Torrigiotti décore et peint un villa unifamiliale neuve
Du marmorino à l'impression de stuc avec du textile à Braine-l'Alleud
L'entreprise Torrigiotti amène l'Italie en Belgique. Le directeur Raphael Torrigiotti a entièrement décoré une villa unifamiliale neuve à Braine-l'Alleud en appliquant diverses techniques de décoration et travaux de peinture. Le choix du marmorino, du placage à froid et de l'impression de stuc avec du textile est particulièrement frappant.
Torrigiotti
Avec leur entreprise, les directeurs Raphaël Torrigiotti et Tiffany Torrigiotti écrivent une histoire d'amour et de connaissance. Passionné par les techniques de décoration, le couple crée depuis 2003 divers revêtements muraux de haute qualité, insufflant une vie nouvelle et créative à chaque intérieur. Les techniques modernes et classiques font partie de leur quotidien, mais toujours en faisant primer la finesse et la finition.

La vita è bella
Torrigiotti a élaboré avec le client un mood board de matériaux, qui a ensuite servi de base de travail. L'idée était de donner un coup de jeune aux murs et aux meubles, en fonction des matériaux de décoration choisis. Torrigiotti a donc appliqué un motif à la craie sur les murs, effectué une technique de placage à froid et réalisé sur le stuc une impression textile. Les techniques reflètent un caractère 'palpable': on a l'impression de pouvoir toucher les textures. Pour ajouter une touche italienne au concept, Torrigiotti a travaillé avec des enduits décoratifs italiens traditionnels.
défi majeur
Le projet a nécessité beaucoup de réflexion. "La cliente nous avait contactés avant même la pose de la première pierre pour choisir les matériaux décoratifs. Ensemble, nous avons créé le mood board des matériaux près de 18 mois avant le début des travaux. De plus, la maison de notre client ayant été sélectionnée comme maison témoin pendant le projet, nous disposions d'un délai plus court que prévu pour réaliser les effets décoratifs", explique Raphaël Torrigiotti.
Matériaux italiens
"Nous avons travaillé exclusivement avec des produits italiens fabriqués près de Rome. Etant d'origine italienne, je trouve important de travailler avec des produits qui me rappellent mes origines." Le choix s'est donc porté sur un plâtrage traditionnel à base de chaux et de poudre de marbre, sur des techniques de pochoir pour la tête de la porte des toilettes pour invités et sur une métallisation à froid à base de résine et de poudre métallique.