DURABILITE ET ECOLOGIE DE L'HEVEA
Durabilité
Dans l’optique de la gestion durable des forêts, c’est effectivement une bonne chose de donner une seconde vie à l’arbre à caoutchouc mis au rebut. Nos forêts subissent en effet une forte pression, ce qui ne fait qu’accroître la demande de matériaux d’origine renouvelable. Mais il convient naturellement d’envisager toute l’histoire de différents points de vue. Et deux éléments sont encore importants. Primo de nombreuses plantations de caoutchouc sont aménagées au détriment des forets naturelles, donc les antécédents du sol jouent aussi un rôle. A l’heure actuelle, on doit effectivement s’assurer que des forêts existantes ne disparaissent pas pour laisser la place à des plantations. Secundo il est important de vérifier que les activités sur la plantation d’arbres à caoutchouc se déroulent d’une façon socialement correcte. Malheureusement des abus sont constatés sur de nombreuses plantations. Ici le bois certifié peut offrir la garantie requise (voir plus loin).
Ecologie
L’écosystème peut être préservé par la gestion durable des plantations d’arbres à caoutchouc. C’est possible par exemple par la préservation du reste de la forêt naturelle. Une autre option consiste à réparer en partie la forêt naturelle et évoluer vers une sorte de paysage mosaïque. Une plantation d’arbres à caoutchouc présente en tout cas souvent les caractéristiques d’un écosystème de forêts. Idéalement ces caractéristiques sont naturellement conservées mais le plus souvent cela ne se fait pas parce qu’une autre plantation diminue la facilité de gestion de la plantation.
Le transport lointain suscite aussi des questions en matière d’écologie du bois d’hévéa. En effet, le bois est transporté par bateau dans des conteneurs en provenance du sud)est asiatique. Mais en comparaison du transport de bois de conifères scandinave ou russe –toujours transporté par camion –, c’est quand même nettement moins polluant. En outre, le bois d’hévéa est le plus souvent déjà travaillé (collé-lamellisé) avant d’être transporté, si bien que les rebuts restent sur place, que les pertes sont moindres et que le transport est épargné.
Certifié PEFC ou FSC
Les opérations sur les plantations de caoutchouc peuvent naturellement aussi être certifiées. D’après Bart Holvoet du FSC Belgium (Forest Stewardship Council), la certification FSC pour le bois d’hévéa est possible mais reste relativement limitée aujourd’hui en termes d’offre. D’une part le bois d’hévéa peut provenir de plantations mises au rebut qui retournent à l’abandon comme forêt semi-naturelle, et dont on peut récolter le bois d’hévéa. D’autre part, et c’est peut-être plus important, la certification FSC peut aussi être obtenue pour des plantations de caoutchouc encore actives, la faisabilité dépendant bel et bien fortement du contexte spécifique. Aujourd’hui la certification FSC du latex a déjà fait son entrée surtout dans les opérations qui sont également certifiées mais en raison d’une demande croissante de diverses industries, il est possible qu’une extension vers d’autres opérations intervienne avec le temps. Un système de certification des forêts alternative qui peut aussi se porter garant de la certification du bois d’hévéa est le programme PEFC (Programme for Endorsement of Forest Certification Schemes).