Restauration détaillée de décorations murales peintes à la main
Ruben Willaert nv (Sint-Michiels)
La restauration des chapelles latérales de la basilique Saint-Hermès de Ronse a été un véritable travail de titans. Les décorations originales et colorées ont été restaurées à la main. Quatre à cinq spécialistes de l'entreprise Ruben Willaert de Sint-Michiels ont travaillé pendant plus d'un an. à la réparation et à la reconstruction des dessins, avec un tel professionnalisme qu'il est impossible de distinguer l'ancien du nouveau.
Spécialisé dans la restauration
L'entreprise Ruben Willaert nv-sa a été fondée en 2001 en tant qu'entreprise individuelle. Aujourd'hui, elle compte deux succursales (à Sint-Michiels et à Geel) et emploie 45 personnes. Elle comprend un département de restauration, qui s'est occupé des travaux de la basilique Saint-Hermès, ainsi qu'un département de décoration, un département d'archéologie et un département d'études patrimoniales.
"Le grand avantage de notre structure est que nous sommes souvent impliqués dans un projet dès la phase d'étude. C'est très précieux pour les projets de restauration, où il faut parfois réaliser des études de couleurs et autres", explique le patron Ruben Willaert.
Restaurer la splendeur décorative des chapelles latérales
Dans la basilique saint-Hermès, les décorations murales des chapelles latérales ont été entièrement restaurées. "Dans les années '50 et '60, les peintures murales de nombreuses églises ont été repeintes en blanc. Ce fut le cas dans la basilique saint-Hermès. Sur ordre de la Fabrique d''Église et avec des subsides du gouvernement, il a été décidé de revenir aux peintures néogothiques du XIXe siècle et de redonner à cette splendeur décorative tout son éclat."
"Les décors encore en bon état ont été soigneusement nettoyés, fixés et conservés, et complétés par de nouveaux dessins. "Il s'agissait souvent de dessins répétitifs, ce qui a permis de reconstituer les endroits vides et mal conservés", précise Ruben Willaert.
Dessins restaurés à la main
"Le plâtre a été restauré là où c'était nécessaire. La partie inférieure de l'enduit, par exemple, endommagée par l'humidité, a été entièrement enlevée et on a appliqué un enduit tampon au sel. Les dessins ont ensuite été appliqués sur une couche de fond avec de la peinture à l'huile authentique, et dans des couleurs correspondant aux pigments utilisés autrefois."
"L'application des décorations se fait à l'aide de pochoirs fabriqués par nos soins, ce qui prend un certain temps. Certains dessins comportent cinq à six couleurs. On fait un pochoir pour chaque couleur, puis on applique la couleur en question, par exemple tous les éléments verts d'un dessin. On passe ensuite à la couleur suivante, pour laquelle on fabrique à nouveau un pochoir. Entre les couleurs, il faut chaque fois respecter un temps de séchage. Et le temps de séchage est plus long avec les peintures à l'huile qu'avec les peintures traditionnelles. Enfin, l'ensemble est verni."





Détails dorés comme à l'époque
Ruben Willaert a travaillé avec une équipe de quatre à cinq personnes pendant un an sur cette restauration. Les chapelles latérales ont été prises en charge du sol au plafond et entièrement échafaudées. "Les détails dorés ont été finis à la feuille d'or, comme à l'époque. Après l'application d'une couche de fond colorée, on a collé de fines feuilles d'or."
"La pose de la feuille d'or requiert une certaine expertise, tout comme les autres techniques que nous utilisons, telles que les imitations de marbre et de bois. Tous nos ouvriers sont donc des restaurateurs et des décorateurs qualifiés."
