Travaillez deux fois plus vite grâce aux enduits à rouleau
Quelques conseils un résultat parfait
Si vous avez l'habitude d'appliquer un enduit en poudre en fines couches, vous pourriez bien vous laisser surprendre par le gain de temps que peuvent représenter les enduits à rouleau prêts à l'emploi. Dans cet article, nous revenons sur les différentes solutions disponibles sur le marché. En outre, en cette période de Pâques, nous vous donnons des conseils pratiques qui vous aideront à travailler encore plus efficacement. À l'inverse, nous insistons également sur les choses à ne pas faire.

Pourquoi utiliser de l'enduit?
La réponse à cette question est plutôt évidente: travailler avec des enduits à rouleau est tout simplement plus rapide. Beaucoup plus rapide. Par rapport à un enduit en poudre, l'utilisation d'un enduit à rouleaux peut même doubler le nombre de mètres carrés finis, même dans le cas d'applications où le support doit être nivelé et où une couche relativement épaisse d'enduit est donc nécessaire. Mais nous reviendrons plus tard sur les différents types et surfaces.
Une deuxième raison est plutôt d'ordre ergonomique. Le masticage manuel nécessite de se pencher fréquemment. Vous utiliserez également le même bras et le même poignet pour extraire l'enduit du seau à chaque fois, puis pour l'étaler et l'enlever au couteau. Au bout d'un certain temps, c'est assez stressant. Ceux qui optent pour des enduits en rouleau doivent se pencher beaucoup moins souvent. En outre, les épaules, les bras et les poignets sont nettement moins sollicités, d'autant plus que les enduits à rouleaux légers de 1.300 g/l offrent de moins en moins de résistance et sont de plus en plus faciles à manipuler.

Quels sont les types d'enduits existants?
Il existe de nombreuses façons de classer les enduits à rouleau. On peut par exemple s'intéresser à la méthode d'application. Certains enduits peuvent être pulvérisés (airless ou avec une pompe à vis sans fin), tandis que d'autres sont des enduits purs et ne peuvent donc être appliqués qu'à l'aide d'un rouleau. Nous partons d'une classification basée sur le support d'une part et la fonction d'autre part. Pour vous donner une idée: certains fabricants proposent sept sous-types basés sur ces deux paramètres.
Classification selon le support
Le marché offre de nombreux enduits polyvalents adaptés aux substrats les plus courants. D'autre part, il existe également des types dont la composition est adaptée à des substrats spécifiques. L'aspiration joue notamment un rôle. L'adhérence sur des supports bloqués, par exemple, nécessite un type de produit particulier. Les enduits au rouleau sont donc compatibles avec un large éventail de supports, allant du plâtre existant, des plaques de plâtre et des supports peints, au non-tissé et à la toile de verre, en passant par les enduits décoratifs, les blocs de gypse et de silicate, les carrelages et la mosaïque de verre.
Classification par application
Comme nous venons de l'indiquer, il existe un enduit au rouleau pour presque tous les types de supports. Il en va de même pour l'application. Les rouleaux polyvalents permettent de réaliser des joints, des finitions, des nivellements (jusqu'à 5 mm) et des finitions (jusqu'à 1 mm) sur les supports les plus courants. Il existe également des types très garnissants à faible retrait. Ils sont idéaux pour égaliser les supports irréguliers ou structurés.
Les enduits au rouleau à forte adhérence s'avèrent particulièrement utiles sur les surfaces peintes. Ils conviennent également au jointoiement des plaques de plâtre, au collage des profils d'angle et à l'encastrement d'une bande de jointoiement en papier conformément à la norme européenne EN 13963. Un dernier type d'enduit à rouleau de la gamme est celui qui présente une résistance accrue à l'eau. Il s'agit évidemment d'un produit destiné à être utilisé dans les zones humides.
Quelles sont les principales caractéristiques?
En général, vous recherchez un enduit à rouleau ayant une bonne consistance pour remplir suffisamment et en même temps facile à étaler. Une bonne adhérence au rouleau (pas trop liquide) figure également souvent sur la liste des souhaits, de même qu'une application peu dispersée. Un enduit idéal à appliquer au rouleau présente en outre une bonne aptitude au ponçage. En outre, selon le type de support et la fonction - d'où notre classification - certains accents pèsent. Par exemple, souhaitez-vous un type d'enduit à forte capacité de remplissage, ou l'adhérence est-elle plus importante pour votre application? Pour d'autres encore, la dureté est prioritaire. En tenant compte de ces exigences générales et d'autres beaucoup plus spécifiques, on obtient la liste suivante des propriétés importantes qui déterminent le choix:
- poids similaire
- temps de séchage
- viscosité
- adhérence
- capacité de remplissage
- ponçage
- granulométrie
- la dureté.

Enduit à appliquer au rouleau
Bien entendu, les différentes propriétés coïncident en grande partie avec la composition de l'enduit à rouleau. Nous ne voulons pas nous perdre dans une leçon de chimie, mais nous pensons qu'il est intéressant de s'arrêter un instant sur la manière dont les fabricants jouent avec les ingrédients de base. Pour ce faire, nous prendrons d'abord l'exemple de la propriété "temps de séchage", puis celui de l'adhérence.
Le temps de séchage
Le temps de séchage dépend de plusieurs facteurs, dont la succion du support, l'épaisseur de la couche, la température et l'humidité. Le mastic en rouleau prêt à l'emploi sèche à l'air. Il faut donc veiller à une bonne ventilation au départ. Le temps de séchage standard se situe entre 24 et 48 heures, mais il peut être considérablement réduit à 12, voire 8 heures. Les fabricants y parviennent notamment en remplaçant les liants traditionnels par des polymères ou des résines. Ceux-ci réagissent plus rapidement à l'oxygène et forment donc un film plus rapidement. En outre, les fabricants ajoutent des accélérateurs de séchage et utilisent des charges plus légères avec une structure plus ouverte afin que l'humidité s'échappe plus facilement.
Adhésion
Il en va de même pour l'adhérence. Là aussi, les fabricants font appel à d'autres liants et additifs sous la forme de composés de silane, par exemple, pour réduire la tension superficielle, ce qui permet au produit de mieux s'écouler et d'adhérer plus efficacement au substrat. De plus, ils modifient la structure du grain pour améliorer l'adhérence mécanique.
Quel type de rouleau et de couteau à enduit utiliser?
Rouleau
Ne choisissez pas un rouleau trop large. Des rouleaux larges de 25 cm rendent le travail plus lourd et donc moins ergonomique au bout d'un certain temps. Un rouleau de 18 ou 20 cm semble donc plus maniable, et pour la première couche sur les joints de plaques de plâtre, il est même préférable d'utiliser un rouleau encore plus étroit de 10 cm. Le même argument de poids (quantité de enduit = poids) s'applique au choix du poil, bien que dans ce cas le problème principal soit le dépôt sur le support: un rouleau lisse ou un rouleau avec une couche courte laissera pratiquement tout le plâtre sur le support et ne pèsera donc pas inutilement lors du passage du support à la cuve.
Couteau à enduit
Le couteau à enduit ne sert pas à étaler uniformément l'enduit sur le support, le rouleau est là pour ça. Au lieu de l'étaler, vous utiliserez le couteau pour presser et lisser le produit. Cela nécessite surtout un couteau souple et de largeur appropriée. En ce qui concerne cette dernière, certains préfèrent un couteau pas trop large parce qu'ils travaillent d'une seule main. Ceux qui préfèrent utiliser leurs deux mains peuvent opter en toute sécurité pour un couteau d'un mètre de large. Tout dépend donc de vos préférences personnelles.

Ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire
Nous terminons comme promis par quelques conseils qui vous aideront à obtenir un meilleur résultat. Nous vous indiquons également quelques pièges à éviter.
Ce qu'il faut faire
- Sur une surface plutôt fermée, le rouleau peut rouler et l'enduit n'adhère pas uniformément à la surface. Vous pouvez résoudre ce problème en appliquant d'abord manuellement une couche de grattage très fine.
- Le principe de base est d'exercer une pression régulière avec le rouleau tout en étalant l'enduit.
Le mastic est un peu trop épais? Mélangez-la un peu et elle deviendra plus lisse. Si vous souhaitez que l'enduit soit encore plus fin, vous pouvez ajouter 1 à 2% d'eau. Cela fait déjà une grande différence au niveau de la consistance. - Lissez toujours dans le même sens vertical ou dans le sens dans lequel vous appliquez l'enduit (il est préférable de l'appliquer dans un seul sens, c'est-à-dire verticalement). Vous éviterez ainsi les ondulations et travaillerez avec le moins de résistance possible.
- Ne passez pas le rouleau jusqu'au plafond ou à la plinthe. Pour les 5 à 10 derniers centimètres, utilisez l'enduit qui reste sur le couteau.

Ce qu'il ne faut pas faire
- Souvent, l'enduit est utilisé avec trop de parcimonie, alors que le rendement ne fait qu'augmenter lorsque l'on peut rouler une plus grande surface à la fois. Il faut donc plonger le rouleau tête la première dans l'enduit jusqu'à ce qu'il soit bien saturé.
- N'essuyez pas l'excédent de mastic sur le bord du bac. Il en résultera inévitablement un bac sale avec des miettes sèches.
- Ne roulez pas trop vite. Sinon, vous obtiendrez des éclaboussures.
- Certains refusent d'utiliser une rallonge, mais sur le long terme, vous serez souvent gagnant. L'application (à deux mains) est moins pénible et vous n'avez pas à vous pencher aussi souvent.
En collaboration avec Dalapro et Toupret