Systèmes d'accès & d'alarmesPremium

des performances de sécurité supplémentaires pour les portes de secours

l’anti-effraction, l’incendie et insonorisation

L'objectif principal des portes de secours et de panique est clair. En cas de panique, elles garantissent que toutes les personnes présentes peuvent quitter le bâtiment rapidement et en toute sécurité. Pouvoir s'échapper rapidement est une chose, mais les portes de sécurité peuvent aussi avoir d'autres propriétés importantes commel’anti-effraction, l’incendie et insonorisation.

nooddeur

ÉVITER LES VISITEURS INDÉSIRABLES

Types de menaces potentielles

Les exigences d'une porte de sécurité sont souvent contradictoires : d'une part, la porte de secours doit être facile à ouvrir dans le sens de la fuite en cas de panique, mais d'autre part, la porte doit être très résistante aux effractions depuis l'extérieur, afin de ralentir les effractions et de protéger en toute sécurité les matériaux précieux, les biens et toutes les personnes présentes. Le crime et l'agression se présentent sous différentes formes, la première chose à faire est donc d'examiner les types de menaces potentielles. Votre client aura des attentes différentes selon qu'il s'agit d'une porte de secours pour un immeuble d'habitation ou d'une porte de secours pour une banque ou une entreprise internationale.

Classification en fonction de la classe de résistance

Les portes de secours anti-effraction sont disponibles en plusieurs niveaux, comme le décrit la norme européenne EN1627-30 relative à la résistance à l'effraction des portes de sécurité. La norme classe entre autres les portes en six classes de résistance différentes - classe de résistance RC - en fonction de la résistance à la pression statique et dynamique, des outils d'effraction utilisés et du temps de résistance estimé. Pour résister à une charge statique, les portes, fenêtres et cloisons sont soumises à la force d'une machine en des points allant de 300 à 1500 kg. La résistance à la charge dynamique est évaluée en testant trois points d'impact avec une masse de 50 kg. Pour les deux premières classes, la masse est libérée à une distance de 45 cm, pour la classe 3, elle est libérée à une distance de 75 cm. Les autres classes ne sont pas soumises à cette épreuve car leur résistance à la charge statique est suffisante.

La classification suivante est basée sur les outils de cambriolage utilisés et le temps de résistance estimé :

  • RC1 : petit outil ou force physique humaine ; temps de résistance 0-3 min ;
  • RC2 : petits outils ; temps de résistance 3 min ;
  • RC3 : outils mécaniques lourds ; temps de résistance 5 min ;
  • RC4 : outils mécaniques lourds ; temps de résistance 10 min ;
  • RC5 : outils mécaniques et électriques lourds ; temps de résistance 15 min ;
  • RC6 : outils mécaniques et électriques lourds ; temps de résistance 20 min.

"Les exigences d'une porte de sécurité sont souvent contradictoires : la porte de secours doit pouvoir être ouverte facilement dans le sens de la fuite en cas de panique, mais la porte doit être tout aussi résistante à l'effraction depuis l'extérieur".

DES EXIGENCES STRICTES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ INCENDIE

nooddeur
Dans de nombreux pays européens, l'exigence de la classe EI s'applique aux portes de sécurité dans les espaces publics.

Bien que dans de nombreux cas, les portes de sécurité donnent sur l'extérieur, elles peuvent également être conçues pour résister au feu. Surtout dans les bâtiments complexes, où une porte intérieure normale est située sur la voie d'évacuation, le caractère résistant au feu n'est pas un luxe superflu. Après tout, un incendie qui se propage doit être maîtrisé autant que possible. Les exigences relatives à la certification, au délai d'incendie, au contrôle et à la fermeture se trouvent dans la norme européenne NEN-EN 1634-1. En outre, les portes extérieures (y compris les portes extérieures résistantes au feu) doivent être marquées CE.

Isolation thermique

Dans de nombreux pays européens, l'exigence de la classe EI s'applique aux portes de sécurité dans les espaces publics. La classe EI est synonyme d'ignifugation et d'isolation, ou de capacité à empêcher le transfert de chaleur et à bloquer la conduction thermique. Dès qu'un incendie se déclare, les éléments de construction doivent continuer à remplir leur fonction malgré les dommages causés par l'incendie. En Belgique, les portes coupe-feu ont une classe européenne de résistance au feu EI1, exprimée en minutes. Il existe également une classe EI2, avec des réglementations moins strictes en matière d'isolation ou de transfert de chaleur, qui n'est donc pas suffisante sur le territoire belge. La durée de résistance au feu dépend de l'application dans le bâtiment, avec un minimum de 30 minutes et un maximum de 240 minutes. Une porte de sécurité de classe EI1 60, par exemple, arrêtera la propagation du feu pendant 60 minutes.

nooddeur
La résistance au feu est particulièrement importante dans les tunnels car le risque d'incendie est encore plus grand dans un espace confiné où des hydrocarbures
peuvent être présents.

Protection contre la fumée

Le feu est toujours accompagné d'un grand nuage de fumée, qui est souvent une plus grande menace pour les personnes présentes dans le bâtiment que l'incendie lui-même. La norme européenne EN 1634-3 se concentre sur la résistance des structures des bâtiments au passage de la fumée, et bien que la norme ne fasse pas partie de toutes les législations nationales, il existe une demande croissante pour ajouter la résistance à la fumée aux réglementations de sécurité avec la classification suivante

  • Sa : résistant à la fumée à température ambiante, pour les bâtiments qui ne dorment pas ;
  • S200 : résistant à la fumée à 200°C, pour les bâtiments qui dorment.

L'INSONORISATION DES SALLES DE CONCERT

Dans de nombreuses discothèques, salles des fêtes et salles de concert, les portes de secours auront une propriété supplémentaire, à savoir l'insonorisation. L'insonorisation est une exigence importante pour améliorer la qualité de vie. C'est pourquoi les lieux optent souvent pour des solutions insonorisées en ce qui concerne les portes de secours, qui peuvent réduire la pollution sonore jusqu'à près de 50 dB(A).

nooddeur

De nombreuses salles de concert populaires, comme le Palace 12, optent pour des solutions d'insonorisation au niveau des portes anti-panique, ce qui peut réduire la pollution sonore à près de 50 dB(A).

COMMENT TRAITER LES EXIGENCES DE LA PORTE COMBINÉE

À première vue, les performances complémentaires en matière de sécurité peuvent sembler se contredire ou s'empêcher mutuellement. Mais rien ne saurait être plus éloigné de la vérité. Il est en effet parfaitement possible de respecter à la fois les exigences en matière d'évacuation et de résistance à l'effraction et au bruit dans un environnement de contrôle d'accès avec un ensemble correct de ferrures (électro)mécaniques de portes et de fenêtres en combinaison avec la bonne conception de la porte, où même la voie d'évacuation peut être contrôlée électriquement. Pensez ici aux serrures électromécaniques à fermeture automatique des portes, où après utilisation les coups de feu sortent automatiquement, même en cas de panne de courant. Cela garantit non seulement la sécurité de la voie d'évacuation, mais aussi la résistance au cambriolage et au feu.

C'est la bonne combinaison de fabricant de portes et de fournisseur de serrures. La porte doit protéger contre une attaque ou un incendie, la serrure doit garder la porte fermée pendant un tel événement. On peut donc opter pour une porte plus lourde et une serrure plus légère, ou pour une construction plus faible qui nécessite une serrure plus lourde ou un verrouillage multipoint pour obtenir la résistance souhaitée. Les choix à faire ont leurs conséquences sur le prix et la maintenance, avec les opportunités correspondantes sur le marché.

nooddeur
La norme européenne EN 1634-3 porte sur la résistance au passage de la fumée des constructions architecturales

Avec des remerciements à : Assa Abloy, dormakaba et Heinen Doors

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Jade Lambrecht

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine