Techobat transforme une vieille maison de maître en appartements modernes à Schaerbeek
La cage d'escalier comme point central
La transformation d'une ancienne maison de maître en plusieurs appartements est un succès pour Techobat. Mounir Bouzouf, directeur de Techobat, et Céline Sauvage, architecte, ont réussi à préserver l'équilibre parfait entre l'existant et le nouveau, pour un résultat final exceptionnel. Les escaliers, en particulier, sautent aux yeux et jouent un rôle central.
Techobat
Mounir Bouzouf a fondé Techobat dans le prolongement de sa première entreprise, MB Pinturas, avec laquelle il se concentre sur les peintures décoratives d'exception. Chez MB Pinturas, qui existe depuis quatre ans, le cœur de métier tourne principalement autour de la peinture industrielle sur de grands sites. Le fait de séparer les deux permet de profiler les deux concepts différemment: Standard et Standing.
une Restauration pour préserver l'authenticité
"Le projet consistait à rénover entièrement une ancienne maison de maître en plusieurs appartements modernes, tout en préservant les traces du passé. En collaboration avec l'architecte Céline Sauvage, j'ai effectué toutes les peintures intérieures et extérieures, ainsi que la restauration des sols anciens de toute la cage d'escalier. Nous avons travaillé ensemble pour combiner le projet aux vieux tags qui recouvraient les murs des rampes d'escalier."
Défi majeur
"Le défi consistait à trouver le bon équilibre entre le nouveau et l'ancien, en respectant les restrictions imposées par les graffitis et en choisissant la technique adéquate pour préserver et raviver les couleurs. Nous avons donc choisi un produit incolore à deux composants pour recouvrir l'ancienne surface sans modifier la couleur et obtenir une protection supplémentaire à base de vernis pour raviver et faire ressortir la couleur d'origine", explique Mounir Bouzouf.
Huile et vernis transparent
Techobat a choisi différents matériaux en fonction de la substance sur laquelle ils devaient être appliqués. Par exemple, le parquet de la cage d'escalier a été traité à l'huile et on a ensuite opté pour un vernis transparent afin de préserver la peinture et lui donner un nouveau look & feel.