Lancement réussi de Menuiserie Durable v2.0
Une nouvelle étape vers des projets de construction durables
Le lancement de Menuiserie Durable v2.0 est une étape importante dans le secteur de la construction. Cette nouvelle version du certificat offre aux entreprises un cadre transparent et concret pour ancrer la durabilité dans leurs processus de production et leurs projets, de la matière première au recyclage. Le lancement a eu lieu dans le bâtiment ONYX de Park7, un lieu avec un excellent score de durabilité, où BCCA a réuni 120 professionnels du secteur.
Une étape importante pour le secteur
Les prescripteurs, architectes, décideurs politiques, menuisiers et fournisseurs ont découvert la dernière version de ce système de certification, qui élève la durabilité dans le secteur de la menuiserie à un niveau supérieur. La soirée a été marquée par des présentations inspirantes, une table ronde captivante et des opportunités de réseautage précieuses.
Grande participation des professionnels du secteur pour Menuiserie Durable
« Depuis 1992, BCCA s'engage pour la qualité, la sécurité et la durabilité. Nous contribuons à un avenir où les matériaux et processus durables sont la norme, et non l'exception », a déclaré Olivier Delbrouck, Directeur Général de BCCA lors du discours de bienvenue. Ensuite, Gerjan Heylen et Nadia Barhdadi de BCCA ont donné une explication détaillée sur le fonctionnement de Menuiserie Durable.
Le label Menuiserie Durable évalue les entreprises et produits sur divers critères de durabilité tout au long du cycle de vie de leurs produits, des matières premières et fournisseurs à la production et au recyclage. Il prend en compte la qualité, la consommation d'énergie, la consommation d'eau, la gestion des déchets, l'utilisation des matériaux, la numérisation et la responsabilité sociale.
Grâce à un audit indépendant, les entreprises sont évaluées sur leurs efforts et leurs performances dans ces domaines. Le certificat est attribué à trois niveaux – Bronze, Argent et Or – en fonction du degré de conformité d'une entreprise/produit aux critères de durabilité. Les entreprises/produits qui obtiennent le label montrent qu'ils respectent non seulement les normes en vigueur, mais qu'ils travaillent également activement à une amélioration continue de leur politique de durabilité. Cela les aide à se démarquer sur le marché et contribue à un secteur de la construction plus transparent et durable.
« La durabilité n'est pas une tendance temporaire, mais une évolution nécessaire. Avec ce certificat, nous donnons aux entreprises les outils pour communiquer de manière transparente sur leurs efforts et renforcer leur stratégie durable », déclare Gerjan Heylen, Coordinateur Menuiserie Durable chez BCCA.
Menuiserie Durable v2.0 est le résultat d'une collaboration étroite entre fédérations, entreprises et experts du secteur, avec BCCA comme organisme de certification indépendant. Cela a abouti à un label largement soutenu et transparent pour les professionnels de la construction qui souhaitent ancrer la durabilité dans leurs projets.
La formation comme clé de la durabilité
Pour soutenir cette transition durable, la formation joue un rôle crucial. Lors du lancement, de nouvelles opportunités de formation ont été présentées pour aider les entreprises et les professionnels dans leur parcours de durabilité :
- Formation de base Menuiserie Durable le 14 mai (NL) et le 27 mai (FR), pour les entreprises qui souhaitent entrer dans le processus de certification.
- Formation approfondie sur le rapport VSME et la stratégie durable, une série de quatre sessions à l'automne, développée en collaboration avec Idea Consult, FAC et Embuild. Cette formation aide les PME à rédiger un rapport VSME et à développer une stratégie de durabilité.
De plus, il a été annoncé que Menuiserie Durable est reconnu par l'Institut Fédéral pour le Développement Durable et sera inclus dans leur guide des achats durables. Le certificat est également inclus dans le texte de conception du cahier des charges techniques de la construction de logements de Wonen in Vlaanderen, qui sera bientôt publié.
Pour soutenir au mieux les prescripteurs et les architectes, un document pratique de prescription a été lancé. Ce document est disponible sur le site web de Menuiserie Durable, ainsi qu'une liste de toutes les entreprises certifiées.
Forte croissance des entreprises certifiées
La certification Menuiserie Durable gagne rapidement en popularité. Les entreprises certifiées sont réparties dans toute la Belgique et présentes dans chaque province. Actuellement, 34 entreprises sont certifiées : 23 en Flandre et 11 en Wallonie. Parmi elles :
• 27 certifiées pour les systèmes de menuiserie en aluminium
• 7 pour les systèmes en bois
• 7 pour les systèmes en PVC
De plus, 9 fournisseurs ont certifié leurs produits, dont plusieurs des plus grands acteurs du secteur.
Menuiserie Durable Or : les champions de la durabilité
Quatre constructeurs qui ont atteint le niveau Or, tant pour leur entreprise que pour leurs produits, ont reçu une reconnaissance particulière. Olivier Delbrouck leur a remis officiellement leur certificat, un moment qui a couronné les efforts et l'engagement de ces pionniers.
Les constructeurs qui ont obtenu le certificat Or sont : Willy Naessens, Thielemans & Co, Ramen Dexters et Beneens Alucon.
Les entreprises qui ont obtenu le certificat Or des fournisseurs de Menuiserie Durable ont également reçu ce certificat des mains du directeur de BCCA. Les fournisseurs certifiés Or sont : Saint Gobain Glass, Aliplast, Sapa et Schüco.
Et maintenant ?
Avec le lancement de Menuiserie Durable v2.0, une base solide est posée pour l'avenir du secteur de la construction. Les prescripteurs et les entreprises sont invités à rejoindre cette transition, à inclure Menuiserie Durable dans leurs cahiers des charges et à contribuer activement à un avenir plus durable.
Obtenez votre certification dès aujourd'hui et faites la différence dans le secteur de la construction !
Pour plus d'informations, visitez www.duurzaamschrijnwerk.be ou contactez-nous via mail@bcca.be.