Une étanchéité parfaite et discrète grâce aux mastics en silicone
Lors de l'installation ou de la rénovation d'une cuisine, l'étanchéité des joints entre l'évier ou le plan de travail est très importante. Les joints doivent être aussi étanches que possible, mais en même temps, le silicone doit "disparaître" autant que possible et ne pas se faire remarquer. En outre, nous devons minimiser le risque de moisissure. Quels sont les différents types de silicones? Et comment procéder de manière professionnelle?
PROPRIÉTÉS DES SILICONES
Par silicones, on entend généralement des produits d'étanchéité monocomposants, fabriqués synthétiquement et dotés d'excellentes propriétés élastiques. En outre, les silicones ont une capacité de réparation élevée et sont très résistants aux UV et aux intempéries. Ils conviennent donc également aux applications extérieures. Au cours des dernières décennies, ils ont presque entièrement remplacé d'autres produits durcissants et plastiques, tels que le mastic classique et le mastic à base de butylène.
Ces dernières années, on a vu apparaître sur le marché des produits d'étanchéité à base de silicone neutre. Ils dégagent moins d'odeurs en durcissant

Les inconvénients des silicones sont leur tendance à contaminer les bords et le fait qu'ils ne peuvent généralement pas être peints. Par ailleurs, les mastics à base de silicone se caractérisent par le fait qu'ils durcissent assez rapidement à température ambiante.

types de silicone
Avant de parler de l'emplacement des silicones, examinons le choix du mastic silicone. Il existe des mastics silicones pour des applications spécifiques, mais on distingue globalement deux types de silicones.
Les silicones acétiques
Les plus connus sont les silicones acétiques, également appelés silicones acétates. Lors du durcissement, ils sécrètent des acides acétiques, reconnaissables à leur odeur. L'inconvénient de ces matériaux est leur spectre d'adhérence plutôt mince, un problème auquel les silicones neutres ne sont pas confrontés.
De plus, un mastic silicone acétique peut provoquer de la corrosion sur le métal. Pour ces raisons, ils sont de moins en moins utilisés et restent principalement applicables aux matériaux classiques, tels que la céramique et l'émail.
silicones neutres
Ces dernières années sont donc apparus sur le marché des mastics silicones neutres, qui peuvent être utilisés partout. Lors du durcissement, ils dégagent moins d'odeurs et conviennent également aux supports sensibles à l'acide. Ils offrent une grande résistance à l'abrasion et sont durablement élastiques et résistants aux intempéries. Les applications possibles sont pour le panneau de fenêtre sur les fenêtres en bois ou l'étanchéité des joints de dilatation à l'intérieur et à l'extérieur.
Bien qu'un mastic silicone universel puisse être largement utilisé, il est préférable d'utiliser un mastic silicone spécial pour les zones sanitaires dans les endroits où l'humidité est permanente (comme la cuisine). Ce matériau est en effet plus résistant aux moisissures.

adhérence et élasticité
L'adhérence et, bien sûr, l'élasticité sont des critères importants dans le choix d'un mastic de jointoiement élastique. En effet, le silicone doit sceller durablement le joint entre deux éléments de construction mobiles. Les mastics de haute qualité offrent une bonne adhérence tout en s'adaptant en permanence aux mouvements du joint.
Application d'un apprêt
Avec certains matériaux, l'adhérence des silicones peut laisser à désirer. C'est le cas par exemple des clinkers, des briques, du PVC dur ou du bois. Pour améliorer cette adhérence, y compris dans les zones humides ou à haute température, il est recommandé d'appliquer un apprêt à base de silicone. Il est préférable de l'appliquer en fine couche, puis de laisser le produit s'aérer pendant environ 45 minutes avant d'appliquer le produit d'étanchéité à base de silicone.

les moisissures?
Pour éviter les moisissures, l'entretien des joints est très important. Dans les environnements humides et chauds, le risque de moisissure augmente, surtout lorsque le matériau contient des matières organiques.
Un nettoyage régulier est nécessaire, de préférence avec des nettoyants neutres ou alcalins. Les produits de nettoyage chlorés alcalins sont également une option pour la désinfection. La ventilation est également importante.
Evitez d'appliquer le produit d'étanchéité en couche trop épaisse. Pour travailler avec précision, surtout dans les endroits difficiles d'accès, il est recommandé d'utiliser du ruban de masquage
Le risque de moisissure existe principalement dans les zones sanitaires, telles que la salle de bain, les toilettes et autour d'une piscine. C'est pourquoi il existe des silicones spéciaux résistants aux moisissures, qui présentent également une meilleure résistance chimique. Comme nous l'avons déjà mentionné, les silicones sanitaires spéciaux sont également connus pour cela.
Préparation
Lors du scellement de joints, une préparation minutieuse est très importante. Le support doit d'abord être exempt de graisse et de poussière. Enlevez les particules non adhérentes à l'aide d'un couteau ou d'un grattoir à joints. Nettoyez l'ouverture à l'aide d'un aspirateur ou d'une brosse. Vous pouvez également éliminer les résidus de colle ou d'ancien produit d'étanchéité avec un dégraissant.
Ensuite, à l'aide d'un cutter, coupez l'extrémité du tube et de la buse du produit d'étanchéité. Le trait de mastic sera plus ou moins large en fonction de la partie coupée. Idéalement, le trait de mastic doit être plus large d'environ 2 mm que l'ouverture du joint.
Évitez d'appliquer le mastic en trop grande quantité. Pour travailler avec précision, surtout dans les endroits difficiles d'accès, il est recommandé d'utiliser du ruban de masquage. Cela permet d'éviter que l'application du mastic silicone ne devienne collante.

Tenez le pistolet à un angle de 45 degrés et travaillez en tirant vers vous
application au pistolet à mastic
Insérez ensuite le tube dans le pistolet à mastic. Lorsque vous appuyez sur la gâchette, la buse se remplit de produit d'étanchéité et vous pouvez appliquer le silicone. Tenez le pistolet à un angle de 45 degrés et travaillez en tirant vers vous. Ce qui est important, c'est la bonne vitesse. Si l'application est trop lente, le résultat est une surface de mastic inégale, ce qui entraîne un gaspillage de silicone. Si vous travaillez trop vite, le remplissage risque d'être mauvais. Il existe aujourd'hui des pistolets à mastic électriques qui garantissent une quantité constante de mastic silicone.
A la fin du joint, relâchez la poignée et appuyez sur le bouton situé à l'arrière du pistolet. Cela permet d'éviter que le mastic ne continue à couler. Veillez à ne pas 'emprisonner' d'air lors de l'application du mastic. Ne pulvérisez pas plus de trois mètres à la fois: sinon, le silicone du début formera rapidement une 'pellicule' qui sera difficile à lisser.
Finition
Pour parachever la bande de mastic, il suffit de passer le doigt sur le joint. Humidifiez d'abord votre doigt avec de l'eau et du savon afin que le mastic silicone ne colle pas à votre doigt. Il existe également des lisseurs spécialement conçus à cet effet, qui permettent d'exercer une pression uniforme. Il est également préférable de mouiller ce genre de lisseur avec de l'eau savonneuse.
N'utilisez pas de détergent à vaisselle lors du lissage: vous élimineriez ainsi les fongicides présents, qui empêchent la formation de moisissures. Lorsque le mastic a un peu séché, vous pouvez enlever le ruban de masquage. Ensuite, il est préférable de lisser à nouveau les bords du mastic. Les taches sèches peuvent être enlevées à l'aide d'une éponge dure et éventuellement d'un couteau. Enfin, veillez à ce que l'embout du tube de silicone soit hermétiquement fermé.
Vous serez ainsi certain de pouvoir réutiliser votre produit d'étanchéité ultérieurement. Avec le temps, il est possible que le mastic en silicone commence à se détacher ou à laisser passer l'eau. Il est alors important de le remplacer.