TENDANCES ET NOUVEAUTES DANS LA PROTECTION SOLAIRE (PARTIE 2)
La personnalisation et la résistance à la tempête
Les architectes intègrent la protection solaire toile comme élément de façade tant d'un point de vue esthétique que fonctionnel. Non seulement vous écartez le soleil et la chaleur, mais vous créez en même temps l'intimité et maintenez les bruits gênants à l'extérieur. Nous distinguons quelques tendances émergentes.
Cliquez ici pour la partie 1: nouvelles applications, possibilités et développements
Cliquez ici pour la partie 3: la domotique, l'acoustique, la minimalisme
TENDANCE 5 : PERSONNALISATION INFINIE
La protection solaire toile personnalisée est surtout bien présente dans le monde des entreprises. Songez par exemple au logo de l'entreprise sur des screens. Cela peut aussi transformer une façade en un ouvrage d'art dynamique. Un bon exemple est un foyer estudiantin de sept étages à Zurich où l'artiste suisse Shirani Shahbazi a coloré la protection solaire extérieure en toile en un ouvrage d'art vivant dans de nombreux plans différents. “Naturellement, la protection solaire en toile ne peut rencontrer des objectifs artistiques que si elle est toujours bien tendue, même par vent violent", affirme Roel Berlaen de Renson. “Pour ce projet, le choix s'est porté sur notre protection solaire toile verticale Fixscreen que nous avons déjà évoquée précédemment." La toile doit protéger du soleil, mais en même temps, la vue sur l'extérieur doit être conservée. On a choisi la toile polyester blanche Soltis 86 comme base pour la conception multicolore de la façade.
TENDANCE 6 : RÉSISTANCE À LA TEMPÊTE DANS DES DIMENSIONS SANS CESSES PLUS GRANDES
La toile est fixée de façon spéciale - et souvent brevetée - dans les coulisses sur les côtés de la fenêtre. Grâce à l'ajustement, les insectes sont aussi écartés. La toile peut aussi continuer d'agir par vent fort. Cette application est souvent utilisée à la côte, mais est aussi demandée dans l'intérieur du pays. Un bel exemple est l'école élémentaire Neel dans la ville hollandaise de Roermond. L'architecte Hans Coppen a collaboré avec Duco pour intégrer ici un système de protection solaire. “Ce n'est pas une mission facile, car la façade complète est en effet recouverte d'arbres stylisés et que la structure arborescente chevauche des parties des fenêtres droites. Ceci a posé des exigences spécifiques à la ventilation et à la protection solaire", précise Coppen. “Spécifiquement pour ce projet, Duco a déployé le TronicTwin 120 CAP sur une différence de pression de 5 Pa. Tout le système de ventilation est plus robuste, plus stable et moins dépendant des conditions climatiques."Un climat intérieur confortable, quel que soit le type de temps, cadre aussi dans la philosophie du programme flamand 'Scholen voor Morgen'. Dans l'OLV-college de Vilvorde, Renson a intégré le Fixscreen qui, avec sa technologie de fermeture à glissière brevetée, résiste au vent jusqu'à 130 km/h. La combinaison dans un seul et même produit de l'aération de fenêtre Fixvent avec une protection solaire extérieure en toile offrait ici la solution idéale pour éviter la surchauffe dans les classes lors des journées ensoleillées. Ceci permet d'économiser beaucoup sur le coûteux refroidissement actif dans les périodes chaudes. Ann Van Eycken ajoute que les normes actuelles de protection solaire extérieure et de volets sont en cours de révision. “Dans un proche avenir, les fabricants pourront aussi mentionner sur leur marquage CE la classe de vent 6 (pression de vent) pour une protection solaire comme les zipscreens et pergolas."