ce système comprend 7 thèmes et 3 niveaux de durabilité : bronze, argent et or.
La nouvelle version du règlement Menuiserie Durable 2.0 a été acceptée par les parties prenantes lors d’une réunion de consultation approfondie début 2024.
Deux aspects importants
La menuiserie durable est définie par deux aspects clés:
- Durabilité: Un produit qui remplit sa fonction de manière qualitative pendant la plus longue durée de vie possible.
- Soutenabilité (au sens « sustainable »): Un produit fabriqué de manière écologique et sociale, pouvant être réutilisé et/ou recyclé.
Durabilité
BCCA teste et surveille les performances et l’aptitude à l’emploi de tous les composants de la menuiserie extérieure. Grâce à l’Agrément Technique (ATG), tous les éléments et performances du système de menuiserie sont évalués, y compris les profils, la quincaillerie, les joints et les finitions. Les performances du vitrage sont également prises en compte via la certification de produit BENOR. De plus, la qualité finale de la menuiserie extérieure est surveillée par le contrôle de la conception et de la production chez le constructeur.
Soutenabilité
La durabilité du produit est évaluée en fonction de l’impact sur l’environnement et la société à toutes les étapes de la chaîne de valeur. Pour les constructeurs, cela se fait sur la base de critères clairs et pratiques, tandis que les fournisseurs subissent une évaluation de haut niveau (approche système de gestion). Les labels existants tels que C2C, ASI, VinylPlus et PEFC peuvent servir de preuve des efforts de durabilité fournis.
Étapes pour obtenir le certificat
Le processus pour obtenir le certificat comprend :
- Formation: Principes de base de l’Entrepreneuriat Durable et explication de la certification produit;
- Audit de Qualité: Évaluation de tous les aspects techniques de la conception et de la production des éléments de menuiserie extérieure;
- Audit de Durabilité: Évaluation de tous les aspects environnementaux et sociaux à l’aide d’une liste de contrôle pratique de critères répartis sur 7 thèmes.
Formations
En septembre et début octobre 2024, des formations seront organisées en collaboration avec diverses fédérations (Embuild, Fac) et fournisseurs de systèmes. Les constructeurs intéressés peuvent s’inscrire via le site web ou par e-mail et seront informés des différentes sessions de formation.
Prescriptions
La certification produit ‘Menuiserie Durable’ est reconnue par l’Institut Fédéral pour le Développement Durable (IFDD) et figure dans leur ‘Guide des achats durables’. Le certificat est conçu pour être prescrit dans les cahiers des charges tant par les donneurs d’ordre publics que privés. L’intégration des différents aspects de durabilité simplifie le travail des prescripteurs.
Avantages pour le secteur
Le certificat de produit soutient et stimule toutes les parties prenantes du secteur de la menuiserie extérieure dans leur quête d’un produit aussi durable que possible. En pratique, de nombreuses entreprises font déjà de nombreux efforts. Le certificat ‘Menuiserie Durable’ valorise les efforts des parties individuelles et les rend visibles de manière fiable pour les donneurs d’ordre, les prescripteurs et les employés. De plus, il les prépare mieux aux futures réglementations (européennes).
Prochaines étapes
Les exigences sociétales évoluent constamment, influencées par le support public, les réglementations (européennes) changeantes et les possibilités du secteur. Le règlement de certification pour ‘Menuiserie Durable’ s’adaptera à ces évolutions, chaque fois que cela sera nécessaire, en consultation avec toutes les parties prenantes pour rester à jour.
Implication des parties prenantes
Les parties prenantes qui souhaitent être impliquées dans les développements futurs de la certification produit ‘Menuiserie Durable’ peuvent transmettre leurs coordonnées par e-mail. Plus d’informations sont disponibles sur le site web.
HERMESLAAN 9
1831 DIEGEM
+3222382411
mail@bcca.be
www.bcca.be
